Partenaires depuis la création de la biennale, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et le CCSTI Grenoble - La Casemate ont présenté, dans le cadre des Rencontres-i 2009, une production de l’Atelier Arts Sciences : Les Mécaniques poétiques. Ces installations interactives ont été réalisées par Yann Nguema du groupe EZ3kiel, les ingénieurs-chercheurs du CEA - Leti Grenoble et les ingénieurs d’Erasme, centre mutimédia du Rhône.

Entre poésie et technologie...

Avec une esthétique évoquant la révolution industrielle, propre à éveiller la mélancolie de notre mémoire collective, Les Mécaniques poétiques condensent de façon anachronique passé et nouvelles technologies.
Fruits du croisements de multiples disciplines, ces installations puisent leur force tant dans la recherche artistique d’un groupe de musique indépendant, que dans celle, orientée technologie, des laboratoires du CEA - Grenoble. Une mixité défiant les frontières, et une opportunité exceptionnelle de développer de nouveaux accès à l’univers du groupe.

Un maillage de partenaires scientifiques complémentaires : L'Atelier Arts Sciences, ERASME, MOVEA, Le CCSTI

Tous ces partenaires ont permis à EZ3kiel de réaliser les onze modules interactifs qui composeront Les Mécaniques poétiques. Leur contribution permettra d’améliorer certaines techniques de transmission sans fil, de détourner l’utilisation des puces RFID (Radio Frequency IDentification), de recycler certaines énergies au profit de ces installations poétiques et technologiques.

LES INSTALLATIONS

LA CAGE MUSICALE
Installation sonore et vidéo. Un ancienne cage dont les barreaux permettent de jouer des sons à la manière d’une harpe lorsqu’ils sont effleurés. L’utilisation de la vidéo reste à déterminer (projections sur objets -> oiseaux empaillés, origami ?), automate, ou aucune ...
Hardware : Récupérer les points de contact des doigts sur chacun des barreaux. (minimum 3 octaves - 36 barreaux jusqu’à une cinquantaine si possible).
Voir la vidéo

LA MADONE THEREMIN
Installation sonore et vidéo. Une statue (madone ou vierge) disposée dans son alcôve chante (type scie musicale, ondes martinot) en fonction de la position de la main du spectateur. A la manière d’un theremin les mouvements de la main face à la madone influent directement sur la hauteur et la modulation du son. Des projections sur la statue ou l’alcôve (à définir - larmes, vêtements, ornements...) accompagnent et soutiennent son chant.
Voir la vidéo

LE PIANO
Installation sonore et vidéo. Ce projet repose en partie sur son esthétique. Le piano est un instrument qui s’intègre parfaitement à l’ univers développé sur le DVDrom Naphtaline. Le piano sera coupé verticalement au quart (2 ou 3 octaves coté aigu) en épargnant la mécanique des touches. L’objet final serait donc un piano réduit mais fonctionnel au niveau mécanique. Il est envisagé de mettre un écran plat en lieu et place de la partition.

LE STÉLESCOPE
Installation vidéo. Sur son trépied (monture azimutale) un ancien télescope (bois, laiton) dont le diamètre de l’extrémité de l’objectif est suffisamment important pour accueillir un petit écran LCD (8-10 pouces) permet par son orientation de voir dans sa visée un paysage. A la manière d’un quicktime VR la rotation de l’objectif provoque aussi celui du paysage. Il s’agit de recréer un environnement virtuel panoramique dans lequel le spectateur peut choisir son axe d’observation, et d’ouverture (zoom) en manipulant respectivement le télescope et sa molette de mise au point. Un moniteur, ou un écran extérieur peut diffuser l’image calculée pour permettre à d’autres spectateurs passifs de comprendre la logique de l’ installation.
Voir la vidéo

LES FLACONS
Installation sonore et lumineuse composée de 12, 24 ou 36 (en fonction du nombre d’octave choisie) bocaux en verre transparents munis de leur couvercle (type bombonnière, ou flacon de pharmacie) rangés par ordre de taille à la manière des “tubes” d’un orgue d’église. Dés qu’un couvercle est soulevé, un son (type verrophone) se fait entendre donnant l’impression que celui-ci
s’échappe du bocal transparent. Il s’arrête quand le couvercle est reposé. La note émise est accordée en fonction de chaque bocal suivant la gamme chromatique. Un système d’éclairage respectif peut venir souligner l’activité sonore de chaque bocal.
Voir la vidéo

LE CYCLOHARPE
Animation créée sur la base d’une ancienne machine à coudre réhabilitée en véritable boite à musique numérique. Installé comme sur un piano, le protagoniste génère au gré des manipulations du pédalier et des diverses fonctions des boutons, rythmes et mélodies issues de l’univers sonore de l’album Naphtaline.

LES BALLES PERDUES…
Où la manipulation d’un curieux baromètre contrôle les rotations d’un plateau virtuel recouvert de balles et d’obstacles sonores. Les mélodies naissent des chocs produits par le mouvement physique des balles, et la mise en route d’un disque.
L’effet intrigant étant dans la manipulation de cet objet sans fil qui réagit en temps réel à l’inclinaison qu’on lui donne.

LES CORDES
Grattez les cordes du piano graphique, faites bouger celles ci sur la table-écran à l’aide des boutons cuivrés, laissez vous aller sur cette écran tactile à orchestrer les mélodies de cet instrument hors norme.
Voir la vidéo

LES JARDINS D’EXEBECCE
Promenade à vélo proposée dans 4 univers virtuels et fantasmagoriques. Le pédalage à double sens permet d’avancer ou de reculer dans des paysages désertiques, lunaires, de vertes prairies… alors que les poignées de freins offrent la possibilité d’intégrer ou de faire disparaître des objets, tels que des moulins à vents, des phares côtiers, des machines volantes… Chaque objet est associé à un son dont les multiples combinaisons modulent les mélodies au gré du pédalage et des coups de frein. Les coups de sonnette permettent de changer d’univers en un clin d’œil.

ATELIER
Un atelier “ondes électro” pour les jeunes...
Sans révéler les secrets techniques des mécaniques poétiques de EZ3kiel, l’équipe de médiation du CCSTI Grenoble propose en parallèle, aux jeunes à partir de 7 ans, une découverte et une initiation aux manipulations sonores et électromagnétiques. Des plaques de Chaldni aux Fireflies électroniques, c’est l’univers des ondes sonores et électromagnétiques qui s’offre à tous.

Conçue pour être itinérante, ces installations interactives complètent l’univers musical et visuel d’Ez3kiel.
Cette installation interactive a été présentée pour la première fois, lors de la Biennale Arts-Sciences, Rencontres-i 2009, au Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Grenoble du 2 octobre au 20 décembre 2009.

J'aime, je partage !