Groupe Artistique d'Exploration Scientifique

L’Atelier Arts Sciences organise en collaboration avec Le Quai des Savoirs, le MIAI Grenoble et ANITI, un temps d’exploration scientifique autour de l’intelligence artificielle à destination des artistes. Ce temps de découverte est conçu comme une immersion collective entre tous les participants, autant artistes que scientifiques. L’objectif est la transmission de connaissances autour du sujet de l’intelligence artificielle, dispensées par les scientifiques invités, pour faire naître échanges et confrontations entre les imaginaires scientifiques, artistiques et les représentations collectives et individuelles.

Deux sessions, deux dates, deux lieux
Le GAES est organisé en 2 modules.
La première session aura lieu à Toulouse du 11 au 13 avril 2022 au Quai des Savoirs (Allée Matilda 31000 Toulouse)
La seconde session se déroulera à Grenoble du 4 au 6 juillet 2022 à Atelier Arts Sciences (Y.SPOT PARNTERS - 5 Place Nelson Mandela 38000 Grenoble)

12 artistes de la scène contemporaines ont été sélectionnés : metteurs en scènes, comédiens, plasticiens, photographes, chorégraphes, artistes numériques...
Ils appartiennent à des champs artistiques variés mais se rejoignent sur un intérêt commun : approfondir leurs connaissances et confronter leurs représentations sur l’intelligence artificielle, nourrir leur curiosité et leurs imaginaires à ce sujet.

4 scientifiques invités : des chercheurs et des instituts de recherche du territoire tels que leMIAI à Grenoble ou ANITI pour la session de Toulouse, le CEA ou l’Université Grenoble Alpes.
Ils sont intervenus pour partager et transmettre leurs connaissances, exposer leurs champs de recherche spécifiques, autour de l’IA et au profit des artistes. Au-delà des objectifs de transmission de savoir, ils ont confronté avec les artistes leurs représentations et leurs opinions sur l’intelligence artificielle. L’échange, le partage et le débat sont les maîtres mots du GAES afin que chaque participant nourrisse et fasse évoluer son imaginaire autour de l’intelligence artificielle.

Les thématiques sélectionnées
Chaque session abordera des thématiques relatives à l’intelligence artificielle et aux spécificités des territoires où elle se déroulera.
Pour la session toulousaine, les axes thématiques proposés seront: IA et neurosciences, IA et travail, IA et biologie
Pour la session grenobloise, seront abordés les enjeux liés aux thématiques suivantes : IA et écologie, IA société et éthique.

 

Partenaires : MIAI/Hexagone - CEA et Quai des Savoirs, ANITI
Financements : Fondation Carasso, MIAI, Hexagone/ CEA, Quai des Savoirs/Toulouse Métropole.

Dans le cadre du projet European ARTificial Intelligence Lab co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

logo-ailab.png     logo-europe-en.jpg

J'aime, je partage !