Le groupe EZ3kiel a été en résidence à l'Atelier Arts-Sciences pendant 2 ans avec deux projets de recherche :
- Développement d'un objet communiquant : le ballon
- Une exposition interactive : Les Mécaniques poétiques
Le ballon
Les musiciens du groupe EZ3kiel sont en résidence à l’Atelier Arts-Sciences avec les ingénieurs chercheurs du CEA-LETI et ont travaillé de concert sur un objet communicant interactif avec le public. Un ballon équipé de capteurs MEMS (accéléromètres et magné- tomètres) utilisé sur certaines parties du concert permet de générer du son et des images en fonction des mouvements impulsés par le public.
Yann Nguéma
Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique. Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique. Très rapidement il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions. Concepteur d’expositions, d’installations, de scénographie, il a conçu de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie. Il est actuellement artiste ambassadeur pour la Fête des lumières de Lyon.
Stéphane Babiaux - Percussioniste, batteur
Le piano, le chant, la batterie et les percussions ont bercé la jeunesse de ce touche-à-tout de la musique qui, après avoir passé quelques années au conservatoire et participé à l’éclosion de nombreux groupes comme Hemp (1993 à 2000), Hutchinson (découverte de Transmusicales de Rennes en 2004), l’orchestre Ducoin, Sire K, a rejoint le groupe EZ3kiel en 2006, en tant qu’artiste invité, puis de manière permanente. Il a établi la liste et l’effectif des musiciens nécessaires à la création du grand ensemble dont il a assuré la direction pour les concerts de Naphtaline à l’Hexagone Scène nationale de Meylan.
Pour les Rencontres-i, il a réalisé le visuel « Essaimer » et « Partager » ainsi que les affiches de Les Mécaniques poétiques et Naphtaline, il a également conçu toutes les images qui apparaissent dans les installations des Mécaniques poétiques.
Joan Guillon - Guitariste, programmeur
Guitares, synthétiseurs, sampleurs, ordinateurs sont les outils de base de cet instrumentiste et compositeur.
Il est à l’origine de la création de la plupart des titres d’EZ3kiel.
Matthieu Fays - Batteur
Batteur depuis l’âge de dix-sept ans, il est, avec Yann Nguéma à l’origine de la création du groupe.
- Angelo Guiga, technicien supérieur
Laboratoire de fonctionnalisation des matériaux à l’aide des micro et nano systèmes - CEA
Responsable du projet Ballon :
- Philippe Klein, ingénieur Laboratoire SYMCA - CEA
- Yanis Caritu, ingénieur MOVEA
- Dominique David, ingénieur CEA-Service MOC
Angelo Guiga
Du combustible nucléaire aux systèmes DCIS en passant par les technologies de l’infrarouge, Angelo Guiga construit sa carrière en se perfectionnant dans des domaines aussi variés quel’informatique, l’électronique, l’optique ou le magnétisme. Ce touche-à-tout de terrain sepassionne aussi pour l’astronomie, la robotique… et la science-fiction ! Autant d’univers où le rêve et l’imagination ont leur place, et qui ont tout naturellement dirigé Angelo Guiga vers Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel.
Dominique David
Ingénieur SUPELEC, docteur en traitement du signal. Habilité à diriger les recherches.Expert senior CEA en traitement de l’information (où il travaille depuis 1985), il tient un rôle de prospective scientifique et d’encadrement de travaux de recherche. Son travail l’a amené à explorer plusieurs domaines, toujours à l’interface entre l’humain et l’électronique (vision et traitement des images, biopuces, captures de mouvements). Il est avec Michel Ida, à l’origine de MINATEC IDEAs Laboratory® où il milite depuis le début en faveur d’une électronique aussi intégrée à nos vies qu’une feuille de papier ou un stylo. Il est à l’origine des technologies liées à la capture de mouvement mises en œuvre dans le cadre de la résidence Les Mécaniques poétiques d’EZ3kiel. Il est également musicien.