Ideas day – 4 et 5 juillet 2019

Les 4 & 5 juillet 2019, le bâtiment des Open Labs du CEA de Grenoble se transforme en centre de conférences, de rencontres et de partages pour s’inspirer ensemble sur le sujet « Technologies et Résiliences: Utopie ou Equilibre ? ».
En effet Au-delà de la seule gestion de crise, la résilience répond, aujourd’hui, aux enjeux dynamiques d’une société de plus en plus complexe dans un monde difficilement prédictible. Quel rôle joueront les technologies dans la gestion agile de cette complexité? Quel équilibre entre développement technologique et protection de l’environnement? Quels types d’organisations pour une société plus agile et consciente de l’effort à fournir pour faire face aux difficultés à venir? Quels outils pour une ville dynamique face au changement?

Dans un contexte difficile et complexe, les technologies et les sciences nous permettront-elles de construire des visions utopiques porteuses d’espoir et de sens pour notre futur ? Vers quel nouvel équilibre allons-nous ?

Ce thème, de haute importance, sera traité sous l’angle de l’innovation avec 2 grands invités de marque pour des keynotes (plénières) et 15 conférenciers provenant de divers horizons (start-up, scientifiques, associatifs, designers, écrivains, etc.).

Cette dixième édition sera ouverte par Luc Schuiten, célèbre architecte passionné d’archiborescence et de biomimétisme, très connu pour ses oeuvres, qui viendra nous présenta sa vision des villes végétales. Sa vision de l’utopie est poétique: « Pour les gens qui veulent bâtir un modèle de société en croissance infinie sur une planète déjà surexploitée, le mot utopie signifie l’illusion d’un rêve impossible à réaliser qui ne s’applique pas à leurs projets. Pour nous qui cherchons à construire un nouveau modèle de société durable, dans une symbiose avec notre environnement naturel, le mot utopie veut dire simplement, un possible qui n’a pas encore été expérimenté. ».

Mathieu BAUDIN, historien prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables, viendra conclure ces Ideas Days sur l’art d’imaginer demain et de faire advenir une société réinventée.

Lors de ces deux journées, ce sont 5 thématiques qui seront chacune traitées par trois spécialistes. Les thématiques déclinent la résilience sous toutes ses formes, allant de la technologie à l’utopie en passant par l’humain et l’écosystème. Une thématique est aussi dédiée aux belles histoires de résilience en cours ou passées. La liste complète ainsi que le détail des conférenciers sont disponibles dans le programme.

J'aime, je partage !