Un projet sur les big data

Un projet porté par l’Atelier Arts Sciences, plateforme de recherche commune au CEA Grenoble et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
Un projet d’installation artistique conçu dans le cadre d’une recherche internationale : le projet Europe + Japon FESTIVAL sur les smarts cities et l’Internet des Objets (projet de recherche soutenu par la Commission Européenne)
Une œuvre issue d’une collaboration arts sciences initiée en octobre 2014 entre l’artiste Lionel Palun et le CEA Grenoble
Une œuvre entre la France et le Japon, avec un partenaire japonais possédant le complexe commercial Grand Front Osaka de la gare JR Osaka station (2,5 millions de passagers par jour).

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FESTIVAL
FESTIVAL est un projet collaboratif (nov.14-oct.17) de démonstrations et d’expérimentations entre le Japon et l’Europe, autour des services intelligents liés aux technologies de l’information et de la communication dans l’espace urbain. Piloté par le CEA et financé dans le cadre du programme Europe H2020, il réunit 7 partenaires européens (France, Italie et Espagne) et 7 partenaires japonais. L’objectif du projet FESTIVAL est d’offrir des plateformes d’expérimentations pour les objets connectés qui sont testés et essayés par les utilisateurs finaux dans des environnements réels, dans le but d’améliorer le développement de services. Le consortium de FESTIVAL a décidé d’associer l’Atelier Arts Sciences à ce projet pour organiser une résidence arts sciences avec l’artiste électro-vidéaste Lionel Palun sur toute la durée du projet européen.

FRESQUE #1
Dans le cadre de cette collaboration, Lionel Palun a imaginé le projet d’installation artistique Fresque #1 (titre provisoire), une œuvre interactive autour d’un dialogue entre art sensible et technologie innovante. Il nous propose une fresque numérique interactive et monumentale, dessinée avec les pinceaux d’aujourd’hui : la vidéo, les réseaux, le calcul en temps réel, l’internet, les flux de données. Fresque #1 se joue de l’illusion d’ubiquité offerte par les réseaux, mettant en résonance deux espaces aussi géographiquement et culturellement éloignés qu’une gare au Japon et une gare en France, dans lesquels l’œuvre sera à la fois différente et semblable. Ces deux lieux seront mis en relation grâce à un principe de feedback vidéo - mêlant à l’infini en miroir les images de deux captations simultanées de personnes dans deux endroits éloignés du globe - auquel s’ajoute une partition visuelle créée à partir de données captées en temps réel, donnant à voir de façon sensible la respiration des lieux dans lesquels l’œuvre s’inscrit.

La résidence arts sciences lui a permis de travailler avec des chercheurs du CEA sur les systèmes de capture d’image intelligents, les flux de données et leur traitement en temps réel et l’intelligence artificielle via l’utilisation d’algorithmes apprenants.

L’œuvre a été créée en octobre 2017 dans deux espaces publics en France et au Japon, les gares de la Part-Dieu à Lyon et d’Osaka au Japon ayant été repérées par l’artiste comme des lieux particulièrement pertinents pour accueillir l’installation, pour leur espace comme pour leur lien privilégié avec le projet européen FESTIVAL auquel la création de cette installation est associée. Des premiers prototypes entre deux lieux proches seront créés en 2016 et présentés successivement à Tuba (Lyon) le 20 juin, au salon EXPERIMENTA à Grenoble du 06 au 08 octobre et à Knowledge Capital en décembre.

L’œuvre est conçue par ailleurs pour pouvoir être adaptée et diffusée par la suite dans divers lieux et festivals.

 

 

 

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