Face aux transitions écologiques nécessaires, aux développements de certaines technologies comme l’Intelligence Artificielle qui nous obligent à interroger nos modèles de société, face à un rapport de plus en plus clivant, entre science et société, l’imaginaire artistique apporte de nouveaux questionnements, un décentrement et amène de nouvelles idées, de nouveaux projets innovants que des schémas traditionnels d’innovation n’auraient jamais pu envisager.

L’Atelier Arts Sciences propose aux entreprises plusieurs types de collaboration et souhaite diversifier au maximum les projets avec le secteur privé avec plusieurs ambitions :
    Permettre aux entreprises de penser autrement
     Anticiper les usages, tendances et mutations à venir
    Poser un regard sur le monde avec un parti-pris, une scénarisation, des histoires à raconter pour demain auprès de ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires
     Acquérir une vision prospective décalée et décentrée
    Détourner les usages de technologies existantes via l’acte artistique
     Inventer de nouvelles manières de faire ensemble, de produire, de créer
     Créer, rechercher, innover avec des disciplines différentes, artistique notamment
     Prendre la voie du sensible, de l’esthétique, de l’émotion pour chercher autrement, transformer ses métiers.

Pour cela plusieurs offres ont été imaginées :

OFFRE IMMERSION (journée ou soirée)

L’Atelier Arts Sciences vous accueille en journée et en soirée pour vos « temps forts » : séminaires, réunions, sorties d’équipe… dans les locaux de l’Atelier équipé avec des outils et des espaces collaboratifs de pointe : salle immersive, plateau de création, smart room / salle de créativité, epsace convivialité, terrasse…
Ces temps sont l’occasion pour l’entreprise de rencontrer l’équipe de l’Atelier Arts Sciences, de bénéficier du témoignage d’artistes et/ou scientifiques qui collaborent sur des sujets de recherche et de se familiariser à l’écosystème d’innovation qui entoure les projets arts sciences.
Ces temps d’immersion sont souvent les prémices d’une collaboration future.


OFFRE WORKSHOP (3 à 10 jours)

Les workshops répondent à un double besoin de l’entreprise : d’une part se confronter à de nouvelles manières de réfléchir collectivement, de faire, de produire, de travailler avec des disciplines très différentes et d’autre part de trouver de nouvelles idées, de nouveaux concepts, d’intercepter les signaux faibles et les grandes tendances tout en menant une réflexion autour des grandes mutations en cours.
L’entreprise soumet à l’Atelier Arts Sciences une problématique, un sujet que le comité de pilotage de l’Atelier Arts Sciences retravaille. La direction artistique de l’Atelier Arts Sciences et de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences sélectionne ensuite des artistes de disciplines différentes. Autour de ces artistes et de la thématique, l’équipe de l’Atelier Arts Sciences rassemblent des scientifiques du CEA, des experts de la problématique, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des étudiants designers (fonction de la problématique).
Les thématiques sont parfois technologiques mais le plus souvent interrogent les mutations écologiques, économiques, scientifiques qui impacteront l’entreprise à plus ou moins long terme.
Le workshop se déroule généralement à Grenoble. Les workshops durent environ 3 jours (répartis sur 4) et rassemblent en moyenne une vingtaine de participants de disciplines différentes.
Les artistes n’ont pas vocation à trouver des solutions à l’entreprise mais plutôt à imaginer des concepts, à questionner les grandes transformations. Par le détour poétique, esthétique, par la prise de chemins de traverse, les salariés et la direction mobilisés seront amenés à formuler leurs propres réponses. L’Atelier et les artistes mobilisés permettent de poser les questions autrement et de faire des détours inattendus qui ouvrent d’autres perspectives.

Exemples de workshop :
Workshop Renault – Prestations innovantes pour habitacle mobile – 4 artistes mobilisés
Workshop BPI France, Le Lab – Le rôle du dirigeant de demain face aux évolutions technologiques, écologiques et sociétales – 5 artistes mobilisés


OFFRE RÉSIDENCE (plusieurs mois)

L’Atelier Arts Sciences propose également aux entreprises de s’engager sur des projets de recherche et de création à plus long terme avec deux options :

  • Option 1, l’entreprise devient partenaire d’un projet de recherche et de création initié par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, par un groupe de scientifiques ou par un artiste. Ce partenariat prend la forme d’un apport en expertise, en compétences ou d’un apport financier. L’entreprise est sélectionnée par sa proximité avec le sujet d’étude. Les résultats de la résidence n’appartiennent pas à l’entreprise mais elle peut s’en emparer dans son secteur d’activités.

