[Septembre 20 à octobre 22]
Un Cyber opéra en 3 actes
Dans le cadre de la création du cyber opéra Terres Rares, la compagnie Eolie Songe a été accueillie en résidence de recherche à l’Atelier Arts Sciences sur deux ans (2020-2022).
Elle aboutira à une présentation à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan, les 5 et 6 avril 2022 dans le cadre du festival Détours de Babel et à des modules de sensibilisation pour EXPERIMENTA 2022.
Projet artistique
Terres Rares est un cyber opéra d’une durée d’1h30 en dispositif frontal. Il est composé de 3 actes avec 3 protagonistes humains (l’homme/baryton, la femme/soprano et l’amant/ténor) et un robot.
Le sujet
Une expédition géologique fait fiasco aux confins du grand Nord. À la suite d’un drame (acte I et II), seul un cyborg survit et s’interroge sur la nature humaine (acte III). Programmé en apprentissage incrémental, il délivre ce que contient sa mémoire à l’aide d’une interface Homme/Machine (casque EEG porté par la comédienne/cyborg). Il décide que le règne végétal est le meilleur des mondes : feu d’artifice végétal en bouquet final pour une ode au Vivant. Les enquêteurs (2 intelligences artificielles) envoyés par la compagnie d’assurance enquêtent pour comprendre les tenants et aboutissants du drame...
Thierry Poquet souhaite mettre en scène une réflexion tragi-comique sur :
- l’intelligence humaine et la mémoire artificielle
- l’évolution écologique en cours
- l’altérité : les relations que les humains entretiennent avec le Vivant
… et où le cyborg offre au spectateur un miroir à notre humanité.
« En fait, ce qui m’amuse le plus dans notre histoire, c’est que ce sont les robots qui, survivant pour un temps à la défaillance humaine, nous renvoient, en toute humilité, un reflet de notre folie et de notre hubris, de notre propension à la démesure. » Thierry Poquet (metteur en scène)
Terres rares sera une œuvre pour :
- Un duo de musiciennes
- Deux voix hors champ
- Un trio de comédiens/chanteurs
- Un cyborg acrobate
- Deux entités robotiques
- De multiples formes immatérielles
LA RECHERCHE
Un projet fédérateur
Un des axes stratégiques du CEA est l’intelligence artificielle. L’apprentissage incrémental est une des pierres angulaires de ce cyber opéra, il constitue la structure secrète, l’ossature sur laquelle s’appuie cette fable qui confère une certaine autonomie à l’imaginaire du robot.
Une thématique transversale : la mémoire (les composants électroniques, la programmation informatique, le fonctionnement du cerveau, sa mise en scène)
Avec des technologies innovantes :
- développer avec les nouveaux outils de programmation, le logiciel de l’Interface Homme Machine à partir du casque EEG (porté par la comédienne/le cyborg)
- créer et optimiser la qualité des images (passer de 28 X 28 pixels à 224 X 224) obtenues avec le modèle d’apprentissage incrémental par Réseaux de Neurones Artificiels
- développer un algorithme pour concevoir des images pendant le spectacle générées par une interface Homme Machine (casque EEG porté par la comédienne/le cyborg)
- créer une Application smartphone Terres Rares avec une interface conversationnelle (deeplearning, avatar)
Cette résidence s’inspire de la démarche scientifique (et de ses données) pour construire l’univers poétique de Terres rares (écriture du Livret, mise en scène du contenu de la mémoire du cyborg en temps réel, personnages, costumes, scénario). Régulièrement, les artistes rencontrent des spécialistes (Léti, Clinatec, CHU, UGA/LPNC, UGA/MIAI/Philosophie et éthique/anthropologie), sur différents sujets : la mémoire bio-inspirée chez les grillons, l’homme réparé, l’éthique environnementale, le rêve, le fonctionnement du cerveau dans la mémoire, les matériaux de demain pour quelles énergies ? … Ces rencontres sont agrémentées de visites de laboratoires (Léti/DSYS et DTBS, UGA/LPNC) qui développent des technologies non invasives d’instrumentation du corps et leurs applications (capteurs physiologiques, d’émotions, EEG), développement de détecteurs pour fabriquer une image, BabyLab ... afin d’enrichir la réflexion.
