LE PROJET DE RECHERCHE
Pixel Motion est un dispositif en 3 dimensions de points lumineux, jouant sur la perception lumineuse et sensitive de chacun. Il a été imaginé comme une immense « nappe » de points lumineux déformable dans l’espace. Chaque point lumineux peut se déplacer rapidement ou lentement sur une ligne verticale de 7 mètres de haut. Pilotable en temps réel et à distance, Pixel Motion permet d’appréhender la lumière de manière inédite à la croisée des chemins entre sculpture, éclairage et écran 3D.
Il sera constitué d’une structure de 16 modules élémentaires autonomes de 8x8, soit soixante-quatre systèmes électroniques comportant chacune un ensemble moteur, câble et batterie. La gestion des mouvements verticaux et des couleurs de chaque pixel est pilotable sans fil par un unique ordinateur permettant un interfaçage entre le son et l’image pendant le spectacle.
La création de cet objet nécessite la participation de deux équipes, une pour la partie mécanique et une pour la partie électronique.
En juin 2013, un premier prototype a été réalisé, faisant appel à différentes technologies développées au CEA.
- Optique : diffuseur optique, Contrôle de l’intensité, de la température et de la colorimétrie de chaque pixel, transmission radio pour l’éclairage, système autonome, système de recharge des batteries.
Mécanique : contrôle indépendant précis et à grand échelle, limitation des oscillations. L’étude électronique sur ce projet à permis la dépose d’un brevet sur le système de diffusion de la lumière à l’intérieur du pixel afin que celui-ci apparaissent tel un point lumineux malgré l’électronique embarquée. - LED : Léti
- Transmission du signal : Léti
- Moteur et pilotage : Léti
Constitué de 64 leds, le prototype a permit d’éprouver la programmation d’un logiciel de contrôle intuitif. À partir d’une séquence d’images produites par l’artiste, le logiciel génère l’ensemble des commandes nécessaires au fonctionnement de la mécanique et des dispositifs lumineux.
Enjeux et perspectives :
Cet objet scénique utilisant des sources mobiles et lumineuses en volume est à la croisée des chemins entre sculpture, éclairage et écran. Il ouvre la porte à de nombreuses déclinaisons possibles dans le champ de l’événementiel ou de l’art contemporain : lustre, objet d’art ou de décoration pour des lieux d’exception ou des marques prestigieuses - installation lumineuse insolite pour des événements, réceptions ou défilés.
Des recherches de financement sont en cours afin de pouvoir procéder à la réalisation de l’objet tel qu’imaginé par Yann Nguema et Arnaud Doucet. Des études sont également à l’œuvre afin d’explorer les différentes déclinaison possible d’un tel objet lumineux en version plus petite pour un usage privé.
Ce projet a démarré en 2013.
Yann Nguéma
Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique. Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique. Très rapidement il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions. Concepteur d’expositions, d’installations, de scénographie, il a conçu de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie. Il est actuellement artiste ambassadeur pour la Fête des lumières de Lyon.
Arnaud Doucet
Après avoir pendant plusieurs années découvert les outils de création lumière , la passion des nouvelles technologies s’est naturellement inscrite dans une dynamique de création artistique contemporaine . Une sensibilité qui s’est exprimé au sein du collectif Ez3kiel dans la recherche de propositions scéniques innovantes . Co-auteur et concepteur en 2014 du projet PixelMotion et MagicScreen qui préfigurent du nouvel écrin scénique d’Ez3kiel sur la tournée L.U.X , 2015 est axée dans le développement du projet « Mapping interactif présenté pour la première fois au château de Candé en 2014 . 2016 verra le succès (1er prix ) du Mapping ‘’Evolutions’’ à la fête des Lumières de Lyon.
Équipe du laboratoire SPICE du CEA
Partie mécanique Gabriel Thibaud de l’INSA Lyon
Partie électronique Charles-Elie Goujon
Encadrement Angelo Guiga et Dominique David
Chef de projet Jean François PLE