Les Cahiers retracent la vie des résidences et témoignent de la recherche scientifique, technologique et artistique mis en œuvre pendant le temps de recherche commun.


LES CAHIERS N°11 – Résidence 2018 – 2020 avec Lionel Palun
Lionel Palun, artiste électro-vidéaste, un compagnon de route de longue date a participé à plusieurs éditions d’EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences et mené différentes activités de recherche à l’Atelier Arts Sciences. Il a d’abord exploré et mis en pratique la conversion de données informatiques en images, présenté ses œuvres dans des Rêves Party qui rassemblent le monde de l’entreprise et celui de la recherche scientifique, participé à l’exposition « Attention Intelligences » (commande du MAIF Social Club à l’Atelier Arts Sciences). Il a enfin participé à des séminaires scientifiques liés à l’intelligence artificielle, et poursuivi ses recherches artistiques sur la scène de l’Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences.  Il a également mené un projet de recherche création en lien étroit avec la metteure en scène Isis Fahmy et des enseignants-chercheurs de l’UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes. Pour cette édition, Marie-Agnès Cathiard, enseignante-chercheuse en sciences du langage, Patrick Pajon, enseignant-chercheur en sciences de la communication et Isabelle Krzywkowski, professeure de littérature contemporaine, tous trois membres de l’Université Grenoble Alpes, ont choisi de s’associer étroitement aux recherches de Lionel Palun et Isis Fahmy et offrent ici une analyse du chemin parcouru ensemble.

Téléchargez les Cahiers n°11


cahier-east.jpg LES CAHIERS N°10 – EAST – Imaginaires d’un projet scolaire arts et sciences
La culture au 21e siècle est artistique, scientifique et terrestre. Nous pourrions ajouter la technologie ; considérons cependant qu’elle est incluse dans la dimension scientifique tant les plus grandes aventures scientifiques aujourd’hui sont aussi des aventures technologiques. Considérons aussi que la première des techniques pour chaque enfant, c’est sa langue maternelle, langue qui va façonner son imaginaire et son rapport au monde. Dans ces Cahiers sont rassemblés des éléments de notre expérience à partager, de la plus simple des activités entre arts et sciences jusqu’aux formes les plus abouties en matière d’approche artistique, scientifique et terrestre, ainsi que des pistes de réflexion qui restent très ouvertes, mais qui sont une manière, de faciliter les repérages dans la tempête des idées et des pratiques.

Téléchargez les Cahiers n°10


cahier9.jpg LES CAHIERS N°9 – Workshop PRESTIGE
Les Cahiers de l’Atelier n° 9 retracent le workshop PRESTIGE qui a eu lieu en octobre 2018. En invitant les partenaires du projet européen PRESTIGE à participer à un workshop avec des artistes, l’Atelier Arts Sciences fait s’entrecroiser le monde de la recherche en nouveaux matériaux avec l’univers éclectique de plusieurs artistes proposés par l’Hexagone Scène
Nationale Arts Sciences
à l’heure de brûlantes questions de société (rapport du GIEC, théorie de l’effondrement, les flux migratoires, les catastrophes naturelles).

Téléchargez les Cahiers n°9


cahier-ezra2.jpg LES CAHIERS N°8 – EZRA – Cie Organic Orchestra
Les Cahiers de l’Atelier n° 8 retracent la résidence d’Ezra. En 2011, il rencontre pour la première fois les membres de l’Atelier Arts Sciences.Personne n’imagine alors la longue histoire scientifique, technologique et artistique qui va se tisser entre sa compagnie, Organic Orchestra et l’équipe de l’Atelier Arts Sciences.
Cette histoire entre tradition et modernité a pris plusieurs formes, mais c’est principalement sur la création d’un gant interactif que portera la résidence.

Téléchargez les Cahiers n°8


couv_cahiers_2014.jpg LES CAHIERS N°7 – Michele Tadini & Angelo Guiga
Les Cahiers de l’Atelier n° 7 concernent la recherche scientifique, artistique et technologique menée lors de la résidence LA TERZA LUCE.
Ils retracent les deux années de travail menées au sein de l’Atelier entre Michele Tadini, compositeur et Angelo Guiga, technologue, chercheur sur la synchronicité entre son et lumière et sur les synesthésies.

