Marc Chalosse est venu à l'Atelier pour préparer sa dernière création Fukushima présenté à la Maison de la musique de Meylan Samedi 11 mars 2023 dans le cadre d'une journée autour de la catastrophe. Deux spectacles ont été proposés, entre musique et théâtre : Fukushima de Marc Chalosse et Fukushima work in progress de Audrey Vernon et Thomas VDB, ainsi qu’une rencontre littéraire autour de cette catastrophe écologique majeure du 21e siècle.
" Cette oeuvre est une adaptation sonore du livre de, Michaël Ferrier Fukushima, récit d'un désastre paru en 2012 chez Gallimard.
Si dans ses deux premières parties, elle suit la chronologie du livre (séisme puis tsunami), elle s’en écarte dans sa troisième qui est un thrène à la mémoire des victimes de la catastrophe.
L’instrumentation est la suivante :
• Un chœur mixte, sur des textes en japonais, anglais et français
• Un récitant qui est également chanteur soliste, sur des textes en japonais, anglais et français.
• Des sons électroniques et d’instruments acoustiques échantillonnés remixés en direct
par le compositeur.
Cette oeuvre se veut immersive, les spectateurs sont au centre de l’espace, choeurs et soliste les entourent, la diffusion des sons électroniques et enregistrés s'effectue sur huit points disposés autour des spectateurs.
Un spectacle en trois parties :
Dans la première partie du livre, Le manche de l'éventail, l’auteur raconte le grand séisme du 11 mars 2011 vécu depuis Tokyo où il vit.
La deuxième partie, Récits sauvés des eaux, retrace le tsunami qui s'ensuivit et un périple chaotique dans la zone contaminée où se rend l’auteur un mois après la catastrophe.
Dans l’adaptation musicale, une troisième partie essentiellement vocale se déploie en mémoire aux victimes de la catastrophe."
Marc Chalosse
Marc Chalosse - Instrumentiste (piano/claviers) et compositeur.
Jazzman dans une vie antérieure il se consacre essentiellement aux musiques électroniques depuis 1994.
2001 : Artaud Remix d’après Pour en finir avec le jugement de dieu d’Antonin Artaud (Label Signature, Radio France).
2002 : Nuits sur écoute : Bougouni (Label Frykyiwa).
Concerts en Europe et au Japon.
Collabore entre 2000 et 2005 avec Laurent Garnier (tournée Unreasonable Behaviour) et Frédéric Galliano (tournées et CD African Diva).
Ses derniers projets discographiques sont Paris : New York : Tokyo : Berck-Plage, King Brand (Around Basquiat) et Remixes Akchoté.
Il réalise plusieurs émissions radiophoniques pour France Culture dont Histoire de Jeanne pour laquelle il obtient le prix Luc Ferrari 2007 (La Muse en Circuit / Radio France).
Il compose également pour la danse, le théâtre et le cinéma documentaire.