L'Atelier Arts Sciences a lancé un projet de recherche et de création arts/sciences autour de l'énergie.
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso

L’Atelier Arts Sciences a lancé en mars 2015 une résidence autour de la question de l’énergie et du rapport complexe du citoyen et de chacun d’entre nous aux ressources mais aussi aux différentes formes d’énergie.
Pour traiter de ce délicat sujet et tenter de répondre modestement à la problématique : quel nouvel imaginaire de l’énergie pour demain ? l’Atelier Arts Sciences a décidé de mener un travail de recherche en associant des laboratoires du CEA dédiés à l’énergie, des scientifiques de différentes disciplines et plusieurs artistes : la Compagnie les N+1 avec laquelle l’Atelier a déjà travaillé en 2009, une écrivaine de science-fiction, Danielle Martinigol et l’artiste grec Alexandros Mistriotis.
La Fondation Daniel et Nina Carasso qui œuvre pour la préservation de la planète et de l’humanité a choisi de soutenir cette résidence et de devenir partenaire de ce projet.

Plusieurs formes de création ont émergé de ce travail de recherche et de création :

UNE EXPÉDITION SCIENTIFIQUE

Après quatre jours de résidence à l’Atelier Arts Sciences, du 7 au 10 juin, dans le cadre du projet de recherche sur les imaginaires de l’énergie et des ressources, le groupe n+1 (compagnie Les Ateliers du spectacle) s’est lancée dans une nouvelle expérience inédite : une expédition scientifique dans les montagnes grenobloises pour chercher comment passer à l’action.

Léo, Mickael et Balthazar nous font revivre l’aventure avec leurs trois regards, leur « stylo trois couleurs » disent-ils : L’expédition scientifique n+1 pour " changer le monde" s’est donnée l’objectif d’explorer les voies qui nous permettraient de remettre en Marche l’action.

13 chercheurs se sont lancés dans l’aventure
13 spécialistes de l’action dans leur domaine
1 mécanicien des fluides
2 neuroscientifiques
1 géographe
1 chercheur de haute montagne
1 dramaturge grec
1 pédagogue de la Marche,
1 coureur d’orientation
1 chercheur en action culturel
1 spécialiste en énergie
et 3 n+1

Une expédition scientifique consiste à explorer un territoire inconnu. Sachant qu’il y a peut-être quelque chose d’inconnu à explorer dans tout territoire. Partant de là, on peut imaginer un "Tour de la Place Victor Hugo en 80 secondes", des "Notes et souvenirs d’un voyage à La Villeneuve", un "Etat du Cours Berriat (2016)", les possibilités sont infinies pour qui bat les sentiers avec un œil neuf.

L’expédition scientifique c’est :
Des gens d’ici, des gens de la montagne, des acteurs culturels ou sociaux, des scientifiques et des philosophes...
Deux jours de randonnée commune dans un endroit préservé et magnifique, un chemin vigoureux mais praticable, de l’eau qui tombe et de l’eau qui court, de l’ail des ours, quelques points de vue et des histoires des résistants de la dernière guerre.
L’imaginaire partagé d’un monde dans lequel on n’agit plus, dans lequel on a pu agir, mais plus maintenant.
Une volonté commune, de reprendre la main sur l’action avec enthousiasme et engagement, et en premier lieu, localement.

Des problèmes qu’on se pose ensemble, comme par exemple, peut-on parler du risque sans en prendre ?
Trouver les solutions ou chercher la compréhension ?
Des principes d’action qui vont nous permettre de résoudre ces problèmes.
Un planté de drapeau qui scelle la communauté.
Une minestrone, un poêle à bois, un départ sous l’orage, et de la pâte de fruit.

UN JEU POUR CHANGER LE MONDE

Ce jeu imaginé et mis en scène par le groupe n+1 avec l’appui de chercheurs et scientifiques du CEA
Créé par les N+1 suite à leur résidence à l’Atelier Arts Sciences, ce jeu participatif et citoyen « changer le monde » est un jeu de société qui se joue en équipe. Face à un certain nombre de problèmes liés à l’énergie, il faut imaginer des projets d’actions, changer quelque chose en nous, chez nous, dans notre travail et à l’échelle de notre quartier.
La première a eu lieu lors de la RÊVE PARTY #3, le 3 mars 2016.

DES IMPROMPTUS SCIENTIFIQUES

Des impromptus scientifiques, conférences illustrées jouant joyeusement avec les activités d’un chercheur en énergie accompagné sur scène par un comédien du groupe n+1 dans une approche poétique et scientifique.

UN TEXTE DE SCIENCE FICTION


Ce texte de science-fiction,
Chaleur Fatale a été écrit par Danielle Martinigol, auteure à succès auprès du jeune public, qui s’est inspirée d’une immersion dans les laboratoires de recherche du CEA spécialiste en énergie

- un écrit sur les histoires et les imaginaires qui se sont développés autour de l’énergie depuis toujours, réalisé par Alexandros Mistriotis

Depuis les 2 et 3 novembre, les n+1 sont venus travailler à de nombreuses reprises avec des chercheurs au sein de l’Atelier Arts Sciences :
- les 11 et 12 janvier pour finaliser la conception du jeu
- les 1 et 2 mars pour tester le jeu avant sa première mise en public le 3 mars à l’occasion de la Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences rassemblant artistes, scientifiques et entreprises…
- du 7 au 10 juin, les n+1 ont proposé à plusieurs chercheurs un bivouac scientifique, parcours de réflexion atypique organisé en « stations » autour de l’énergie et de l’action
- le 10 juin à 12h, ils ont lancé une nouvelle expérience, une expédition scientifique dans les montagnes grenobloises avec un groupe de chercheurs… Départ de l’Atelier Arts Sciences !

- Retour sur le premier temps de résidence pour l’équipe des N+1 :
Les 2 et 3 novembre, La Compagnie des N+1 est venue passer 2 jours à Grenoble au sein de l’Atelier et a pu travailler avec un panel de chercheurs spécialistes des questions énergétiques. Ils ont rencontré au CEA des chercheurs du LITEN et de l’IRTSV.
L’objectif était d’imaginer puis de formaliser un jeu de société participatif et citoyen autour de l’énergie et des ressources.
Ce concept a été « joué » pour la première le 3 mars à l’occasion de la Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences consacrée à la thématique de l’énergie : artistes, scientifiques, entreprises et citoyens y participeront pour tenter de créer individuellement et collectivement des projets d’action futurs autour de l’énergie et des ressources.
Une étape de travail a eu lieu les 11 et 12 janvier 2016.

 

 

J'aime, je partage !