Le projet

Descriptif du projet
L’Atelier Arts-Sciences lance le projet de recherche "Les lunettes Jules Verne : imaginer des lunettes à histoires 5D" avec l’artiste Bruno Thircuir de la Compagnie grenobloise La Fabrique des petites utopies. Objectif ? Fabriquer des lunettes à réalité augmentée en intégrant des images animées et du son et qui seront portées par les spectateurs pendant le spectacle déambulatoire « Ingénieuse Confidence 2.0 » . Le projet consiste à inventer des lunettes qui permettront à un spectateur de vivre des histoires par un système de diffusion monoculaire et audio. La recherche porte sur : l’intégration de micro-écrans à forte intensité lumineuse, la conception d’un système audio au niveau des branches permettant au spectateur d’écouter l’histoire tout en restant connecté à l’environnement ambiant et enfin sur une petite batterie rechargeable et intégrée dans la branche de la lunette.

Ces lunettes seront intégrées au spectacle déambulatoire Ingénieuses confidences qui sera présenté dans le cadre des 10 jours de la Métropole en octobre 2020

Un voyage théâtralisé en forme de balade dans le temps pour appréhender l’incroyable accélération de la recherche scientifique et technique de la métropole grenobloise, proposé par la joyeuse Fabrique des petites utopies.

Une balade nourrie d’histoires qui ont pris naissance lors de collectes de témoignages et d’anecdotes. Elles seront racontées et mises en musique par trois comédiens et un musicien qui traversent le miroir du réel et de l’imaginaire, de la petite et de la grande histoire avec légèreté, drôlerie et profondeur.

L’aventure démarre avec l’or gris : comment le ciment, inventé par un ingénieur grenoblois est devenu ce matériau révolutionnaire qui a transformé toute la civilisation urbaine contemporaine. Puis c’est la naissance de la houille blanche, cette électricité de montagne, une énergie à jamais renouvelable qui est attribuée à un certain Aristide Bergès. Ensuite sera jouée la légende de l’or blanc, ou comment le ski et la neige ont favorisé un développement touristique incroyable. Enfin viendra le tour de l’or vert, ces arbres qui sont la véritable richesse de nos montagnes.

La Fabrique des petites utopies, La Métropole, en complicité avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences ont concocté ces trois parcours qui sont autant de cartes postales en relief. L’un arpente la Chartreuse, le deuxième vous fera découvrir la plaine du Drac et le troisième chemine en Belledonne, autour du lac du Luitel.

DÉROULÉ DE LA RÉSIDENCE

Dispositif technique
2020 : Rédaction du cahier des charges et démo de l’application smartphone et démonstrateur intégré dans les lunettes
2021  : Validation du prototype d’application
2022 : Design de l’interface utilisateur
Dispositif audio
2020  : Rédaction du cahier des charges et conception et essai du dispositif
2021 : Démo de l’écouteur bio-inspiré et validation du prototype d’application
2022 : Développement de l’application smartphone, design l’interface utilisateur et développement du prototype NAVI des lunettes

Parcours patrimoniaux
2020 : Choix du parcours test.
2021  : Adaptation des histoires patrimoniales et enregistrements des 4 histoires du parcours test ; conceptions de l’environnement sonore et musical ; et éssai des parcours par un public cible.
2022 : Développement du prototype définitif et intégration dans les lunettes

Signalétiques poétiques
2020  : Mise en mouvement des animations
2021 : Calage des apparitions sur une carte géolocalisée et lors de points narratifs et test des parcours
2022 : Réflexion sur l’élargissement des usages

Design des lunettes
2020 : Conception de prototype
2021 : Réalisation de modèles 3D ; Assemblage des composants et test des lunettes sur un parcours prospectif