Rêve party

Les "Rêve Party" s’inscrivent dans une démarche d’ouverture de l’Atelier aux entreprises et à leur intégration dans les activités de l’Atelier.
Les "Rêve Party" sont des soirées trimestrielles pilotées par l’Atelier Arts Sciences et soutenues à chaque édition par un acteur clé du territoire grenoblois (Pôle de Compétitivité, Réseaux entreprises, Clusters…).
Elles rassemblent entreprises, acteurs économiques, artistes et scientifiques autour d’une thématique définie : ligne directrice de la soirée, invitation au « rêve » et à la construction de nouveaux projets…

RÊVE PARTY #4

Venez RÊVER les BIG DATA avec l’Atelier !
Tout grand projet naît d’un rêve, venez les partager !

Le 20 juin prochain, pour leur quatrième édition, les Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences font escale à Lyon et rassembleront artistes, scientifiques et entreprises autour de la question des données qui agitent les esprits, transforment nos modes de vie et ouvrent des perspectives considérables mais qui poussent à la vigilance.

L’Atelier Arts Sciences vous donne rendez-vous au TUBÀ, le lieu d’innovation et d’expérimentation dédié aux smart-cities et présentera en avant-première une étape de travail de l’artiste Lionel Palun qui, dans le cadre du projet européen Festival, conçoit une œuvre, fresque numérique interactive et monumentale, dessinée avec les pinceaux d’aujourd’hui : la vidéo, les réseaux, le calcul en temps réel, l’internet, les flux de données. Cette fresque faite de deux écrans, géographiquement éloignés, rend sensible les données captées en temps réel... En 2017, l’artiste projette d’installer son dispositif entre des gares de France et du Japon.
D’autres projets arts sciences ainsi que des projets de start-ups du territoire seront dévoilés et nous croiserons les points de vue pour mettre en lumière les enjeux soulevés pour la société et le citoyen.

AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE

­18h30 Accueil des invités au TUBà

­18h45 - 19h15
Présentation des activités de l’Atelier Arts Sciences et de l’actualité du TUBÀ et d’Imaginove

­19h15 - 20h45
Mise en lumière de projets innovants et décentrés autour des datas :
- Découverte en avant-première d’un prototype de l’installation arts sciences Fresque#1 de Lionel Palun.
- Présentation du projet de la start-up Nucleus VR : les données au service du travail collaboratif à distance, de la formation, de la simulation avec les technologies de réalité virtuelle.
- Présentation de l’installation ORU du studio de création Théoriz : les données énergétiques de la ville transformées en œuvre artistique
- Présentation de recherches autour des smart-cities.

­21h Échanges et discussions

Adresse de la soirée : TUBÀ - Place Charles Béraudier, 69003 Lyon

Merci de confirmer votre présence avant le 16 juin à Marie Brocca, marie.brocca cea.fr +33 438 78 22 24 / +33 676 28 65 63

RÊVE PARTY #3 - MARS 2016

Troisième édition de la RÊVE PARTY - 3 mars 2016

Venez Rêver l’énergie avec l’Atelier !
Tout grand projet naît d’un rêve, venez les partager !

Pour la troisième édition des Rêve Party, l’Atelier Arts Sciences propose un programme novateur et atypique autour de l’énergie : un jeu de société mis en scène par une compagnie de théâtre et élaboré avec des chercheurs du CEA.
Par ce jeu, l’Atelier vous invite à ré-interroger votre rapport à l’énergie et aux ressources à plusieurs échelles .
Cette soirée s’inscrit dans une résidence, projet de recherche et création menée par l’Atelier Arts Sciences qui associe artistes, scientifiques et technologues autour de la question : quel imaginaire de l’énergie pour le futur ? Grâce au travail d’une compagnie de théâtre, d’un dramaturge et d’une écrivaine de science fiction, il s’agit de sortir des discours catastrophistes ou moralisateurs afin que, demain, chaque citoyen s’approprie mieux ces enjeux et les nouvelles technologies de l’énergie qui émergent.

Au programme de cette soirée
- Lecture en avant-première d’un extrait de la nouvelle de Danielle Martinigol, écrivaine de science-fiction.
- Jeu participatif et citoyen proposé par le groupe n+1.
Le jeu « changer le monde » est un jeu de société qui se joue en équipe. Face à un certain nombre de problèmes liés à l’énergie, vous devrez imaginer des projets d’actions, changer quelque chose en vous, chez vous, dans votre travail et à l’échelle de votre quartier.

Le Pôle Tenerrdis soutient cette soirée. La Fondation Daniel et Nina Carasso est partenaire de la résidence Énergie, pilotée par l’Atelier Arts Sciences.

RÊVE PARTY #2 - JUILLET 2015

Pour la deuxième édition des Rêve Party, l’Atelier Arts Sciences mettra à l’honneur l’image dans ses formes les plus variées… Artistes, entreprises et scientifiques viendront nous faire partager leurs projets les plus innovants éclairées par le regard de Sylvia Andriantsimahavandy, spécialiste de la filière image et des industries culturelles et créatives en général.

Au programme :
- L’Aventure de la reconstitution de la Grotte Chauvet grâce aux techniques d’imagerie numérique du cabinet Perazio et du travail de scénographe Frédéric Ravatin
- L’image au service du spectacle vivant et des nouvelles formes d’écriture : bibliothèque numérique, le cinéma au théâtre... en présence de la Cie Haut & Court
- Les installations son-image-vidéo dans l’espace public par l’artiste Nico Ticot
- Les projets entrepreneuriaux de 2 start-up du secteur image
- La recherche autour de l’imagerie médicale au CEA Grenoble

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à marie.brocca cea.fr avant le 3 juillet.

RÊVE PARTY #1 - MARS 2015

La première édition des "Rêve Party" s’est déroulée le 3 mars 2015 mettant à l’honneur la thèmatique de la lumière !
Artistes, scientifiques, acteurs du territoire grenoblois, entreprises (start-ups, PME, ETI) viendront rêver mais aussi construire des projets autour des diverses problématiques que pose la lumière : smart cities, éclairage connecté, énergie, télécommunications (fibre optique, LIFY)…
2 projets de création ou de développement d’entreprises autour de la lumière seront présentés ainsi que le travail de Thomas Pachoud, artiste-ingénieur, qui présentera la suite de ses travaux de recherche autour de la transformation de la lumière en matière. Son œuvre Le Lumarium présenté à l’occasion d’EXPERIMENTA 2014, tourne dans plusieurs lieux d’exposition en France. Thomas Pachoud nous fera découvrir en exclusivité, le 3 mars, l’évolution de cette œuvre en une installation immersive mettant en scène une danseuse s’exprimant dans un cube de lumière…

Rêve Party le 3 mars de 18h30 à 21h à l’Atelier Arts Sciences, 29 rue Felix Esclangon – 38000 Grenoble !
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à marie.brocca cea.fr.