// ORIGINE
Automne 2002, l’Hexagone crée « Les Rencontres-i, festival des imaginaires » événement culturel mettant en relation des artistes, des scientifiques et des entreprises. L’objectif : croiser les imaginaires, dynamiser l’imagination. Dès la première édition du festival, le CEA participe à la réalisation de ces expériences d’un genre nouveau. Quatre festivals et de nombreuses collaborations plus tard, les deux organismes s’associent et s’engagent plus loin dans la fertilisation croisée en créant en 2007 l’Atelier Arts-Sciences, lieu commun de recherche et d’expérimentation pour artistes et scientifiques.
L’Atelier Arts-Sciences est une initiative conjointe de Jean Therme, directeur du CEA – Grenoble et de Antoine Conjard, alors directeur de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
L'HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES
Implanté à Meylan, Isère, l’Hexagone est une Scène nationale depuis 1989 et remplit les missions de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant. Fort de 35 années d’activité artistique et culturelle, l’Hexagone mène depuis 2001 une action originale et novatrice visant à mettre en synergie arts, sciences, technologies et action territoriale. La Biennale Arts Sciences, Les Rencontres-i est un événement qui structure une bonne part de l’activité annuelle de l’Hexagone. Cette biennale a été la matrice de nombreux projets qui permettent aux artistes de se nourrir de l’activité du territoire et au territoire de ce nourrir de l’activité artistique contemporaine. La 8e édition de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i se déroulera en octobre 2015. Ce projet a notamment permis le développement de l’Atelier Arts Sciences (créé en 2007) en collaboration avec le CEA Grenoble (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energie Alternatives). L’Atelier Arts Sciences est plutôt centré sur l’innovation technologique. Il permet le développement de projets artistiques qui génèrent des créations de spectacles sur la scène de l’Hexagone ou des expositions comme Les Mécaniques Poétiques d’EZ3kiel ou Les Paysages Abstraits de Adrien Mondot et Claire Bardaine. L’Atelier Arts Sciences permet une autre approche de l’innovation scientifique et technologique.
Le projet de l’Hexagone participe ainsi pleinement aux processus d’innovation engagé dans la métropole de Grenoble.
En 2013, c’est la reconnaissance d’une place particulière et novatrice l’Hexagone devient Scène Nationale Arts Sciences. Antoine Conjard et son équipe travaillent à la préfiguration d’une structure de référence nationale (CNAS) favorisant la rencontre, la recherche, la création et l’innovation entre les arts, les sciences et les technologies (2014 – 2016). Ceci en prenant en considération l’ancrage local mais aussi une dimension nationale, européenne et internationale dans la perspective envisagée d’un futur Centre national Arts Sciences.La Scène Nationale Arts Sciences, en faisant le lien entre recherche scientifique et technologique, création artistique, diffusion culturelle et valorisation économique devient un élément contribuant au redressement créatif national. Ce sont aussi des perspectives de croissance future impulsée par la vie artistique et culturelle.
En portant ces projets, l’équipe de l’Hexagone inscrit son action quotidienne dans la longue histoire de la République, celle qui a écrit dans sa constitution du 27 octobre 1946 : la nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. Et au 21ème siècle la culture sera artistique, scientifique et technique.
L’équipe de l’Hexagone compte 18 personnes et accueille une centaine de représentations par an dans son théatre de 560 places, soit 30 000 spectateurs de toute l’agglomération par saison.