EZRA et la Cie Organic Orchestra
1 . Projet artistique - Environnement narratif
En 2070, quelques habitants de Cellonia, la fabuleuse cité de papier édifiée 40 ans plus tôt, ont pris la route avec l’idée « d'élaborêver » avec les volontaires rencontrés sur le chemin, une nouvelle cité, atterritoriale nommée Oniri. Cette cité prend forme par itération, et se raconte par la collecte de témoignages lors d’escales sur la route faisant ainsi évoluer le spectacle qui porte son nom.
Le projet s’articule autour de Juliette Guignard au chant et à la collecte de témoignages, Alexandre Machefel à la projection vidéo et Ezra à la musique. Ils créent ensemble un spectacle qui se transforme au fur et à mesure des rencontres avec les habitants, dont les mots mis en musique et en vidéo, constituent un recueil artistique qui décrit les fondations de la cité d’Oniri.
2. Objets de recherche
Une résidence de recherche sur l’autonomie énergétique et la transportabilité des outils servant cette création artistique en ne dépassant pas une consommation de 1 kWh pour une heure de spectacle.
Cette création doit permettre à la compagnie Organic Orchestra de créer et diffuser leur spectacle en gardant leurs pratiques transdisciplinaires et contemporaines, avec un encombrement restreint, un poids faible et en étant autonomes en énergie. Quatre personnes sur la route, devront transporter dans les “ Pop Up Box ” leurs instruments de musique et de vidéo, les ordinateurs, contrôleurs mais aussi le système de diffusion (projecteur, lumière, amplification et scénographie ) adapté à un public de 100 personnes. Ils souhaitent ne pas dépasser une consommation de 1 kWh sur un spectacle d’1 heure, ce qui est le défi à relever.
EZRA - Musique & Beatbox
Beatboxer et directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, Ezra initie depuis bientôt 15 ans des projets mêlant musique, vidéo, scénographie, spectacle vivant et arts numériques. Formé à la composition électroacoustique et aux relations image et son à l’université de Marne la Vallée de 2003 à 2005, il devient en parallèle un membre reconnu du beatbox international en se consacrant au développement de cette discipline par de multiples créations artistique, parcours pédagogiques, travaux de recherche universitaire et par l’organisation d’évènements tel que le Championnat de France de Human Beatbox.
Ezra forge ses compétences de musicien et de performeur sur les scènes des quatre coins du globe en collaboration avec de nombreux artistes tels que Kid Koala, Wax Tailor, Camille, Mohamed Abozekry, Anti VJ, D’de Kabal, Olivier Melano, Hey! Zutano Bazar, Maotik et bien d’autres. En 2007, il fonde la compagnie Organic Orchestra à travers laquelle il initiera des créations comme Bionic Breath Makers, Five Fingers (2007), Bionicologists (2010), Bionic Orchestra (2011), BO 2.0 (2013), Time Laps (commande du festival la Folle Journée 2016), Chrones (2016), Ezra & Alex (2017) ou Oniri 2068 (2018), Solstice (2019).
Au travers du Laboratoire d’Exploration Technique et Poétique, Ezra design depuis 2008 différents instruments de performance sonore et visuelle tels que le B-Glove, Le Grand Méchant Loop, les Pop Up Box ou Immedia mais aussi des installations interactives telles que Choeur de Papier, Souriez vous êtes Trackés ou encore Aïdem. Il organise et accompagne depuis 2014 des temps de créativité transdisciplinaires sur des sujets variés implicants l’usage de la technique dans la création.
Un intérêt particulier pour la science fiction, les relations écologiques et l’univers maritime l’amènent aujourd’hui à créer une série de spectacles sur le monde fantastique d’Oniri et à collaborer sur des projets comme Elemen’terre en rejoignant, à l’invitation de Marie Tabarly, l’équipe de Pen Duick VI en Islande en 2018..
LA CIE ORGANIC ORCHESTRA
Fondée par Ezra, artiste beatboxer, la Cie Organic Orchestra (Cie O_O) produit des créations à la fois contemporaines et populaires, transdisciplinaires et collaboratives. Depuis bientôt 10 ans, Ezra a su fédérer une équipe constituée d’artistes, de techniciens, de scientifiques, d’ingénieurs, de pédagogues, de faiseurs, autodidactes ou diplômés, mais aussi d’acteurs culturels curieux et engagés. La compagnie rassemble des individus ayant pour point commun d’être enthousiastes chercheurs, défricheurs, explorateurs. Nous puisons dans des sources d’inspirations organiques aussi simples et riches que le beatbox ou le papier, pour les confronter aux outils et technologies de notre temps. Nous agissons dans une dynamique de questionnement permanent des modalités de création, de diffusion, et d’échange avec les publics (dispositifs immersifs, interactifs, démarches participatives, processus de création collaboratifs). Ayant créé ainsi un puissant laboratoire de créativité, parallèlement à un réseau d’intervenants, nous expérimentons des formes nouvelles dans les champs aussi divers que le spectacle, les installations, les interventions pédagogique ou la recherche collaborative (workshops).
Ces expérimentations sont profondément praxéologiques, intégrant avec le même niveau d’intérêt, la recherche - artistique, vivante, numérique et/ou technologique, pédagogique - et la relation aux autres (qu’ils soient participants, publics, acteurs du projet). L’espace de jeu devient alors un lieu de prospection populaire, proposant au spectateur des formes artistiques poétiques et éminemment sensibles, volontairement accessibles à tous.
La Cie Organic Orchestra est une association de loi 1901, aidée à la structuration et aux projets par le Ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe et la Ville du Mans.
CHERCHEURS/LABOS ASSOCIÉS AU PROJET
- UGA / G2ELab - Programme Eco-SESA
- CEA/Liten
- Darja Dubravcic, biologiste et experte en biomimétisme
- Marc Higgin, anthropologue (UGA)