> Plus d'infos sur la résidence Papier augmenté

Workshop autour du papier augmenté

Un projet artistique, culturel, scientifique, technologique et industriel

À l’initiative de l’Atelier Arts Sciences et d’EZRA et sa compagnie Organic Orchestra un workshop franco-coréen de 10 jours a été organisé à Grenoble pour créer et inventer de nouveaux usages et fonctionnalités du papier.

Les résultats de ce workshop ont été immédiatement mis en public dans le cadre du salon EXPERTIMENTA 2015 du 8 au 10 octobre 2015.

21 personnes — 10 jours — 21 vélos — 200 nuits d’hôtel — 380 repas — 80 kg de papier — 8 gradateurs

15 projecteurs — 3 imprimantes — 5 tablettes — 3 fers à souder — 5l d’encre conductrice — 5 moteurs — 50 capteurs — 100 Leds — des centaines de plis +++ = 12 prototypes

Un projet, un enjeu : inventer avec du papier

21 participants autour de l’artiste Ezra et la compagnie Organic Orchestra ont joué, rêvé, testé, manipulé, expérimenté pour construire ensemble une dizaine de prototypes en papier en dix jours.

Ils étaient beatboxer, graphiste, designer, artiste multimédia, vidéaste, technicien du spectacle, ingénieurs, charpentier, chercheur en électronique imprimée, charpentier, ébéniste…

Avec des quantités de papiers à disposition mais aussi tous les outils d’autrefois comme ceux issus des nouvelles technologies ils ont plié, coupé, dessiné, imprimé, scié, collé, attaché, vissé, soudé ou délicatement sculpté le papier pour faire naitre des prototypes de papier inédits.


TEASER WORKSHOP octobre 2015 par Atelier-Arts-Sciences

Un nouveau mode de recherche et de création.
Une méthode de travail concentrée, en effectif, lieu et durée a permis de passer par toutes les étapes de la création et de l’innovation en quelques jours. Elle a porté ses fruits en réalisant 12 prototypes en 10 jours alors qu’une résidence se déroule habituellement sur plus d’une année.

Un projet croisé en compétences
Alors qu’ils font de la recherche dans l’électronique imprimé, de l’ébénisterie, de la musique, de la fabrication de nouveaux papiers, de l’automatisme, de la chanson etc et ils ont tous travaillé ensemble autour à l’émergence et à la fabrication d’objets tout à fait nouveaux.

Un projet croisé entre les cultures
L’année France Corée initiée par l’Institut Français a donné une ouverture supplémentaire en accueillant des designers et des artistes multi media de Séoul qui ont proposé d’autres imaginaires du papier.

Un projet croisé en partenariats
Aux cotés de l’Atelier Arts Sciences, (un laboratoire mixte entre un théâtre, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan et un centre de recherche le CEA) et de la compagnie Organic Orchestra de nombreux partenaires se sont associés à cette aventure innovante : des laboratoires de recherche, des entreprises, un imprimeur, un éditeur, un charpentier, des grandes écoles, des artistes.

MIND, Procédés Chénel, Arjowiggins, La Manufacture d’histoires DEUX PONTS, les Compagnons du Tour de France, ISKN, AlpDesignLab, CEA-Liten, Hongik University.

Un projet au profit de tous
Pour les participants, ce projet a permis un échange permanent d’idées, de compétences, de savoir faire, de techniques entre tous.

Pour les partenaires, les rendez-vous privés pour voir les prototypes, expliquer les méthodes de travail, partager les concepts et les techniques utilisées leur a permis de profiter immédiatement des résultats.

Pour la population, la mise en public immédiate des prototypes dans le cadre du salon arts, sciences, technologies EXPERIMENTA a permis de faire partager l’expérience du workshop à 600 visiteurs, grand public, collégiens et étudiants.

12 prototypes = Livre augmenté — affiches jour/nuit/ — Flock of fishes — Inside shadows — Landscape — Emotional garden — Iris coffee— Tintil blind — Correspondances — Chaise Lotus — Tabouret Origami — Air modular Structure

Les participants du workshop  :
Sunghyun Cho, Ezra, Coline Feral, Anaïs Fotinatos, Isabelle Fremeaux,Charles-Elie Gougon, Martin Hermant, Lucia Jeesun Lee, Yoojin Kim, Benjamin Kuperberg, Alex Machefel, Sobaek Oh, Thomas Pachoud, Gino Park, Clément ! Poma !, Marco Porcher, Clémentine ! Pradier, Prune Razafindrakaola, François Rozay, Virginie Salvanez, Julie Staebler, Victor Thenot Sully Vitry

— 
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre de multiples partenaires :
CEA, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Cie Organic Orchestra, MIND,
Arjowiggins, ISKN, Institut Français, Grenoble INP Pagora, Procédé Chenel, Manufacture d’histoire des deux ponts, Les Compagnons du Tour de France, Alps Design Lab.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 www.anneefrancecoree.com.
— 

ARJOWIGGINS
Leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création.

ALPS DESIGN LAB
Alps Design Lab est un espace unique pout stimuler l’innovation.

CEA LITEN
Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, le Liten (Laboratoire d’Innovation pour la Technologie des Energies Nouvelles) est l’un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’energie.

LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE
Réseau de Centres de Formation aux métiers du bâtiment, en alternance ou en formation continue.

ISKN
La mission d’ISKN est de combiner l’utilisation d’objets de tous les jours avec le pouvoir de la technologie numérique.

LA MANUFACTURE D’HISTOIRES DEUX-PONTS
Premier imprimeur français labellisé ISA 14 001 et Imprim’Vert depuis la création du certificat, la Manufacture d’Histoires cultive l’art de l’engagement depuis ses origines.

MIND
Plateforme technologique franc-suisse innovante. Elle est un pont entre les besoins des PME et industies traditionnelles et l’offre Recherche & Développement (R&D) dans les domaines de la mécatronique.

PAGORA INP
Ecole Internationale du Papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

PROCÉDÉS CHENEL INTERNATIONAL
Entreprise familiale spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’exposition, d’événementiel et d’architecture d’intérieur.

Présentation du workshop dans le cadre du salon EXPERIMENTA du 8 au 10 octobre 2015

La 5ème édition d’EXPERIMENTA se tiendra du 8 au 10 octobre 2015 à la Maison Minatec au coeur du polygone scientifique sur le campus d’innovation à Grenoble et au Centre des Arts à Meylan.

Entre salon et exposition, EXPERIMENTA est un évènement qui met en lumière ce que l’association fructueuse entre arts, sciences et technologies peut produire en matière de création artistique, de nouvelles technologies, d’usages et d’innovation. L’occasion parfaite pour présenter au public le Workshop Papier Augmenté, la démarche mais aussi les dispositifs, les prototypes qui en seront nés.

« Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 / www.anneefrancecoree.com »