Dispositif d'images flottantes
Joris Mathieu, metteur en scène, Nicolas Boudier, scénographe et créateur vidéo et l’équipe du TNG ont travaillé avec le laboratoire Leti/DOPT/SNAP/LVE autour d’un dispositif de visualisation basé sur des concepts de "pepper ghost".
Ce projet a vu le jour à EXPERIMENTA 2018. Un prototype a été présenté en parallèle du spectacle/installation ARTEFACT qui a eu lieu à la MC2.
Le départ de cette recherche est le spectacle ARTEFACT qui aborde la perception du réel en interrogeant la relation aux objets. Serait-il imaginable que les objets aient pour projet de se servir des humains pour se reproduire ? Le public est invité à déambuler dans un castelet d’un nouveau genre qui combine le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et la robotique pour se transformer en un organisme scénique vivant, habité par une intelligence artificielle qui se nourrit de sa relation aux humains et éprouve le désir de faire du théâtre !
Artefact, c’est une aventure singulière qui trouble la perception du réel en interrogeant la relation aux objets, qui interroge la place du théâtre aujourd’hui et anticipe l’hypothèse de la disparition de l’humanité... !
Sommes-nous acteurs ou spectateurs du monde qui se construit ?
Une expérience forte et sensible à éprouver ensemble !
Joris Mathieu, metteur en scène
Nicolas Boudier, scénographe et créateur
et l'équipe du TNG
Laboratoire Leti/DOPT/SNAP/LVE :
Christophe Martinez, chercheur
Fréderic Sermet, responsable prototypage
Kevin Ghaneme, stagiaire