Deux résidence d'écriture ont eu lieu à l'Atelier avec Carole Thibaut et Danielle Martinigol

RÉSIDENCE AVEC CAROLE THIBAUT


Dans le cadre du projet Galilée initié par l’Hexagone Scène Nationale, Carole Thibaut est invitée à rencontrer des chercheurs du CEA.

Pendant le salon EXPERIMENTA elle a lu son texte Ça parle avec Pascale Henry.
Comment écrire des pièces de théâtre à l’heure de Google, de l’imaginaire technologique, de Rosetta et de l’épigénétique ? L’Hexagone, futur Centre National Arts Sciences initie le Projet Galilée et permet à des auteurs d’être au contact de la science et des technologies en train de se faire, d’être au plus près du change- ment des imaginaires dans le rapport au corps, dans les manières de vivre ensemble, dans le rapport aux technologies et aux nouvelles connaissances.
Carole Thibaut a rencontré plusieurs chercheurs et entrepreneurs, et a fait une lecture avec Pascale Henry, de courts textes qu’elle a écrits pour raconter les aventures, les récits de chercheurs et entrepreneurs qu’elle aura rencontré.

Téléchargez le texte


RÉSIDENCE AVEC DANIELLE MARTINIGOL

Après une immersion au sein des laboratoires de recherche du CEA spécialisés sur l’énergie (Liten), Danielle Martinigol en résidence à l’Atelier Arts Sciences a proposé un texte Chaleur fatale imaginant un monde futuriste où nos rapports à l’énergie et aux ressources se retrouvent métamorphosés, désormais régis par un système dominateur ultra-puissant qui ré-invente les mécanismes de production, stockage, consommation et partage de l’énergie…

CHALEUR FATALE
La nuée de Déloria était agaçante ce matin-là. À chaque foulée de la joggeuse, la masse de brume qui accompagnait la jeune femme s’étirait tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche comme si le petit nuage voulait chatouiller alternativement ses joues.
Gênée par ce mouvement de balancier, Déloria agita les mains pour chasser l’intruse. La brume réagit et se ramassa en une forme ovale et stable à trente centimètres au-dessus de sa tête. Déloria approuva. Voilà qui était mieux. Depuis quelque temps sa nuée prenait un peu trop de liberté. Façon de parler pour un phénomène dont les habitants de Térévoa ignoraient totalement dans quelle catégorie le ranger. Animalité ? Climatologie ? Personne ne savait ce qu’étaient les nuées.

Téléchargez le texte

J'aime, je partage !