> Plus d'infos sur la résidence GAES

GAES - Groupe Artistique d’Exploration Scientifique

L’Atelier Arts Sciences a organisé en collaboration avec le MIAI Grenoble et le Quai des Savoirs un temps d’exploration scientifique autour de l’intelligence artificielle à destination des artistes. L’objectif était la transmission de connaissances autour du sujet de l’intelligence artificielle, dispensées par les scientifiques invités, pour faire naître échanges et confrontations entre les imaginaires scientifiques, artistiques et les représentations collectives et individuelles, avec les artistes présents.

Le GAES a rassemblé 12 artistes et 10 scientifiques.

2 sessions ont été organisées et se tiendront respectivement à Grenoble et à Toulouse. La session à Grenoble a eu lieu du 25 au 27 janvier 2021 et celle de Toulouse se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2021.

Pour la session grenobloise, ont été abordés les enjeux liés aux thématiques suivantes :
-  IA et santé
-  IA société et éthique
-  IA et environnement
-  IA ses réalités et ses fantasmes

Pour avoir un aperçu de ces échanges, une synthèse de ces 3 jours a été réalisée par Michel Ida, Responsable de l’impact sociétal des nouvelles technologies auprès de la Direction Technologique du CEA.

LES PARTICIPANTS

12 ARTISTES
- Golnaz Behrouznia, artiste plasticienne
- Arnaud Chevalier, comédien et artiste numérique
- Giuseppe Chico et Barbara Matijevic, metteur.e.s en scène
-  Joséphine Chaffin, auteure et metteur en scène
- Jean-François Matignon, metteur en scène
- Thierry Collet, magicien
- LI-CAM, auteure
- Marc Rigaud, technicien
- Marie Vauzelle, auteure et metteure en scène
- Dorothée Zumstein, auteure

10 SCIENTIFIQUES
- Françoise Berthoud, fondatrice du groupement Eco-Info, spécialiste des impacts environnementaux du numérique, coach au CNRS (CNRS)
- Thomas Burger, chercheur en science des données (CEA et CNRS)
- Eric Gaussier, directeur du MIAI, directeur du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (2015-2020), chercheur en sciences des données et spécialiste en intelligence artificielle (UGA)
- Frédéric Heitzmann, responsable du programme stratégique « Intelligence Artificielle embarquée » (CEA-LETI)
- Thierry Ménissier, professeur, philosophe, responsable de la chaire "éthique & IA" au MIAI, Institut de Philosophie de Grenoble, Responsable Master Management de l’innovation, Pilotage de projets et Valorisation (UGA)
- Serge Slama, professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, spécialiste des droits de l’Homme et droits de l’IA et des lanceurs d’alerte (UGA)
- Assia Tria, responsable scientifique pour le SSSEC, en charge de l’animation scientifique, du ressourcement, des montages de projets collaboratifs et référente Europe pour le volet sécurité (CEA). Auteure de nombreux articles dans le domaine de la sécurité matérielle, cryptographie et biométrie.
-  Denis Trystam, professeur en Informatique à Grenoble INP, spécialiste sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’environnement, directeur de la chaire "Edge Intelligence" (qui étudie l’apprentissage distribué) au MIAI. Membre du collectif Eco-Info (INP)
- Jocelyne Troccaz, directrice de Recherche au CNRS, spécialiste développement de robots d’assistance aux gestes médico-chirurgicaux, traitement des images médicales. Directrice depuis 2016 du labex national CAMI sur le thème du geste médico-chirurgical assisté par ordinateur, co-responsable d’une chaire de l’institut d’Intelligence Artificielle MIAI (depuis 2019) (CNRS).
-  Sandrine Voros, chargée de recherche à l’INSERM au sein de l’équipe référente « gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur » (GMCAO) du laboratoire TIMC-IMAG (INSERM & UGA)

PROGRAMME DE LA SESSION GRENOBLOISE

Partenaires : MIAI/Hexagone - CEA et Quai des Savoirs, ANITI

Financements : Fondation Carasso, MIAI, Hexagone/ CEA, Quai des Savoirs/Toulouse Métropole.

Dans le cadre du projet European ARTificial Intelligence Lab co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.