Suite à un appel à projet "Création artistique et intelligence artificielle" lancé en juin 2021 avec L’Atelier Arts Sciences/Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et le Quai des Savoirs - Toulouse, c'est Magali Desbazeille avec son projet IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles qui a été choisi.
Ce projet IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles a été retenu à l’unanimité par le jury composé des équipes respectives du Quai des Savoirs et de l’Atelier Arts Sciences /Hexagone Scène Nationale Arts Sciences. C’est à la suite des séminaires du Groupe Artistique d’Exploration Scientifique (GAES) sur la thématique de l’intelligences artificielle (IA) que cet appel à projet pour la création d’une petite forme de spectacle vivant sur le thème des IA a été lancé. L’Atelier Arts Sciences et Le Quai des Savoirs accueillent des artistes en résidence et travaillent sur des projets interdisciplinaires qui permettent d’aborder des questions liées à la prospective. L’imaginaire croisé des artistes et des scientifiques contribue à nourrir de nouveaux récits du futur.
La performance de Magali Desbazeille sera ainsi présentée au festival Lumières sur le Quai (Toulouse) du 15 octobre au 6 novembre 2022 et à EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences (Grenoble) en octobre 2022. En amont, elle bénéficiera d’un temps de résidence à Toulouse et à Grenoble où elle rencontrera des chercheurs d’ANITI et du MIAI.
Magali Desbazeille
Elle découvre la peinture à 3 ans, en 1974 ; gagne son premier prix de dessin à 8 ans, remis à l’Hôtel de Ville de Paris par Bernadette Chirac. Elle est une artiste et performeuse, elle a une formation en arts plastiques (Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains – Tourcoing, Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts – Paris, Hunter College – cursus du Master of Fine Art program, Bourse Colin-Lefranc, New-York) et en arts de la scène (Master 2 recherche - création arts de la scène, université de Grenoble-Alpes). Elle fait un travail pluridisciplinaire, notamment entre documentaire et fiction et arts visuels et arts vivants. Deux de ses performances phares sont Your Opinion Matters #2 et Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait. Elle se questionne en outre sur l’influence des technologies sur notre langage et, dans le cadre de ce projet, sur l’éthique des intelligences artificielles à travers leurs représentations et les discriminations qu’elles induisent.
Pour cela, elle se demande « Et si les intelligences artificielles étaient le reflet de nos propres représentations ? ».