Ezra - Bionic Orchestra 2.0

EZRA / beatboxer

En 2014, la résidence de la compagnie Organic Orchestra continue dans le cadre des recherches menées au sein de l’Atelier Arts Sciences et prend une nouvelle forme.
L’objectif de l’année est de consolider le gant réalisé pour le concert de ERZA, en vue de passer à la valorisation industrielle.
En collaboration avec IDEAs Lab et l’ENSCI, l’Atelier Arts Sciences passe à une nouvelle étape en réfléchissant à d’autres fonctionnalités et nouveaux usages de ce gant interactif.

Bionic Orchestra 2.0 est un projet de création musicale, visuelle et interactive, mêlant human beatbox et nouvelles technologies.

Du lundi 20 au jeudi 23 janvier 2014, Ezra et son équipe étaient en résidence à l’Atelier Arts Sciences.
Work shop avec les étudiants de l’ENSCI autour de la scénarisation du gant interactif.



EZRA

Coordinateur des développements informatiques, électroniques et vidéo Thomas Pachoud
 - Développeurs Martin Hermant, Ivan Huta, Cyril Laurier - 
Conseillers scientifiques Dominique David et Laurent Jouanet
 - Conseillère artistique Florence Loison - 
Gantiers Jean Strazzeri, Laury Golliet - 
Scénographie Maurice L’Ampoule
 - Création vidéo Romain Tardy

 - Créateur lumière Bruno Teutsch
 - Graphiste Virginie Salvanez

Production Cie Organic Orchestra.
Co-producteurs l’Atelier Arts Sciences, laboratoire de recherche commun à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, au CEA Grenoble et à La Casemate Grenoble, L’Autre Canal, Nancy et MA Scène nationale – Pays de Montbéliard, ONYX – La Carrière.
 Avec le soutien financier du Conseil régional - Pays de la Loire, DRAC – Pays de la Loire, le DICRÉAM, le Conseil général de la Sarthe, la ville du Mans, le Fonds SCAN, le CNV, les KissBankers et la Banque Postale.
Avec la participation du FabLab CCSTI – Grenoble et des étudiants de l’ENSCI – Grenoble.

+ d’info

TOURNÉES 2014
• 07 octobre 2014 - ONYX - Saint Herblain (44)
07 et 08 novembre 2014 - Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84)
• 21 novembre 2014 – Le Florida – Agen (47)
• 28 et 29 novembre 2014 – l’Avant Seine / Théâtre de Colombes - Colombes (92)
05 et 06 decembre - Le Tetris Fetival Automne en Normandie - Le Havre (76)
• 28 et 29 janvier 2015 - Scène Nationale de Chambéry - Chambéry (73)
06 et 07mars2015 - LaBAM-Metz(57)
• 10 mars 2015 - Halles de Schaerbeek - Schaerbeek (Belgique )
• 24 mars 2015 - RVBn, Espace Albert Camus - Bron (69)
• 12 avril 2015 - Le Théâtre de Laval - Laval (53)
Attention, les dates indiquées en italique concernent la version pédagogique du spectacle Bionic Orchestra 2.0


Le projet de recherche

Fruit d’une résidence de recherche à l’Atelier Arts Sciences, ce nouveau spectacle du beatboxer Ezra raconte sa propre histoire, celle du rapport passionnel qu’entretient l’humain avec la machine. Par de simples mouvements de la main, Ezra pilote la démultiplication de sa voix et la circulation du son et de la lumière dans l’espace à l’aide d’un gant interactif développé sur mesure en collaboration avec la Cie Organic Orchestra et l’Atelier Arts Sciences. Au travers du beatbox « augmenté » qui est à la fois une performance organique et technologique, il interroge ce que nous sommes dans un environnement transformé par le biais des technologies.
Pour la création qui aura lieu dans le cadre des Rencontres-i Biennale Arts Sciences 2013, les 4 et 5 octobre à la Maison de la Musique, Ezra, évoluera seul sur scène tout en étant accompagné par ses développeurs. Sa démarche non verbale devient le terrain de jeu des sens, une recherche nouvelle sur le contrôle par le geste et sur la sensibilité du mouvement.

LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE se poursuit en 2014 autour de multiples potentiels qui se cachent derrière ce gant interactif et de cette innovation technologique dans la santé, la domotique, le jeu vidéo, les outils industriels et l’informatique collaborative.

CONFÉRENCE ILLUSTRÉE D’EZRA SUR LE GANT INTERACTIF - 19 septembre 2014
Vendredi 19 septembre à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan a eu lieu une conférence animée d’Ezra et de son équipe sur le gant interactif dans le cadre de sa résidence à l’Atelier Arts Sciences. L’équipe a travaillé sur le plateau de l’Hexagone durant la semaine et a proposé une première étape de ce travail.
Ezra questionne aujourd’hui les multiples potentiels qui se cachent derrière cette innovation technologie, dans la santé, la domotique, le jeu vidéo, les outils industriels et l’informatique collaborative... Grâce à des tableaux visuels et sonores il met en forme cette recherche.

