Le Cahier N°12 – IA, rencontres entre artistes et scientifiques

LE CAHIER N°12 est sorti !
Intelligence Artificielle, rencontres entre artistes et scientifiques.

L’Atelier Arts Sciences et MIAI se sont rapprochés pour construire un riche partenariat autour de résidences, de séminaires et conférences réunissant artistes et scientifiques.
Au coeur de ses réflexions se trouvait la difficulté d’exposer à des non professionnels de l’Intelligence Artificielle, un objet de recherche aux multiples facettes, qui pose au moins autant de questions qu’il n’en résout. Se trouvait aussi une curiosité certaine sur la façon dont les artistes allaient s’emparer de cet objet, le questionner à partir de points de vue très divers et l’intégrer à leurs créations.
Ces questionnements ont été largement partagés avec un acteur culturel toulousain, Le Quai des Savoirs, partenaire de l’institut 3 IA ANITI. Toutes ces structures ont proposé aux artistes, par le biais du GAES (Groupe artistique d’exploration scientifique), une sensibilisation à l’Intelligence Artificielle et des temps d’échanges permettant de croiser perspectives artistiques et scientifiques. 

Ce cahier rend compte de ces échanges ainsi que de plusieurs projets artistiques et dresse un état des lieux du positionnement des artistes face à la recherche en Intelligence Artificielle en 2021.

Téléchargez le cahier N°12

J'aime, je partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.