[Septembre 20 à décembre 21]
L’artiste Yann Nguema créera lors de sa résidence une œuvre pour et dans un dispositif immersif. Le projet ATOM, imaginé pour des environnements immersifs en stéréographie repose sur l’exploration d’une figure géométrique complexe appartenant aux Polytopes 4D. La recherche s’appuiera dans un premier temps sur le tout nouvel équipement du CEA/Y.SPOT : SIRCE. Il s’agit d’un espace de projection multi surface et en relief grâce aux lunettes 3D crée par Frederic Ravatin.
La première phase du projet consiste à une exploration de l’outil et à la création d’une animation 360°/3D à partir d’images d’une figure géométrique complexe, un polytope 4D.
La deuxième phase sera la réalisation d’un nouveau dispositif 360/3D plus léger et mobile pour partir en diffusion et la réalisation du media-serveur pour lire le contenu 3D.
Yann Nguéma - Artiste multimédia
Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique. Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique. Très rapidement il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions. Concepteur d’expositions, d’installations, de scénographie, il a conçu de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie. Il est actuellement artiste ambassadeur pour la Fête des lumières de Lyon.
Arnaud Doucet - Concepteur lumière et multimédia
Après avoir pendant plusieurs années découvert les outils de création lumière , la passion des nouvelles technologies s’est naturellement inscrite dans une dynamique de création artistique contemporaine. Une sensibilité qui s’est exprimée au sein du collectif Ez3kiel dans la recherche de propositions scéniques innovantes. Co-auteur et concepteur en 2014 du projet PixelMotion et MagicScreen qui préfigurent du nouvel écrin scénique d’Ez3kiel sur la tournée L.U.X., 2015 est axée dans le développement du projet « Mapping interactif présenté pour la première fois au château de Candé en 2014 . 2016 verra le succès (1er prix ) du Mapping ‘’Evolutions’’ à la fête des Lumières de Lyon .
Laboratoire YSPOT/DINOV