Équipe artistique, technique et scientifique

Ezra, directeur artistique de la Cie Organic Orchestra, est un membre actif et reconnu du beatbox international. Il a foulé les scènes des quatre coins du monde et joué en solo dans les lieux les plus mythiques de France (Olympia, Cigale, Transmusicales…). Ezra développe sa discipline avec des facultés d’adaptation et une aisance scénique qui l’ont amené à collaborer avec des artistes de réputation mondiale (Kid Koala, Bauchklang, Wax Tailor, One self, Socalled…) et de partir en tournée mondiale avec la chanteuse Camille.
Ezra a initié et participé à de multiples créations mêlant musique, vidéo, danse et scénographie tels que les projets Bionic Orchestra, Five Fingers, ou encore avec la Fabrique Immatérielle et la Compagnie Hey !.

Outre la scène, il met autant d’énergie à se consacrer au développement de sa discipline en menant des ateliers en écoles, prisons, hôpitaux, conservatoires ainsi qu’en participant à des travaux de recherche universitaire et à la mise en place du réseau de beatboxers en France depuis 2005, qui organise de grands moments fédérateurs (tel que le championnat de France). Depuis maintenant 4 ans, Ezra travaille avec les ingénieurs de la Cie Organic Orchestra sur le principe du beatbox augmenté, en développant des outils qui transcendent la voix et permettent le contrôle du son, de la lumière et de la vidéo depuis la scène.

Thomas Pachoud - Coordinateur des développements informatiques, électroniques et vidéo
Ingénieur formé à l’IMAC, Thomas est programmeur et régisseur vidéo de plusieurs compagnies de théâtre et de danse (Cie Blanca Li, Cie Mabel Octobre, Australian Dance Theater…). Au sein de la compagnie Organic Orchestra, Thomas est le directeur technique et développe aussi les applications de vidéo, de captation gestuelle et le contrôle de la lumière des spectacles.
www.creapach.fr

Martin Hermant
Ingénieur en informatique et electronique formé à l’INPG Grenoble, martin est co-fondateur de la compagnie d’art numérique Un des sens et occupe la place de technicien nouvelles technologies sur différentes créations, comme Interface(Un des sens - Danse Augmentée), Bionic Orchestra 2.0, Tarentella (mobillis immobillis - Robe interactive). Au sein de la Cie Organic Orchestra, Martin travaille sur le Bionic Looper, ainsi que sur l’interprétation de donnée en captation gestuelle.

Ivan Huta - développeur des applications de spatialisation
Ingénieur formé à l’IMAC, Ivan est programmeur dans le web.
Au sein de la compagnie Organic Orchestra, il développe les outils de spatialisation du son dans une approche innovante qui consiste à contrôler le son à partir de la gestuelle des artistes.

Cyril Laurier - Coordinateur du développement informatique de la Cie Organic Orchestra
Docteur du “Music Technology Group” (Institut Barcelonais équivalent à l’IRCAM), Cyril est chercheur et développeur en technologies musicales spécialisé en programmation audio en temps réel, analyse musicale et intelligence artificielle.

L’équipe de création du spectacle s’étoffera dès avril 2013 avec :
Romain Tardy (Vj Aalto) Création vidéo
Florence Loison Conseillère artistique
Bruno Teutsch Créateur lumière
Virginie Salvanez Graphiste

Les scientifiques
Conseiller scientifique de l’Ateliers Arts Sciences Dominique David
Ingénieurs électroniciens Laurent Jouanet, Cyril Gobbo
Ingénieurs batteries Séverine Jouanneau et Nelly Martin

Les gantiers Laury Golliet et Jean Strazzeri

Et les élèves de l’ENSCI Grenoble

Tournée

Dates de tournée 2013/2014 - Bionic Orchestra 2.0
- 04 et 05 oct 2013 : Rencontres-i, Biennale Arts Sciences / Maison de la musique de Meylan
- 14 au 16 octobre 2013 : Abbaye de l’Epau - Mans
- 09 novembre 2013 : M.A, scène nationale de Montbéliard
- 13 novembre 2013 : Bebop Festival - Mans
- 30 novembre 2013 : L’Autre Canal - Nancy
- 10 et 11 décembre 2013 : Le Théâtre, scène nationale de St Nazaire
- 08 avril 2014 : Festival Les Composites, Théâtre de Compiègne

Contact Compagnie :
Anais Fotinatos : chargée de production et de diffusion
anais organicorchestra.com
Cie Organic Orchestra
35 rue de Degré, 72000 Le Mans

Suivez l’activité de la Cie Organic Orchestra sur Facebook


À lire aussi : La Revue-i 2013 qui retrace les moments forts de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i 2013 :