L'Université Éphémère du Design est un programme annuel de la Design Factory de l'Université Grenoble Alpes.

Cette rencontre du printemps 2023, organisée par le laboratoire MHA de l'Ecole Nationale d'Architecture de Grenoble était accueillie par l'Atelier Arts Sciences et prenait place dans le cadre du programme EFELIA (Ecole Française de l'Intelligence Artificielle) porté par l'UGA.

L'ENSAG participait à ce projet avec la construction d'une offre de formation portant sur l'initiation à l'application de l'IA dans les domaines de la conception architecturale et du design génératif.

Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu'instrument d'expression et d'exploration des possibles. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour explorer les connaissances.

Le design génératif envisage des convergences entre les sciences, les techniques et les arts pour construire nos imaginaires et accompagner nos activités de conception et de création.

À ce jour quatre cours de Master sont labellisés « Design Génératif » offrant des modules d'introduction. Une formation dédiée de niveau M2 est en construction pour la rentrée 2023-2024.
Les travaux se situent à la frontière du design et de la computation, en envisageant les impacts sociaux et culturels des techniques de l'IA pour les industries culturelles et créatives et plus particulièrement pour la conception architecturale
et urbaine.

+ d'info

J'aime, je partage !