> Plus d'infos sur la résidence Oniri

résidence Oniri

EZRA et la Cie Organic Orchestra

1 . Projet artistique - Environnement narratif

En 2068, quelques habitants de Cellonia, la fabuleuse cité de papier édifiée 40 ans plus tôt, ont pris la route avec l’idée « d’élaborêver » avec les volontaires rencontrés sur le chemin, une nouvelle cité, atterritoriale nommée Oniri. Cette cité prend forme par itération, et se raconte par la collecte de témoignages lors d’escales sur la route faisant ainsi évoluer le spectacle qui porte son nom.

Le projet s’articule autour de Juliette Guignard au chant et à la collecte de témoignages, Alexandre Machefel à la projection vidéo et Ezra à la musique. Ils créent ensemble un spectacle qui se transforme au fur et à mesure des rencontres avec les habitants, dont les mots mis en musique et en vidéo, constituent un recueil artistique qui décrit les fondations de la cité d’Oniri.

2. Objets de recherche
Une résidence de recherche sur l’autonomie énergétique et la transportabilité des outils servant cette création artistique en ne dépassant pas une consommation de 1 kWh pour une heure de spectacle.

Cette création doit permettre à la compagnie Organic Orchestra de créer et diffuser leur spectacle en gardant leurs pratiques transdisciplinaires et contemporaines, avec un encombrement restreint, un poids faible et en étant autonomes en énergie. Quatre personnes sur la route, devront transporter dans les “ Pop Up Box ” leurs instruments de musique et de vidéo, les ordinateurs, contrôleurs mais aussi le système de diffusion (projecteur, lumière, amplification et scénographie ) adapté à un public de 100 personnes. Ils souhaitent ne pas dépasser une consommation de 1 kWh sur un spectacle d’1 heure, ce qui est le défi à relever.

CHERCHEURS/LABOS ASSOCIÉS AU PROJET
- UGA / G2ELab - Programme Eco-SESA
- CEA/Liten