Grâce au projet PRESTIGE* sur de nouveaux matériaux imprimés auquel le CEA a associé l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, l’Atelier Arts Sciences va travailler trois ans sur un projet européen rassemblant des partenaires venus de Finlande, Allemagne, Autriche, Suède, Espagne, Grèce, Royaume Uni et de France.
Ce projet européen s’intéresse aux nouveaux matériaux et à leurs applications possibles pour répondre aux enjeux contemporains de la vie urbaine.
Dans ce cadre, l'Atelier a organisé un workshop et une résidence arts sciences. Une oeuvre arts sciences présentée lors d’EXPERIMENTA LE SALON en février 2020 et une conférence internationale sur le sujet a eu lieu également pendant EXPERIMENTA.
- Un workshop arts sciences de 5 jours a eu lieu du 15 au 19 octobre 2018 autour de nouveaux matériaux imprimés. Nous souhaitions nous intéresser, à travers ce workshop, à la question du partage dans le contexte urbain, décliné sous 3 thèmes : l'énergie / la santé / la mobilité. Ce workshop a réuni des artistes, des chercheurs et des ingénieurs et étudiants en design.
L’objectif du workshop a été d’explorer collectivement des scénarios d’utilisation possibles de ces nouveaux matériaux dans un contexte artistique. Les artistes ont été référent d’une thématique, et le reste des équipes a été amené à circuler au fil du workshop entre les différentes thématiques pour enrichir les concepts imaginés de leurs différentes compétences et technologies.
- Une résidence arts sciences pour le développement d’une œuvre/d’un prototype intégrant ces nouveaux matériaux
- Une œuvre crée et présentée lors du prochain salon EXPERIMENTA 2020
- Une conférence internationale dans le cadre du Forum (début février 2020)
LE WORKSHOP
Le workshop sur les nouveaux matériaux aura lieu sur 5 jours, du 15 au 19 octobre au sein de la Maison des OpenLabs. Il permettra aux artistes, designers et chercheurs invités d’explorer ensemble les applications possibles de trois matériaux spécifiques que sont l’encre conductrice, le photovoltaïque souple et le retour haptique.
Il réunira près de 30 personnes soit …
6 artistes et développeurs
Rocio Berenguer et Léopold Frey (Cie Pulso), Stéphane Bonnard et Olivier Radisson (KompleXKapharnüM), Mathieu Lorry-Dupuy et Hervé Cherblanc (scénographes indépendants)
11 scientifiques
Dont 5 scientifiques du CEA (Antoine Latour, Léo Merchat, Léo Merchat, Helga Szambolics, Nicolas Dunoyer) et 6 autres scientifiques issus de laboratoires français ou européens partenaires du projet PRESTIGE (Jean Luc Rehspringer, Karolina David, Mari Ylikunnari, Christos Chochos, Dong Bach Vo)
3 facilitateurs animateurs
Katie Beverley, Gernot Oberfell, Amy Lowe
4 étudiantes en design
Issues de 3 écoles françaises de design : la Martinière Diderot (Lyon), ENSCI (Paris), Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Un illustrateur de concepts Etienne Giorgetti
Un designer en charge de la réalisation du livrable final Roger Pitiot
4 intervenants extérieurs mobilisés sur les thématiques de la santé, de l’énergie, de la mobilité et du partage …
Soit :
1 scène nationale (Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences)
6 laboratoires de recherche français et européens (CEA, IPC, RB NANO, VTT, ADVENT ENERGY, LEITAT)
2 universités (Université de Glasgow , Université de Cardiff)
1 studio de design allemand (Werteroberfell)
À la suite du workshop un projet artistique sera retenu pour une résidence qui aura lieu à l’Atelier Arts Sciences et présentée durant EXPERIMENTA, LE SALON 2020.
LA RÉSIDENCE
À la suite du workshop, le projet retenu est celui de KomplexKapharnaüm : Architecture du Soleil
Un dispositif composé de panneaux légers, permettant d'assembler facilement des structures éphémères qui se déploient dans la ville et accueillent des projections, des expositions, des performances, des repas. Le dispositif permet d'explorer l’autonomie énergétique et de repenser le rapport à l'énergie, de la faire apparaître comme une ressource limitée, et donc précieuse.
