EXEO //// EXpériences_Echanges_Observations

Résidence de recherche dans quatre instituts du CEA, de novembre 2009 à octobre 2010

Ce projet de résidence de Valérie Legembre au CEA-Grenoble proposait un témoignage original du monde de la recherche et des technologies ainsi que l’exploration de la science d’aujourd’hui.

4 instituts du CEA ont accepté d’ouvrir leurs portes, leurs espaces de travail, leurs univers :
INAC, LETI/DTBS, LITEN/INES à Chambéry et ARC NUCLEART, ceci afin de promouvoir et recevoir la résidence de la plasticienne Valérie Legembre et son cheminement au travers des espaces professionnels de ces derniers.
+ d’info sur la résidence : www.resi-exeo.fr

Nayla Farouki et Christian Ruby, philosophes, ont suivi la résidence. Retrouvez leurs propos dans les Cahier de l’Atelier n°3 qui retrace la résidence sortira fin 2010.

Nayla Farouki
Philosophe, historienne des sciences et des idées, elle est notamment l’auteure de Les Deux occidents (Les Arènes, 2004), de La Foi et la raison, Histoire d’un malentendu (Flammarion, 1996). Elle a co-dirigé avec Michel Serres la collection Dominos chez Flammarion, ainsi que divers ouvrages collectifs dont un ouvrage de référence, Le Trésor, dictionnaire des sciences, et Les progrès de la peur aux éditions Le Pommier… On peut retrouver ses écrits sur son site : www.homo-rationalis.com

Christian Ruby, Docteur en philosophie, enseignant (Paris). Derniers ouvrages publiés : L’interruption, Jacques Rancière et la politique, Paris, La Fabrique, 2009 ; Devenir contemporain ? La couleur du temps au prisme de l’art, Paris, Editions Le Félin, 2007 ; L’âge du public et du spectateur, Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Schiller ou l’esthétique culturelle. Apostille aux Nouvelles lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 ; Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Bruxelles, La Lettre volée, 2005.


EXEO - Valérie Legembre par Atelier-Arts-Sciences