> Plus d'infos sur la résidence Workshop prospective foyer 2030

Prospective foyer 2030

Une recherche partagée par les 3 open-Labs du CEA
Le workshop Prospective foyer 2030 est une commande de Ideas Laboratory à l’Atelier Arts Sciences avec une animation par Alps Design Lab.

Dates : avril 2018
Lieu : Maison des Openslabs
Aristes associés :
- David Alexandre Chanel, artiste multimédia, Co-fondateur de Théoriz Studio
- Ezra, Beatboxer, directeur artistique de la Cie Organic Orchestra
- Michele Tadini, compositeur (musique contemporaine) et enseignant en composition et informatique musicale
- Rocio Berenguer, metteuse en scène, dramaturge, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la cie Pulso

Introduction à cette recherche :
D’ici 2020, selon les prévisions du cabinet américain Gartner, un peu plus de vingt milliards d’objets connectés devraient être en circulation dans le monde.
Parmi eux, certainement, un grand nombre de produits destinés à l’univers de l’habitat. On parle aussi bien de thermostats intelligents que de caméras de surveillance connectées.
Selon un sondage mené par Opinion Way, pour et à l’occasion du salon Distree Connect au printemps dernier, la sécurité et l’énergie/la domotique figurent aux deuxième et troisième rangs de leurs attentes en matière d’objets connectés, derrière la santé. Mais loin devant les loisirs.
Mais en 2030, à quoi ressemblera votre foyer et comment y vivrez-vous ?
L’objectif de ce workshop est de proposer une vision de ce que pourrait être le foyer de demain.
Ce workshop intensif se propose d’imaginer les futurs potentiels en basant la réflexion sur ce qu’on aimerait que le futur devienne ou ne devienne pas et d’imaginer des scénari en conséquence. Ces scénari doivent être vus comme un véhicule critique, d’ouverture aux débats et à la discussion.
Ils demandent d’oublier l’état actuel des choses et de se poser la question de comment les choses pourraient être demain.

Des groupes de travail sont constitués autour de différents de la question des contenus audio visuels et événements partagés et explorant les sujets de l’âme du foyer, de l’extension du foyer, de soi et son robot et de la question intimité et collectif.