À découvrir lors d'EXPERIMENTA 2020.
L'ŒUVRE
La compagnie KompleX KapharnaüM tente, au gré de ses projets, de transformer l’espace public en un espace scénique et d’expérimenter les différentes manières de l’occuper. Elle provoque des rencontres, trouble les frontières et détourne les espaces. migration – Une architecture du soleil est un kit architectural qui se déploie dans la ville à la rencontre de ses habitants et accueille différentes formes artistiques en son sein. La structure est équipée de surfaces photovoltaïques imprimées et de batteries souples, ce qui permet alors de capter et de stocker de l’énergie pour la mettre au service des activités que la structure peut abriter. Une fois chargés, les panneaux batterie peuvent être alors déplacés et utilisés pour différentes activités. L’installation explore l’idée d’autonomie énergétique mais questionne aussi l’apparente facilité de l’accès à l’énergie en proposant au spectateur de faire des choix : alimenter une sono, éclairer un bal, faire un café.
La résidence PRESTIGE* a permis à la compagnie de s’emparer de deux matériaux en développement dans le cadre de ce projet européen : des batteries et des surfaces imprimées photovoltaïques souples et organiques.
Artistes
Stéphane Bonnard, co-directeur artistique de Komplex KapharnaüM
Chercheurs associés
Antoine Latour, CEA-Liten, Laboratoire Composants et Surfaces Fonctionnalisées — Thibault Gutel, Jérémie Salomon, ingénieur chercheur CEA Liten / Laboratoire des Composants pour Batterie — Mari Ylikunnari, chercheure VTT Finlande
UNE CONFÉRENCE
JE 13 FÉV 2020 > 17H30 > 19H lors d'EXPERIMENTA, le Forum
Auditorium Grenoble INP
Traduction simultanée Français / Anglais
Comment création et production artistiques tiennent-elles compte des enjeux environnementaux ?Grâce à la prise de parole publique alarmante d’institutions mondiales et de personnalités du monde scientifique, l’urgence d’un changement de modèle dans nos manières de produire, travailler, consommer, se déplacer ou créer s’installe progressivement dans les consciences collectives. Des artistes intégrent les enjeux environnementaux dans leur travail de création et de production. Certains d’entre eux utilisent massivement les dernières technologies de l’image, du son et des logiciels. Quelles solutions techniques et technologiques trouvent-ils pour réduire leur impact environnemental et énergétique tout en conservant une qualité de production ? Quel écho trouvent-ils auprès des structures de diffusion ?
Mêler l’approche par les usages à l’approche scientifique peut apporter à la filière culturelle et artistique des solutions innovantes et collaboratives.
Intervenants
Stéphane Bonnard, directeur artistique - Cie KompleX KapharnaüM (migration - Une architecture de soleil)
Ezra, directeur artistique - Cie Organic Orchestra (ONIRI 2070)
Cindy Liotard, CEA-Liten, ingénieure chercheuse - Laboratoire technologies batteries
Thibault Gutel, CEA-Liten, ingénieur chercheur - Laboratoire des Composants pour Batterie - projet PRESTIGE
Jérémie Paris, chargé d'études Bureau d’études de l'Opéra de Lyon
Animateur
Jérôme d’Assigny, directeur régional AURA, ADEME
LE CAHIER DU WORKSHOP
* Projet cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne Grant Agreement (761112)
6 artistes et développeurs
Rocio Berenguer et Léopold Frey (Cie Pulso), Stéphane Bonnard et Olivier Radisson (KompleXKapharnüM), Mathieu Lorry-Dupuy et Hervé Cherblanc (scénographes indépendants)
11 scientifiques
Dont 5 scientifiques du CEA (Antoine Latour, Léo Merchat, Léo Merchat, Helga Szambolics, Nicolas Dunoyer) et 6 autres scientifiques issus de laboratoires français ou européens partenaires du projet PRESTIGE (Jean Luc Rehspringer, Karolina David, Mari Ylikunnari, Christos Chochos, Dong Bach Vo)