> Plus d'infos sur la résidence Artefact

Résidence Artefact

Joris Mathieu et son équipe vont travailler avec Christophe Martinez (CEA LÉTI-DOPT) autour d’un dispositif de visualisation basé sur des concepts de "pepper ghost".
Ce projet verra le jour à EXPERIMENTA 2017. Un module autonome sera présenté en parallèle du spectacle/installation ARTEFACT et il viendra « coloniser » ce dernier.

L’équipe artistique va travailler à partir d’une nouvelle de Philippe K. Dick "Colony" : Comment construire un univers ? Ce travail s’inspirera conjointement de l’univers de Philip K. Dick et de la technologie des imprimantes 3D.
Le spectacle se déroule dans un castelet combinant la technique du théâtre optique et la technologie de l’imprimante 3D. Le castelet se mue en un organisme scénique vivant qui imprime ses propres décors et qui est habité par des marionnettes virtuelles. Ce castelet est relié à un(e) récitant(te) Humain(e) qui raconte l’histoire. Mais qui dirige réellement ces opérations et qui orchestre le temps de la représentation ? Est-ce la machine qui rêve l’Homme où l’Homme qui rêve la machine ? Dans ce récit, la relation entre la matière animée et la matière inerte est sans cesse troublée. Qui manipule qui ?
Avons-nous réellement la maîtrise de notre environnement ? Les objets nourrissent-ils des projets au sujet des humains ? Cherchent-ils à influencer nos comportements ?

Ce projet sera mis en scène par Joris Mathieu — Conception dispositif Nicolas Boudier, Joris Mathieu — Programmation - développement Loïc Bontems