Une recherche partagée par les 3 open-Labs du CEA
Le workshop Prospective foyer 2030 est une commande de Ideas Laboratory à l’Atelier Arts Sciences avec une animation par Alps Design Lab.

Date : avril 2018
Lieu : Maison des Openslabs

Introduction à cette recherche :
D’ici 2020, selon les prévisions du cabinet américain Gartner, un peu plus de vingt milliards d’objets connectés devraient être en circulation dans le monde.
Parmi eux, certainement, un grand nombre de produits destinés à l’univers de l’habitat. On parle aussi bien de thermostats intelligents que de caméras de surveillance connectées.
Selon un sondage mené par Opinion Way, pour et à l’occasion du salon Distree Connect au printemps dernier, la sécurité et l’énergie/la domotique figurent aux deuxième et troisième rangs de leurs attentes en matière d’objets connectés, derrière la santé. Mais loin devant les loisirs.
Mais en 2030, à quoi ressemblera votre foyer et comment y vivrez-vous ?
L’objectif de ce workshop est de proposer une vision de ce que pourrait être le foyer de demain.
Ce workshop intensif se propose d’imaginer les futurs potentiels en basant la réflexion sur ce qu’on aimerait que le futur devienne ou ne devienne pas et d’imaginer des scénari en conséquence. Ces scénari doivent être vus comme un véhicule critique, d’ouverture aux débats et à la discussion.
Ils demandent d’oublier l’état actuel des choses et de se poser la question de comment les choses pourraient être demain.

Des groupes de travail sont constitués autour de différents de la question des contenus audio visuels et événements partagés et explorant les sujets de l’âme du foyer, de l’extension du foyer, de soi et son robot et de la question intimité et collectif.

Les transformations du foyer sont le reflet des mutations des modes de vie et de la composition des familles à travers les âges. Avec le développement de nouvelles tendances sociétales comme le nomadisme digital ou encore la colocation, on peut se demander quelles seront les formes et les fonctionnalités du foyer de demain.
En associant le point de vue d’artistes, d’étudiants en design, d’entreprises mais aussi de chercheurs, ce workshop nous a projeté dans un futur plus ou moins proche de ce que pourrait être le foyer.

Nous avons orienté la réflexion autour de quatre questionnements :
- La capacité du foyer à catalyser les échanges entre ses différents membres : dans un monde où chacun se replie sur son univers (portables, réseaux sociaux…) comment peut-on repenser les relations au sein même du foyer ?
- Les interactions intérieur-extérieur : comment interagir ou vivre un évènement à distance ?
- La place du robot dans le foyer : quelles interactions aurons-nous avec les objets de plus en plus intelligents de la maison ?
- La matérialisation de cette « intelligence » : quelle est « l’âme » de la maison de demain ?

Introduction du commanditaire : Timothée Silvestre, directeur de IdeasLaboratory
Ce travail s’inscrit dans le projet « Prospective Foyer », mené à Ideas Laboratory en partenariat avec l’Atelier Art Sciences et Alps Design Lab. Au-delà des scénarios et de la matérialisation des concepts, l’essence du travail réside dans les lignes de forces identifiées par chacun des groupes de travail. Ce sont ces idées fortes qui permettent d’enrichir véritablement notre vision du futur du foyer.

ORGANISATION

Eliane Sausse - Directrice de l'Atelier Arts Sciences
Nathalie Brière - Chargée de la relation aux scientifiques CEA
Marjolaine Raffin-Curteyron - Assistante chef de projet, Atelier Arts Sciences[violet]LES RÉSULTATS >>> 4 thèmes 4 idées[/violet]

LES RÉSULTATS
  • L’interaction entre les membres du foyer ;
    Cultiver le foyer en bac pack
    Se sentir chez soi en mobilité
  • L’âme du foyer
    Symbiotopie
    Une nouvelle forme de vie en 2035
  • Extension du foyer
    Ici, maintenant
    partout
    Foyer immatériel & foyer matériel en 2035
  • Mon robot et moi.
    Foybot
    Un organisme hybride modulaire

J'aime, je partage !