> Plus d'infos sur la résidence Imaginaire de l’énergie

Résidence sur l’imaginaire de l’énergie

L’Atelier Arts Sciences lance un projet de recherche et de création arts / sciences autour de l’énergie.
Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso

L’Atelier Arts Sciences a lancé en mars 2015 une résidence autour de la question de l’énergie et du rapport complexe du citoyen et de chacun d’entre nous aux ressources mais aussi aux différentes formes d’énergie.
Pour traiter de ce délicat sujet et tenter de répondre modestement à la problématique : quel nouvel imaginaire de l’énergie pour demain ? l’Atelier Arts Sciences a décidé de mener un travail de recherche en associant des laboratoires du CEA dédiés à l’énergie, des scientifiques de différentes disciplines et plusieurs artistes : la Compagnie les N+1 avec laquelle l’Atelier a déjà travaillé en 2009, une écrivaine de science-fiction, Danielle Martinigol et l’artiste grec Alexandros Mistriotis.
La Fondation Daniel et Nina Carasso qui œuvre pour la préservation de la planète et de l’humanité a choisi de soutenir cette résidence et de devenir partenaire de ce projet.
Plusieurs formes de création sont en train d’émerger de ce travail de recherche et de création :

- un jeu pour changer le monde imaginé et mis en scène par le groupe n+1 avec l’appui de chercheurs et scientifiques du CEA

- des impromptus scientifiques, conférences illustrées jouant joyeusement avec les activités d’un chercheur en énergie accompagné sur scène par un comédien du groupe n+1 dans une approche poétique et scientifique

- un texte de science-fiction, Chaleur Fatale écrit par Danielle Martinigol, auteure à succès auprès du jeune public, qui s’est inspirée d’une immersion dans les laboratoires de recherche du CEA spécialiste en énergie

- un écrit sur les histoires et les imaginaires qui se sont développés autour de l’énergie depuis toujours, réalisé par Alexandros Mistriotis

Depuis les 2 et 3 novembre, les n+1 sont venus travailler à de nombreuses reprises avec des chercheurs au sein de l’Atelier Arts Sciences :

- les 11 et 12 janvier pour finaliser la conception du jeu
- les 1 et 2 mars pour tester le jeu avant sa première mise en public le 3 mars à l’occasion de la Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences rassemblant artistes, scientifiques et entreprises…
- du 7 au 10 juin, les n+1 ont proposé à plusieurs chercheurs un bivouac scientifique, parcours de réflexion atypique organisé en « stations » autour de l’énergie et de l’action
- le 10 juin à 12h, ils ont lancé une nouvelle expérience, une expédition scientifique dans les montagnes grenobloises avec un groupe de chercheurs… Départ de l’Atelier Arts Sciences !

- Retour sur le premier temps de résidence pour l’équipe des N+1 :
Les 2 et 3 novembre, La Compagnie des N+1 est venue passer 2 jours à Grenoble au sein de l’Atelier et a pu travailler avec un panel de chercheurs spécialistes des questions énergétiques. Ils ont rencontré au CEA des chercheurs du LITEN et de l’IRTSV.
L’objectif était d’imaginer puis de formaliser un jeu de société participatif et citoyen autour de l’énergie et des ressources.
Ce concept a été « joué » pour la première le 3 mars à l’occasion de la Rêve Party de l’Atelier Arts Sciences consacrée à la thématique de l’énergie : artistes, scientifiques, entreprises et citoyens y participeront pour tenter de créer individuellement et collectivement des projets d’action futurs autour de l’énergie et des ressources.
Une étape de travail a eu lieu les 11 et 12 janvier 2016.

Partenaires CEA LITEN : Philippe Bandelier, Grégory Cwicklinski, Benjamin Boileau, Amal Chabli, Thierry Chataing, Nicolas Tauveron, Angèle Ravachol, Karine Froment, Pierre Juliet