Exemples :
Résidence Terres Rares avec l’entreprise Hoomano et le MIAI
Résidence Lunettes Jules Verne avec les start-ups Microoled et ActiVmotion

  • Option 2, l’entreprise est à l’origine d’un projet de recherche et de création. Elle soumet un sujet et finance l’intégralité de la recherche. Les résultats lui appartiennent mais l’artiste peut utiliser le fruit de cette recherche dans le champ de la création et de la diffusion artistique.

Fin 2017, la MAIF propose à l’Atelier Arts Sciences de travailler sur l’intelligence artificielle, sujet au cœur des préoccupations des métiers de l’assurance. L’Atelier Arts Sciences a imaginé une exposition Attention Intelligences ! qui a rassemblé 13 artistes et 8 œuvres originales au sein du MAIF SOCIAL CLUB, LE LIEU.. lieu d’innovation et d’expérimentation pour la Maif.

  • Option 3, le cas des résidences Immersion
    Début 2019, l’Atelier Arts Sciences a aussi engagé un tout nouveau type de résidences qui met la création artistique au sein même de l’entreprise en favorisant, sur de plus longues périodes, la porosité, le frottement, l’immersion.
    Un artiste est immergé dans l’entreprise à raison de plusieurs jours par mois pendant 1 ou 2 ans environ. Le sujet de recherche est déterminé conjointement par l’artiste, l’entreprise et l’Atelier Arts Sciences.
    Ce format bouscule beaucoup les modalités de travail entre artistes, scientifiques et entreprises et ré-interroge les formats de résidence traditionnels qui ont généralement lieu à l’Atelier Arts Sciences, au sein des compagnies artistiques ou au sein des laboratoires CEA.
    Ce type de résidences permet de toucher un grand nombre de salariés, offre un nouveau terrain de jeu et d’expérimentation aux artistes, et permet le développement d’une création artistique directement issue du milieu de l’entreprise.
    L’Atelier Arts Sciences joue un rôle primordial dans la mise en relation entre les équipes et l’artiste mais doit aussi savoir s’effacer sur certaines périodes pour laisser le frottement s’opérer sans biais.
    Ce format n’est pas nouveau pour le milieu des arts plastiques ou de nombreux artistes s’immergent dans l’entreprise afin de créer une œuvre avec les matériaux ou les savoir-faire des équipes.

Exemple : Le metteur en scène Nicolas Ramond en immersion chez Renault, dans un programme hautement stratégique du constructeur automobile, voué à repenser l’architecture électronique de la voiture.


OFFRES SUR EXPERIMENTA

EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences est une formidable opportunité pour les entreprises de rencontrer sur un temps court un large panel d’artistes et d’être confrontées à des œuvres, dispositifs, installations tous issus de collaboration entre artistes et scientifiques.
Avec un salon, un forum et des spectacles, EXPERIMENTA est une vitrine sur les mutations en cours et un laboratoire d’idées, de questionnements, de poésie.
L’Atelier Arts Sciences propose des parcours imaginés avec l’entreprise en fonction d’une ou plusieurs thématiques d’innovation en jeu au sein de l’entreprise.

Offre 1 : Visites immersives 
    l’accès à l’événementiel de la biennale : journée professionnelle, soirée d’inauguration qui mêle le secteur de la culture, le secteur de la recherche et le secteur des entreprises en sortant de l’entre-soi habituellement proposé dans les soirées réseaux.
    des rencontres individuelles avec des artistes présents sur le salon. La discussion s’articule autour des enjeux des entreprises et des créations artistiques des artistes.
     des visites thématiques
     des rencontres de l’écosystème d’innovation du CEA : laboratoires, showroom, équipes dédiées.

Offre 2 : Mécénat et partenariat officiel
L’Atelier est aussi en recherche de mécènes pour soutenir la mise en place de la Biennale, accroitre son rayonnement international et son implantation sur le territoire grenoblois.

Offre 3 : Privatisation du salon et mobilisation des 150 porteurs de projets artistes et scientifiques uniquement pour votre entreprise !
L’Atelier Arts Sciences vous propose de privatiser le salon pour un de vos événements annuels clés qui rassemblent l’ensemble de vos salariés et avec qui vous avez envie de partager un moment singulier, inspirant et hors norme. 


Si vous souhaitez nous rencontrer ou échanger avec nous, contactez-nous !

Suivez nous sur linkedin !