Lauréats du prix A.R.T.S. 2010, Pascal & Aurélie Baltazar et le scientifique Georges Zissis du Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie de Toulouse III ont travaillé sur le projet L’écorce du vent.

Le projet, présentation des lauréats
Le spectacle L’écorce du vent a été le lieu d’un dévoilement successif de rideaux comme autant de couches de réalité, comme autant d’étapes d’une aventure silencieuse des espaces intervallaires, d’une méditation sensible sur le désir, l’attente, le regard...

Retrouvez la vie de la résidence dans les Cahiers n°6
Suivez l’actualité de la compagnie

DESCRIPTIF DU PROJET ARTISTIQUE

Le projet scénique en direction duquel nous comptions articuler la recherche se voulait être une tentative de “théâtre plastique”, de “scénographie en mouvement” explorant les possibles agencements entre les divers matériaux scéniques employés (son, lumière, matières, mouvement...), leurs dynamiques propres comme leurs dynamiques communes, afin de créer une écriture scénique sans frontières établies
entre son et image, entre plein et vide, entre visible et invisible.

DESCRIPTIF DU PROJET SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

Le projet scientifique de cette proposition était lié à l’exploration des modes de fonctionnement transitoires habituellement évités dans les applications usuelles des sources de lumière. Ainsi ce travail permettra à l’équipe de recherche de mieux comprendre certains mécanismes physiques très peu étudiés jusqu’à aujourd’hui (résonances acoustiques et striations). Notre expertise a permi de mieux maîtriser et de provoquer ces phénomènes en fonction des besoins scénographiques. Pour cela nous avons développer une alimentation électronique spécifique pour lampes à décharge qui permettra l’exploitation de ces phases transitoires. Nous testerons également différentes solutions LEDs pour vérifier leur possibilité de répondre aux besoins spécifiques des artistes. Nous avons aussi pu expérimenter la perception visuelle de ces effets sur le spectateur, surtout dans des situations approchant les limites perceptuelles. Enfin, nous avons noté qu’un transfert technologique du monde de la recherche et de l’éclairage vers le monde de l’art ne pouvait être que bénéfique pour les deux partenaires et mutuellement enrichissant.

DESCRIPTION DU TRAVAIL COMMUN À MENER

Notre proposition pour cet atelier art-science a visé à mettre en œuvre un processus de recherche et d’expérimentation préalable à la production d’un projet scénique, autour de l’utilisation de la lumière comme matériau expressif à part entière, et de sa relation dynamique aux autres matériaux scéniques.

La collaboration art-science que nous proposons a été menée autour de trois axes :

  • une exploitation innovante de la technologie des LEDs,
  • une exploration des dispositifs expérimentaux de production de lumière,
  • une observation des effets de ces expérimentations sur la perception visuelle.

Cette recherche s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • une importante phase d’expérimentation, de recherche et de développement des dispositifs lumineux, préalable et intermédiaire au travail sur le plateau,
  • un atelier de recherche et de création des dispositifs scénographiques et de leurs rapports aux dispositifs lumineux,
  • deux sessions d’expérimentation rassemblant ces éléments sur le plateau. La première session donnera lieu à une étude des effets perceptifs sur le spectateur des expérimentations menées auparavant. La deuxième se terminera par la présentation d’une petite forme au public.

L’équipe lauréate, artistes et scientifiques
Pascal et Aurélie Baltazar collaborent depuis 2006 à la création de formes dramaturgiques hybrides à l’intersection du sonore, du textuel et du scénique, alliant et déplaçant ainsi leurs pratiques respectives pour créer une écriture commune.
Leur préoccupation, à travers ces diverses formes d’expression, est la mise en scène d’espaces mentaux travaillant sur l’attente, la fragilité, la suggestion...
Ils ont déjà produit une pièce de poésie sonore électroacoustique, Froissement, et préparent actuellement un projet scénique, L’écorce du vent, ainsi qu’une pièce radiophonique pour voix de synthèse, (°v°) avec l’électroplasticien Pol Perez. Ils ont en projet un conte sonore pour jeune public, Les aventures de Gulup le courant d’air.

 

 

 

J'aime, je partage !