[Octobre 20 à octobre 22]
En écho à d’autres résidences de recherche centrées sur la technologie menées au sein de l’Atelier Arts Sciences à Grenoble, artistes, scientifiques et citoyens ont été invités à explorer ensemble les imaginaires de nos rapports à la Terre et au vivant. Comment les recherches scientifiques, comment l’innovation technologique, comment la production industrielle, comment nos manières de consommer prennent-elles en compte la vie et le vivant ? Comment ces nouveaux imaginaires nous permettent-ils de considérer les différentes entités qui composent le vivant dans nos activités d’humains ?
Ces temps collectifs de recherche, d’exploration et de réflexion aboutiront à des propositions artistiques pour EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences 2022.
ÉTAPES DU PROJET
Etape 1 - L’École du risque – les 03, 04, 09 et 10 octobre 2020
Pendant 48h, une dizaine de personnes curieuses, d’horizons très divers, amateur/amatrices de théâtre et/ou de croisements, ont partagé leur vision du risque.
Etape 2 - Rencontre/interviews de chercheurs et responsables associatifs sur la question du vivant - février 2021
Etape 3 - Journée d’Expédition Terrestre qui a regroupé toutes les personnes rencontrées en février / jeudi 26 août 2021
Une expédition à vélo sur le territoire et plus précisément sur les bords de l'Isère accompagné par l'auteur Camille de Toldéo, associé à la constitution du parlement de Loire.
+ Discussion/restitution samedi 28 août au Centre des arts.
Etape 4 - Une semaine de résidence de recherche création prévue en décembre 2021
Etape 5 - Une semaine de résidence de recherche de création en mars 2022
Etape 6 - Dernière étape de création et rendu public en octobre pour EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2022
Direction artistique du projet GROUPE N+1
Le groupe n+1 est constitué d’un noyau d’individus artistes (comédiens, manipulateurs d’objets), auquel s’ajoute une variable n+1 de collaborateurs particuliers. Ceux-ci peuvent être chercheurs, mathématiciens, neuroscientifiques, puisque le groupe n+1 cultive dans ses spectacles un goût certain pour la science, ses personnes et ses objets. Ce sont aussi tous ceux que les n+1 rencontrent dans les différents lieux où ils travaillent : écoles, collèges, lycées, théâtres. Ce sont enfin leurs camarades qui participent à la réalisation pratique de leurs spectacles, qui mettent en lumière, mettent en scène, composent la musique, fabriquent les décors. Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet sont les porteurs artistiques de cette résidence.
Autres artistes invités :
CAMILLE DE TOLEDO
Auteur et juriste, il vit actuellement à Berlin. Il a étudié l’Histoire, les sciences politiques et l’économie, la littérature, le droit, le cinéma et la photo. En 2004, il obtient une bourse de la Villa Médicis. Il est auteur de fictions, d’essais, de récits autobiographiques, de critiques… Ses ouvrages sont traduits en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis. Il collabore régulièrement à la revue Pylône. Il partagera son engagement pour les droits de la nature, ses réflexions pour une écologie politique à venir.
Et aussi Anissa Zerrouki comédienne, Léa Dessène, chanteuse, Ingrid Saumur, paysagiste...
LES SCIENTIFIQUES & RESPONSABLES ASSOCIATIFS
Elise Beck, enseignante-chercheuse - Labo PACTE IUGA. Spécialiste en étude des risques.
Frédéric Berger, chercheur - Laboratoire Ecosynstèmes et Sociétés en Montagne (LESSEM) - INRAE
Roland Dutel, chef de projet Forêt et Public, référent pour la Forêt d’Exception de la Grande Chartreuse - ONF
Delphine Freida, chercheuse en biologie cellulaire - CEA Grenoble
Serge Gros, retraité, ex-directeur du CAUE Isère
François Parcy, généticien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physiologie cellulaire et végétale - CEA Grenoble.
Nathalie Henrich Bernardoni, directrice de recherche au CNRS. Enseignante-chercheuse Labo Gipsa-Lab UGA. Membre du collectif 1point5campus Grenoble.
Emmanuel Laisné, chargé d’ingénierie culturelle. CCSTI La Casemate.
Serge Slama, professeur de droit public, co-directeur du Masters Droit des Libertés - UGA.
Florence Martignoni, directrice CAUE Isère
Rachel Anthoine, architecte conseil - CAUE Isère
Catherine Giraud, présidente territoriale Isère - LPO
Anne-Lise Naizot, directice MNEI
Zoé Lacornerie, bibliothécaire, MNEI
Antoine Maillard, ingénieur-chercheur à l'Institut de Biologie Structurale (IBS) - CEA Grenoble