Expériences_Echanges_Observations
Résidence de recherche dans quatre instituts du CEA, de novembre 2009 à octobre 2010
Ce projet de résidence de Valérie Legembre au CEA - Grenoble proposait un témoignage original du monde de la recherche et des technologies ainsi que l’exploration de la science d’aujourd’hui.
4 instituts du CEA ont accepté d’ouvrir leurs portes, leurs espaces de travail, leurs univers :
INAC, LETI/DTBS, LITEN/INES à Chambéry et ARC NUCLEART, ceci afin de promouvoir et recevoir la résidence de la plasticienne Valérie Legembre et son cheminement au travers des espaces professionnels de ces derniers.
Nayla Farouki et Christian Ruby, philosophes, ont suivi la résidence. Retrouvez leurs propos dans les Cahier de l’Atelier n°3 qui retrace la résidence sortira fin 2010.
Valérie Legembre - Artiste plasticienne
"Enfermer Valérie Legembre dans une catégorie serait une grave erreur. En effet, suivant les pièces que vous pourrez croiser, vous serez sans cesse amené à reconsidérer son statut. Le seul qui me semble convenir dans tous les cas de figure serait celui « d’artiste plasticienne ». En qualité de responsable de galerie dédiée à la photographie, j’ai croisé depuis plus de trente ans de nombreux photographes et artistes utilisant la photographie. Or je peux affirmer que Valérie Legembre est l’une des personnes qui m’a le plus étonné. La raison est en fait logique puisque Valérie pervertit positivement et avec talent tout ce qu’elle touche…"
Raymond Viallon,
Cofondateur et directeur artistique de la galerie Vrais Rêves de Lyon
Nayla Farouki
Philosophe, historienne des sciences et des idées, elle est notamment l’auteure de Les Deux occidents (Les Arènes, 2004), de La Foi et la raison, Histoire d’un malentendu (Flammarion, 1996). Elle a co-dirigé avec Michel Serres la collection Dominos chez Flammarion, ainsi que divers ouvrages collectifs dont un ouvrage de référence,Le Trésor, dictionnaire des sciences, et Les progrès de la peur aux éditions Le Pommier… On peut retrouver ses écrits sur son site : www.homo-rationalis.com
Christian Ruby, Docteur en philosophie, enseignant (Paris). Derniers ouvrages publiés : L’interruption, Jacques Rancière et la politique, Paris, La Fabrique, 2009 ; Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L’âge du public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l’esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.
Divers scientifique des laboratoires INAC, LETI/DTBS, LITEN/INES à Chambéry et ARC NUCLEART