Une coproduction Eolie Songe / Hoomano / ensemble LINKS
Avec la participation de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et de l’Atelier Arts Sciences de Meylan, du CEA - Grenoble (LETI) et du LPNC (Université Grenoble Alpes) et du laboratoire CRIStAL (Université de Lille) - L’institut MIAI Grenoble/
Avec le soutien de la Région dans le cadre du Fonds de soutien à la création artistique numérique Fonds [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes.
Financé par la Fondation Daniel & Nina Carasso
Livret Vincent Tholomé
Musique Laurent Durupt
Mise en scène Thierry Poquet*
Images Stéphane Broc
Images numériques Yann Nguema
Costumes Patty Eggerickx
Chorégraphie Pascaline Verrier
Conseil artistique Didier Cousin
Assistanat mise en scène Marc Duport
Technique François Breux
La cheffe de mission, Soprano pop Maryvette Lair
Le scientifique, Ténor lyrique Denis Mignien
L’ingénieur, Baryton lyrique Romain Dayez
Le Cyborg Magali Bilbao
Voix off féminine Anne Alvaro
Voix off masculine Jacques Bonnaffé
Avec l’Ensemble LINKS** : Flûtiste Emma Landarrabilco - Percussionniste Vincent Martin - Violoncelliste Anne Mousserion - Pianiste Trami Nguyen
* La cie Eolie Songe (Lille) est producteur (théâtre). Créée en 1999, la compagnie Eolie Songe, dirigée par le metteur en scène Thierry Poquet, mène un travail de recherche, de création, de diffusion et de sensibilisation autant sur le territoire régional des Hauts de France et transfrontalier que sur le territoire national et international. Depuis 1999, date de sa création, quinze créations ont émaillé le parcours d’Eolie Songe, du théâtre de texte à l’opéra, en passant par le cirque et de vastes projets de développement des pratiques artistiques amateurs. Ces créations se sont déployées autant en Europe (ouverture du Festival d’Edimbourg 2009 ; Grand Théâtre du Luxembourg ; Cirque Royal de Bruxelles ; scènes nationales et festivals en France) que sur d’autres continents (Maroc, Québec, Brésil, Turquie). La compagnie Eolie Songe est soutenue par le Conseil Régional des Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord et la ville de Lille.
** L’Ensemble Links (Paris) est producteur (musique) Links est un duo, un ensemble ou un collectif, selon les projets. Ceux-ci peuvent s’axer sur l’improvisation ou le répertoire écrit, sur la musique expérimentale ou sur le détournement de musiques actuelles, sur l’écriture instrumentale ou l’électronique. La collaboration avec les autres arts est récurrente : théâtre, danse, vidéo, lumière, cinéma, opéra… Sous ces différentes formes, Links est l’invité de nombreux festivals et scènes en France et en Europe (Philharmonie de Paris, Villa Médicis à Rome, Festival « Les Nuits Sonores » à Lyon, Théâtre des Amandiers de Nanterre, Opéra de Massy, Opéra de Rouen, la Gaité Lyrique, etc.) Les fondateurs, Rémi Durupt (percussionniste) et Laurent Durupt (pianiste), fédèrent autour d’eux de nombreux artistes qui partagent la même passion pour l’effervescence créatrice, et la remise en question des habitudes de concerts et spectacles. Parmi ces collaborateurs: Sylvain Groud et la compagnie MAD, Olivier Cohen, 1024, le DJ Ben Klock, Impulse Prod, Sebastian Rivas, Alexandros Markeas, Nature-graphique, etc.
Marina Reyboz - CEA/List
Léa Di Cioccio - CEA/Léti
Bruno Truong – CEA/DIP
Jean-Pierre Chevallet - IMAG/LIG
Olivier Pascalis - UGA/LPNC
Romain Grandchamp - UGA/LPNC
Aniss Bentebib - IMAG/LIG
Maéva Calmette - CEA/DIP
Interfaces numériques Pierre Laurent - Start-up Hoomano
Conception formes 3D et interaction Cagan Arslan et Florent Berthaut
Application Terres Rares Start-up Hoomano (Xavier Basset), MIAI & Y-Spot CEA
Réalisation en informatique musicale Nicolas Déflache
Lumière François Cordonnier
Direction technique François Breux et Thierry Montaigne
Collaborations :
Martial Mermillod - UGA/LPNC
Eric Gaussier - MIAI