L'Université Éphémère du Design est un programme annuel de la Design Factory de l'Université Grenoble Alpes.
Cette rencontre du printemps 2023, organisée par le laboratoire MHA de l'Ecole Nationale d'Architecture de Grenoble était accueillie par l'Atelier Arts Sciences et prenait place dans le cadre du programme EFELIA (Ecole Française de l'Intelligence Artificielle) porté par l'UGA.
L'ENSAG participait à ce projet avec la construction d'une offre de formation portant sur l'initiation à l'application de l'IA dans les domaines de la conception architecturale et du design génératif.
Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu'instrument d'expression et d'exploration des possibles. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour explorer les connaissances.
Le design génératif envisage des convergences entre les sciences, les techniques et les arts pour construire nos imaginaires et accompagner nos activités de conception et de création.
À ce jour quatre cours de Master sont labellisés « Design Génératif » offrant des modules d'introduction. Une formation dédiée de niveau M2 est en construction pour la rentrée 2023-2024.
Les travaux se situent à la frontière du design et de la computation, en envisageant les impacts sociaux et culturels des techniques de l'IA pour les industries culturelles et créatives et plus particulièrement pour la conception architecturale
et urbaine.
INTERVENANTS
- Saifeddine ALOUI (CEA)
- Cedric AULIAC (CEA)
- Tiana DELHOME (Atelier Arts Sciences, CEA)
- Ksenia ERMOSHINA (CR, CIS UPR CNRS 2000)
- Julien GACHADOAT (artiste numérique)
- Eric GAUSSIER (Pr, MIAI, LIG, UGA)
- Sophie GUICHERD (Avocat, chaire éthique & IA, MIAI, UGA)
- Caroline ROSSI (GREMUTS, UGA)
- Carlo REITA (CEA)
- Simon SENN (Artiste numérique)
- Timothée SYLVESTRE (CEA)
- Julie VALERO (MCF, UGA)
- Obviois Art, Gauthier VERNIER (artiste numérique)
- Jérôme VILLENEUVE (Hexagone, Atelier Arts Sciences)
ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
- Kévin ARDITO (artiste, doctorant ENSBA)
- Abdelkader BEN SACI (MCF, Dr, AAU, ENSAG, UGA)
- Yann BLANCHI (Dr, chargée de mission)
- Marian JANDA (architecte)
- Philippe MARIN (Pr, HDR, MHA, ENSAG, UGA)
- David WOLLE (MCF, MHA, ENSAG, UGA)
50 étudiants de master 1 et 2, des filières «architecture», «design des transitions» et «design résilience», «art », «SHS» et «informatique»
Pour inscrire le projet dans les axes thématiques de l’atelier Arts Sciences, l’exploration se focalisera sur le thème de l’immersion.
La notion d’immersion dans le champ de la création fait d’une part référence à des environnements polysensoriels, éventuellement virtuels et tridemensionnels, dans lesquels les actions duspectateur peuvent reconfigurer l’oeuvre. D’autre
part, l’omniprésence des technologies ubiquitaires étend l’immersion à des pratiques quotidiennes, sans dispositifs technologiques sophistiqués, elle brouille les limites entre les réalités physiques et calculées. Il s’agit alors de questionner des formes éco-technologiques.
La rencontre visera à questionner, matérialiser, représenter la notion d’immersion à l’aide de l’IA :
1) Explorer les significations ;
2) Visualiser et représenter ces notions.