[Janvier 2020 à octobre 2022]

Cette résidence a pour but de développer des lunettes immersives, mêlant la technologie de la réalité augmentée, le son et la navigation dans l’espace via une application smartphone. En d’autres termes, "les Lunettes Jules Verne" sont conçues comme des audio-guides nouvelle génération, hautement sophistiquées, adaptées pour le spectacle vivant.

Elles sont voulues comme un nouveau support artistique à de nombreux parcours patrimoniaux et flâneries muséales (par exemple).

Le projet a démarré à partir d'une création artistique de La Fabrique des petites Utopies : les spectacles déambulatoires Confidences. Ces spectacles sont conçus comme des voyages théâtralisés sous forme de balades, nourris d’histoires qui prennent naissance lors de collectes de témoignages et d’anecdotes propres à différents territoires donnés. La forme actuelle est jouée dans l’espace public et mise en musique par les comédiens de la compagnie. Le projet Confidences comporte aujourd’hui une centaine d’histoires patrimoniales, racontant l’histoire d’un territoire, ses spécialités culinaires, ses batailles, ses industries, ses habitants ….

A partir de ces histoires patrimoniales décalées, l’équipe artistique souhaite aujourd’hui adapter ces récits à une nouvelle forme.

Les Lunettes Jules Verne permettront des balades autonomes, seul ou en famille, sur un territoire donné. L’usager sera plongé dans une histoire territoriale à travers un univers poétique, narratif, visuel et sonore tout en étant guidé dans l’espace via le son, les images animées et une application smartphone.

À terme, elles pourront s’adresser aux publics des parcs nationaux, des offices de tourisme, des musées, des théâtres, des universités en proposant de découvrir des lieux et des récits sous une forme inédite et immersive. Les lunettes Jules Verne pourront intéresser les petits comme les grands.

Le projet comporte trois axes de recherche : la création d’images animées à intégrer dans des lunettes Réalité Augmentée, le développement d’un dispositif audio qualitatif et immersif, le développement d’une application de navigation innovante permettant d’inventer des fonctionnalités nouvelles, nécessaires au bon déroulement des déambulations.

Accueil en résidence
La Fabrique des Petites Utopies et l’équipe projet ont été accueillis en résidence la semaine du 7 décembre 2020 à l’Atelier Arts Sciences, en septembre 2021 et fin janvier - début février 2022.

Réunion de lancement pour le projet Lunettes Jules Verne avec le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet Services Numériques Innovants, un dispositif de financement pour développer des solutions numériques innovantes, facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création artistique.

 

Soutien financier de la Fondation Vicat pour le développement des Lunettes Jules Verne, EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences et 3 représentations chez eux.

J'aime, je partage !