WORKSHOP LE RISQUE POUR PREVENTION MAIF
du 26 mars au 28 mars 2018 dans la maison des OpenLabs
Aborder la problématique du risque : c’est le sujet qui a fait se rencontrer Prévention Maif et l’Atelier Arts Sciences et qui a fait l’objet d’une commande de workshop sur cette question.
L’Atelier Arts Sciences fort de la démarche de recherche qu’il mène depuis 10 ans faisant travailler artistes et chercheurs et autres partenaires ensemble s’est emparé de ce thème qui est au cœur de nombreux questionnements.
Un texte de Marc Rigolot, directeur de la Fondation Maif, intitulé « AIMER LE RISQUE POUR MIEUX L’APPRIVOISER » a guidé la mise en place de ce workshop. En voici un morceau choisi :
« …Dans une société du savoir, de la transparence, et parfois de l’intolérance, le risque est comme le chat noir. Maléfique, il faut l’éviter. Le connaître pour mieux le maîtriser ou l’éclipser est même devenu l’obsession des régulateurs, au risque de conduire à l’immobilisme. Pourtant la prise de risque est instinctive, consubstantielle à l’humanité : se lever sur ses deux jambes pour l’enfant jusqu’alors réduit à circuler à quatre pattes est une performance spectaculaire et ô combien risquée… et pour regarder derrière nous, glorieux sont ceux qui ont bravé les interdits, bousculé les ignorances, repoussé les limites : Icare…, Colomb…, Pasteur…, Gagarine… C’est via la prise de risque que l’humanité s’est développée et a progressé… »
À partir de cette pensée nous avons cherché les artistes et chercheurs qui seraient à même de répondre au mieux à la demande. Les artistes choisis sont d’horizons très différents : des circassiennes qui prennent des risques tous les soirs sur leurs agrées, des comédiens qui travaillent déjà sur une idée d’une Ecole du risque et qui développent un travail low-tech toujours en lien avec le monde scientifique qu’ils ne cessent de questionner, et enfin, des artistes qui travaillent sur la réalité virtuelle afin de mettre au cœur de cette question les nouvelles technologies, dont la jeunesse est friande.
En effet c’est vers la jeunesse que Prévention Maif a proposé de travailler, et plus particulièrement les jeunes de 14 à 22 ans.
Pendant trois jours, dans la Maison des OpenLabs du CEA, Grenoble, artistes, chercheurs, étudiants et personnel de Prévention Maif se sont plongés dans cette problématique pour inventer des scénarios, des concepts nouveaux et innovants. De cette rencontre riche et fertile entre univers différents sont nés trois concepts que vous retrouverez dans ces pages.
Laurence Bardini.
Juin 2018
⇒ COMMANDITAIRE
Prévention MAIF est une association loi 1901, créée en 1980 ayant pour but de mener un travail de sensibilisationaux risques auprès des publics, sur le terrain. L’association, reconnue d’intérêt général par l’Etat depuis
décembre 2015 se voit également dotée d’un double agrément par l’Education nationale. Prévention MAIF est présente dans tout le pays via ses antennes départementales et intervient sur de nombreuses thématiques telles que la sécurité routière, les risques naturels et technologiques, les accidents domestiques et de la vie courante ou encore les risques numériques. Son action s’articule autour de la diffusion d’outils pédagogiques et d’un travail de terrain permis par les 2000 bénévoles mobilisés au sein de l’association, issus principalement du monde
enseignant.
www.prevention-maif.fr
⇒ PILOTAGE ET ORGANISATION
L’Atelier accompagne également des entreprises dans leur démarche d’innovation
afin d’innover autrement grâce au regard décentré de l’artiste. L’Atelier Arts Sciences évolue dans un écosystème d’OpenLabs où sont rassemblés ALPS DESIGN LAB et IDEAS LAB.
ORGANISATION DU WORKSHOP
Laurence Bardini
Chef de projet, Atelier Arts Sciences
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
Marjolaine Raffin-Curteyron
Assistante chef de projet, Atelier Arts Sciences
Alain Pesenti
Chef de projet Innovation
(Créativité et Usage) et Animateur/Facilitateur, SESI - CEA Tech
ÉQUIPE PRÉVENTION MAIF
Bernard Royer, Directeur Prévention MAIF
Marc Bonneton, Vice-Président de l’association (Lyon)
Françoise Reale-Bruyat, Vice-Présidente, administratrice de région (Grenoble)
Dominique Martelli, Président de l’antenne de Manosque
Joseph Morin, Président de l’antenne de Saint-Etienne
Jean-Marc Truffet, Responsable Projets de la Fondation MAIF
SESI (Service d’Elaboration de Solutions Innovantes) est un laboratoire d’innovation du CEA TECH de Grenoble, qui accompagne les projets de collaboration entre entreprises et laboratoires du CEA. Pour ce faire, les acteurs du SESI sont spécialisés dans l’animation de séances de créativité ou de workshops.
ILLUSTRATEUR
Etienne Giorgetti, illustrateur de concepts et facilitateur, OpenLabs CEA
Fanny Alvarez, artiste circassienne, compagnie Groupe Bekkrell
Océane Pelpel, artiste circassienne, compagnie Groupe Bekkrell
Balthazar Daninos , artiste metteur en scène et comédien, N+1, compagnie Les Ateliers du Spectacle
Mickael Chouquet, artiste metteur en scène et comédien, N+1, compagnie Les Ateliers du Spectacle
David-Alexandre Chanel, artiste numérique, développeur et ingénieur, co-fondateur de THEORIZ STUDIO (Studio de création art et technologie)
Benoît Arbelot, ingénieur en R&D, membre de THEORIZ STUDIO
Stéphane Seguard, ingénieur Génie Logiciel et Illustrateur/Storyboarder au Département Offres Innovation et Communication (DOIC), Service Elaboration de Solutions Innovantes (SESI), CEA Grenoble
Sébastien Diry, ingénieur sécurité du Département Electricité et Hydrogène pour les Transports (DEHT), CEA Grenoble.
Élie Barbereau, assistant chef de projets innovants, thématiques de la mobilité et Ingénierie en génie des systèmes industriels, option conception de produits et management de l’innovation » à l’ISTIA - Angers
Christelle Godin, CEA, du département Systeme/ spécialiste des capteurs d’émotion a passé un temps avec le Groupe Bekkrell.
SCIENTIFIQUES CONSULTANTS
Théophile Ohlmann, Professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes en psychologie cognitive
Antoine Depaulis, Directeur de recherche au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) et responsable de l’équipe « Synchronisation et modulation des circuits neuronaux épileptiques ».
Yosra Bouhouche, DPEA Design & Innovation pour l’architecture, ENSAG
Lucie Serkisian, DPEA Design & Innovation pour l’architecture, ENSAG
Paloma Mouillon, master 2 « Hydrohazards » à l’Université Joseph Fourier - Grenoble / ingénieur risques naturels. A déjà commencé à travailler.