Deux résidence d'écriture ont eu lieu à l'Atelier avec Carole Thibaut et Danielle Martinigol
RÉSIDENCE AVEC CAROLE THIBAUT
Dans le cadre du projet Galilée initié par l’Hexagone Scène Nationale, Carole Thibaut est invitée à rencontrer des chercheurs du CEA.
Pendant le salon EXPERIMENTA elle a lu son texte Ça parle avec Pascale Henry.
Comment écrire des pièces de théâtre à l’heure de Google, de l’imaginaire technologique, de Rosetta et de l’épigénétique ? L’Hexagone, futur Centre National Arts Sciences initie le Projet Galilée et permet à des auteurs d’être au contact de la science et des technologies en train de se faire, d’être au plus près du change- ment des imaginaires dans le rapport au corps, dans les manières de vivre ensemble, dans le rapport aux technologies et aux nouvelles connaissances.
Carole Thibaut a rencontré plusieurs chercheurs et entrepreneurs, et a fait une lecture avec Pascale Henry, de courts textes qu’elle a écrits pour raconter les aventures, les récits de chercheurs et entrepreneurs qu’elle aura rencontré.
RÉSIDENCE AVEC DANIELLE MARTINIGOL
Après une immersion au sein des laboratoires de recherche du CEA spécialisés sur l’énergie (Liten), Danielle Martinigol en résidence à l’Atelier Arts Sciences a proposé un texte Chaleur fatale imaginant un monde futuriste où nos rapports à l’énergie et aux ressources se retrouvent métamorphosés, désormais régis par un système dominateur ultra-puissant qui ré-invente les mécanismes de production, stockage, consommation et partage de l’énergie…
CHALEUR FATALE
La nuée de Déloria était agaçante ce matin-là. À chaque foulée de la joggeuse, la masse de brume qui accompagnait la jeune femme s’étirait tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche comme si le petit nuage voulait chatouiller alternativement ses joues.
Gênée par ce mouvement de balancier, Déloria agita les mains pour chasser l’intruse. La brume réagit et se ramassa en une forme ovale et stable à trente centimètres au-dessus de sa tête. Déloria approuva. Voilà qui était mieux. Depuis quelque temps sa nuée prenait un peu trop de liberté. Façon de parler pour un phénomène dont les habitants de Térévoa ignoraient totalement dans quelle catégorie le ranger. Animalité ? Climatologie ? Personne ne savait ce qu’étaient les nuées.
Carole Thibaut
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Carole Thibaut dirige la Cie Sambre avec laquelle elle crée la majorité de ses spectacles depuis vingt ans. Elle est également directrice artistique de Confluences (Paris 20ème), est artiste associée au Théâtre du Nord–CDN de Lille et à l'Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan.
Après avoir commencé par mettre en scène des pièces du répertoire ainsi que des adaptations d'œuvres romanesques ou épistolaires, elle se tourne exclusivement à partir de 2001 vers les auteurs contemporains (Daniel Keene, Jon Fosse, Armando Llamas, Gilles Granouillet). A partir de 2006, elle crée ses propres textes (Avec le couteau le pain, Eté, Immortelle exception, Les petites empêchées…), ce qui ne l'empêche pas de faire des détours par d'autres auteurs comme Armando Llamas ou Rémi De Vos dont elle co-met en scène en 2013 et interprète actuellement Occident.
Récemment, elle a créé L’enfant - drame rural au Théâtre de la Tempête, PrintempS pour et avec les élèves de troisième année de l'ENSATT (en 2014 à Lyon), reprend son solo-performance Fantaisies - L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, en tournée pour la 7e saison consécutive. Curieuse des formes artistiques transdisciplinaires, elle vient de créer Une Liaison contemporaine, installation numérique immersive entremêlant écritures et nouveaux médias (présentée à La Maison des métallos en février). Elle crée également des petites formes comme Longwy Texas, conférence performée sur l'histoire de la sidérurgie lorraine, qui sera créée en 2016 à la Scène nationale de Forbach en lien avec Les filles de l’industrie, recueil d’entretiens sur la mémoire des femmes des bassins miniers et sidérurgiques.
Elle a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Nouveau talent théâtre SACD, Prix de Guérande, Bourse DMDTS, bourses du CNT et du CNL, Prix des Journées de Lyon, Bourse Beaumarchais-Sacd, Prix Durance, …). Ses textes sont édités chez Lansman.
Danielle Martinigol
Autrice de cinquante romans pour la jeunesse, revendique sa règle des trois A : amour, aventure, ailleurs.
Diplômée de l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire, professeur de Lettres jusqu’en 2009, elle a publié L’Or bleu (Hachette), toujours d’actualité sur l’avenir de l’eau, et Les Oubliés de Vulcain, le plus primé de ses romans, sur la gestion de nos déchets au futur. Sa trilogie Les Abîmes d’Outremer (Naos), Grand Prix de l’Imaginaire, est ressortie en intégrale. Pour les quatre tomes des Aventures à Guédelon (ActuSF), elle a travaillé sur le chantier de construction du château-fort, une expérience unique, dit-elle, de voyage dans le temps. Son dernier roman paru, L’Odeur du jour (Hachette) lui permet pour la première fois de s’adonner au fantastique avec originalité. Le dernier bleuet, sur la guerre de 14/18, co-écrit avec la Verdunoise Isabelle Fournié, a été sélectionné pour le Prix Imaginales des écoliers 2019.
Elles ont rencontrés divers scientifiques dans les laboratoires du CEA.