migration – Une architecture du soleil

Découvrez le film ! Une installation présentée dans le cadre d’EXPERIMENTA, la biennale Arts Sciences 2020

 

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE — ÉNERGIE RENOUVELABLE — MOBILITÉ

La compagnie KompleX KapharnaüM tente, au gré de ses projets, de transformer l’espace public en un espace scénique et d’expérimenter les différentes manières de l’occuper. Elle provoque des rencontres, trouble les frontières et détourne les espaces. migration – Une architecture du soleil est un kit architectural qui se déploie dans la ville à la rencontre de ses habitants et accueille différentes formes artistiques en son sein. La structure est équipée de surfaces photovoltaïques imprimées et de batteries souples, ce qui permet alors de capter et de stocker de l’énergie pour la mettre au service des activités que la structure peut abriter. Une fois chargés, les panneaux batterie peuvent être alors déplacés et utilisés pour différentes activités. L’installation explore l’idée d’autonomie énergétique mais questionne aussi l’apparente facilité de l’accès à l’énergie en proposant au spectateur de faire des choix : alimenter une sono, éclairer un bal, faire un café.

La résidence PRESTIGE* a permis à la compagnie de s’emparer de deux matériaux en développement dans le cadre de ce projet européen : des batteries et des surfaces imprimées photovoltaïques souples et organiques.

Artistes
Stéphane Bonnard, co-directeur artistique de Komplex KapharnaüM
Chercheurs associés
Antoine Latour, CEA-Liten, Laboratoire Composants et Surfaces Fonctionnalisées — Thibault Gutel, Jérémie Salomon, ingénieur chercheur CEA Liten / Laboratoire des Composants pour Batterie — Mari Ylikunnari, chercheure VTT Finlande

En résidence à l’Atelier Arts Sciences.

J'aime, je partage !