Téléchargez Les Cahiers n°7


couv-ecorce-du-vent-1.jpgLES CAHIERS N°6 – Aurélie et Pascal Baltazar
Résidence 2010/2011 – Prix A.R.T.S. 2010
Ce 6e cahier offre l’occasion de faire un pas de plus dans la recherche et dans l’expérimentation entre artistes et scientifiques.
Cette résidence de recherche a donné lieu à des collaborations particulièrement qualitatives entre les différents protagonistes du projet. Ouverts aux interrogations et suggestions des scientifiques du CEA, les artistes ont creusé et exploré couche par couche les questions physiques, technologiques et conceptuelles liées à la lumière.

Téléchargez le Cahiers N°6


couv-cahier-adrien.jpgLES CAHIERS N°5 – Cie Adrien M / Claire B
Résidence 2009/2010/2011- Bienvenue dans l’univers de Adrien Mondot
Avec Adrien Mondot un nouveau chemin a été exploré. L’Atelier Arts Sciences et les saisons de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylanl’ont accompagné pendant trois années : une expérience qui s’est déroulée à Meylan et Grenoble, mais aussi dans de nombreux lieux qui ont accueilli et soutenu son travail sur plusieurs continents. Adrien Mondot est jongleur et informaticien. À cette double compétence s’ajoute le sens de la poésie qui a fait de lui un artiste.

Téléchargez le Cahier n°5


couv-exeo.jpgLES CAHIERS N°4 – EXEO – Valérie Legembre
Résidence 2010
L’installation de Valérie Legembre, plasticienne-photographe, dans les laboratoires du CEA a initié une autre forme de résidence que celles expérimentées depuis 2007. Elle s’intéresse depuis longtemps et avec pugnacité au monde de l’infiniment petit et nous l’avons vue passer en quelques années du monde micro (résidence à STMicroelectronics) au monde nano pour créer des œuvres à partir de son procédé de Peaux-de-Photos®. Pour l’Atelier Arts Sciences cette résidence est nouvelle à plusieurs titres, le projet émane d’une équipe en interne, il se situe dans la recherche fondamentale et non dans la recherche appliquée, il concerne les arts plastiques et non le spectacle vivant.

Téléchargez le Cahier n°4


couv-cahiers-les-remouleurs.jpgLES CAHIERS N°3 – Cie Les Rémouleurs – Olivier Vallet
Résidence 2010 – Prix A.R.T.S. 2009
Le projet Boucle d’or et les 33 variations a remporté le premier prix international A.R.T.S. lancé en 2009 par l’Atelier Arts Sciences. Avec cet appel à projets, l’Atelier ouvre ses portes à de nouveaux artistes et à de nouveaux scientifiques mais surtout, propose aux équipes de se présenter déjà constituées autour d’un projet de recherche. Face à une grande diversité de projets technologiques, c’est la poésie qui a gagné le cœur du jury en sélectionnant une recherche sur le film de savon.

Téléchargez le Cahier n°3


couv-cahier_ez3kiel.jpgLES CAHIERS N°2 – EZ3kiel – Yann Nguema
Résidence 2009
La deuxième résidence de l’Atelier Arts-Sciences s’est offert le temps d’un parcours de deux années entre le groupe de musique actuelle EZ3kiel et des scientifiques du CEA. En chemin, elle a ouvert ses portes à un autre partenaire ERASME, centre multimédia du Rhône. La résidence afait l’objet d’un double aboutissement avec les installations Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel au CCSTI de Grenoble et les concerts équipés du ballon interactif à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan. L’idée du détournement a accompagné de bout en bout cette résidence.

Téléchargez le Cahier n°2


couv-virus.jpgLES CAHIERS N°1 – Cie Lanabel – Annabelle Bonnéry
Résidence 2007
Première résidence de l’Atelier Arts Sciences, Virus//Antivirus , nom emprunté au spectacle qui en a été l’aboutissement artistique, a rassemblé pendant plusieurs mois une chorégraphe / interprète et un chercheur en traitement de l’information pour interroger la relation entre art et technologie, entre geste artistique et production de musique par l’entremise du dernier capteur de mouvement miniaturisé né au sein du Service Microsystèmes et Objets Communicants (CEA/LETI/DCIS) : le “ Motion Pod ”.

Téléchargez le Cahier n°1