[Octobre 20 à octobre 22]

En écho à d’autres résidences de recherche centrées sur la technologie menées au sein de l’Atelier Arts Sciences à Grenoble, artistes, scientifiques et citoyens ont été invités à explorer ensemble les imaginaires de nos rapports à la Terre et au vivant. Comment les recherches scientifiques, comment l’innovation technologique, comment la production industrielle, comment nos manières de consommer prennent-elles en compte la vie et le vivant ? Comment ces nouveaux imaginaires nous permettent-ils de considérer les différentes entités qui composent le vivant dans nos activités d’humains ?
Ces temps collectifs de recherche, d’exploration et de réflexion aboutiront à des propositions artistiques pour EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences 2022.

ÉTAPES DU PROJET

Etape 1 - L’École du risque – les 03, 04, 09 et 10 octobre 2020
Pendant 48h, une dizaine de personnes curieuses, d’horizons très divers, amateur/amatrices de théâtre et/ou de croisements, ont partagé leur vision du risque.
Etape 2 - Rencontre/interviews de chercheurs et responsables associatifs sur la question du vivant - février 2021
Etape 3 - Journée d’Expédition Terrestre  qui a regroupé toutes les personnes rencontrées en février / jeudi 26 août 2021
Une expédition à vélo sur le territoire et plus précisément sur les bords de l'Isère accompagné par l'auteur Camille de Toldéo, associé à la constitution du parlement de Loire.
+ Discussion/restitution samedi 28 août au Centre des arts.
Etape 4 - Une semaine de résidence de recherche création prévue en décembre 2021
Etape 5 - Une semaine de résidence de recherche de création en mars 2022
Etape 6 Dernière étape de création et rendu public en octobre pour EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2022

J'aime, je partage !