L’Atelier Arts Sciences associé au projet "Prestige"

Grâce au projet PRESTIGE* sur de nouveaux matériaux imprimés auquel le CEA a associé l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, l’Atelier Arts Sciences va travailler trois ans sur un projet européen rassemblant des partenaires venus de Finlande, Allemagne, Autriche, Suède, Espagne, Grèce du Royaume Uni et de France.
Ce projet européen s’intéresse aux nouveaux matériaux et à leurs applications possibles pour répondre aux enjeux contemporains de la vie urbaine.
Dans ce cadre, l’Atelier organise un workshop, une résidence arts sciences. Une oeuvre arts sciences sera présentée lors d’EXPERIMENTA LE SALON en février 2020 et une conférence internationale sur le sujet aura lieu également pendant EXPERIMENTA.

- Un workshop arts sciences de 5 jours aura lieu du 15 au 19 octobre 2018 autour de nouveaux matériaux imprimés. Nous souhaitons nous intéresser, à travers ce workshop, à la question du partage dans le contexte urbain, décliné sous 3 thèmes : l’énergie / la santé / la mobilité. Ce workshop réunira des artistes, des chercheurs et des ingénieurs et étudiants en design).
L’objectif du workshop sera d’explorer collectivement des scénarios d’utilisation possibles de ces nouveaux matériaux dans un contexte artistique. Les artistes seront référent d’une thématique, et le reste des équipes sera amené à circuler au fil du workshop entre les différentes thématiques pour enrichir les concepts imaginés de leurs différentes compétences et technologies.
- Une résidence arts sciences pour le développement d’une œuvre/d’un prototype intégrant ces nouveaux matériaux
- Une œuvre crée et présentée lors du prochain salon EXPERIMENTA 2020
- Une conférence internationale dans le cadre du Forum (début février 2020)

LE WORKSHOP

Le workshop sur les nouveaux matériaux aura lieu sur 5 jours, du 15 au 19 octobre au sein de la Maison des OpenLabs. Il permettra aux artistes, designers et chercheurs invités d’explorer ensemble les applications possibles de trois matériaux spécifiques que sont l’encre conductrice, le photovoltaïque souple et le retour haptique.

Il réunira près de 30 personnes soit …

6 artistes et développeurs
Rocio Berenguer et Léopold Frey (Cie Pulso), Stéphane Bonnard et Olivier Radisson (KompleXKapharnüM), Mathieu Lorry-Dupuy et Hervé Cherblanc (scénographes indépendants)

11 scientifiques
Dont 5 scientifiques du CEA (Antoine Latour, Léo Merchat, Léo Merchat, Helga Szambolics, Nicolas Dunoyer) et 6 autres scientifiques issus de laboratoires français ou européens partenaires du projet PRESTIGE (Jean Luc Rehspringer, Karolina David, Mari Ylikunnari, Christos Chochos, Dong Bach Vo)

3 facilitateurs animateurs
Katie Beverley, Gernot Oberfell, Amy Lowe

4 étudiantes en design
Issues de 3 écoles françaises de design : la Martinière Diderot (Lyon), ENSCI (Paris), Ecole de Design de Nantes Atlantique.

Un illustrateur de concepts
Etienne Giorgetti

Un designer en charge de la réalisation du livrable final
Roger Pitiot

4 intervenants extérieurs
Mobilisés sur les thématiques de la santé, de l’énergie, de la mobilité et du partage …

Soit :
1 scène nationale (Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences)
6 laboratoires de recherche français et européens (CEA, IPC, RB NANO, VTT, ADVENT ENERGY, LEITAT)
2 universités (Université de Glasgow , Université de Cardiff)
1 studio de design allemand (Werteroberfell)

À la suite du workshop un projet artistique sera retenu pour une résidence qui aura lieu à l’Atelier Arts Sciences et présentée durant EXPERIMENTA, LE SALON 2020.

LA RÉSIDENCE

À la suite du workshop, un projet sera retenu pour démarrer une résidence arts sciences qui verra le jour lors d’EXPERIMENTA 2020.

* Projet cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne
Grant Agreement (761112)