Ce projet propose une nouvelle expérience du concert, en se focalisant sur l’espace occupé par le public. Inspirée par les astres, il s’agit d’une expérience sensible de l’espace et du temps, liés par la musique et favorisant l’implication du public.
Astérismes est une performance interactive avec des téléphones. Nous utilisons les smartphones des participants comme des instruments sonores et lumineux, pour produire des figures partagées.
Tisser des sons et des liens
Les astérismes sont les figures que les humains voient dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole. Nous proposons de tisser des liens entre les participants par l’écoute des sons qui circulent entre eux.
Expérience
Le lieu doit être calme et assez spacieux. Sans être nécessaire, un lieu relativement sombre fait ressortir l’aspect lumineux ; en journée, un lieu extérieur qui invite à la déambulation est propice à l’expérience.
Pour que l’immersion soit effective, nous avons besoin d’un tiers de l’audience connectée, l’interaction recherchée n’étant pas tant dans les actions que dans l’écoute : de soi, de ses voisins, de l’ensemble. Nous avons besoin de public venant en majorité avec des smartphones chargés. La communication en amont avec le public est importante.
Souplesse de la forme
Les contraintes d’exploitation sont très réduites, car le seul matériel dont nous ayons besoin est un wifi fiable et nous le fournissons. Nous pouvons ainsi nous produire partout. D’autre part, il n’y a pas de limite à la taille de l’expérience, car le système grandit avec le public : jusqu’à 200 personnes nous sommes autonomes ; au-delà, nous envisageons soit la location soit l’achat de matériel spécifique. Aucune autre technique spécifique n’est nécessaire. Bien entendu, nous pouvons profiter des possibilités propres à chaque lieu, notamment pour la mise en scène et l’éclairage. Dans tous les cas, étant autonomes, nous proposons d’investir des lieux alternatifs, qui ne seraient pas autrement adaptés pour des événements, à condition qu’ils soient calmes et spacieux.
Aki Ito | musique
Compositrice japonaise, elle a suivi ses études en composition et en orchestration au CNSM de Paris. Parallèlement à ses créations instrumentales, sa sensibilité et son intérêt l’ont orienté dès le début de sa carrière vers la musique électronique et la nouvelle technologie.
En poursuivant son concept de la lenteur, elle se focalise depuis 2016 sur l’étude d’un système temporel inspiré par l’astronomie. La lenteur qu’elle définit est un espace temporel qui change lentement et perpétuellement, où plusieurs périodes différentes coexistent et s’influencent entre elles. Dans ce sens, le temps est relatif et interactif pour elle, qui se modifie selon les points de vue.
Pour le projet Astérismes, son rôle est de concevoir des sons et des processus à la fois spectaculaires et inspirants qui conviennent aux différentes formes, en développant son système temporel et compositionnel.
Site web : www.aki-ito.com
Jean-Philippe Lambert | interactions
Il a suivi des études scientifiques et musicales, accompagnées d’une formation aux techniques du spectacle vivant.
Depuis 2001, il effectue des recherches à l’Ircam pour de nombreux projets, avec les équipes Analyse-Synthèse, Temps-Réel, Interactions Son Musique Mouvement et Espaces Acoustiques et Cognitifs. Actuellement, il collabore au framework Soundworks, utilisé par Astérismes, qui permet de réaliser des interactions distribuées sur des téléphones (concerts, installations et expériences).
En parallèle de ses recherches à l’Ircam – Centre Pompidou, il crée des lumières, des musiques, des interactions, des instruments, des logiciels et des vidéos pour des performances, des concerts, des films et des installations, présentés dans différents lieux en Europe et au Japon. Il a participé à de nombreux événements artistiques internationaux en tant que créateur, directeur technique ou interprète.
Ses intérêts sont variés et se cristallisent dans ses travaux sur des systèmes d’interactions multimodales. Il collabore à de nombreux projets, depuis leur conception jusqu’à la présentation, en passant par la recherche (scientifique et artistique) et la réalisation.