DANIELLE MARTINIGOL

Après une immersion au sein des laboratoires de recherche du CEA spécialisés sur l’énergie (Liten), Danielle Martinigol en résidence à l’Atelier Arts Sciences a proposé un texte Chaleur fatale imaginant un monde futuriste où nos rapports à l’énergie et aux ressources se retrouvent métamorphosés, désormais régis par un système dominateur ultra-puissant qui ré-invente les mécanismes de production, stockage, consommation et partage de l’énergie…

Née en 1949, Danielle a découvert la science-fiction à l’adolescence et cette passion ne l’a plus quittée. Elle a obtenu un diplôme d’Études Approfondies à l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire avant de se consacrer de 1972 à 2009 au métier d’enseignante.
C’est pour ses enfants et ses élèves qu’elle s’est un jour lancée dans l’écriture de SF sur le thème de l’écologie avec L’Or bleu. Dès ce premier livre (qui fait l’objet d’une étude approfondie dans la Nouvelle Revue Pédagogique de mars 2016), elle écrit en suivant sa règle des trois A : amour, aventure, ailleurs…
Le plus primé de ses romans s’intitule Les Oubliés de Vulcain : Prix Tam Tam à Montreuil et Grand Prix de la P.E.E.P. Son space opera Les Abîmes d’Autremer a reçu les récompenses convoitées du Grand Prix de l’Imaginaire et du Prix Chronos.
Les Mange-forêts, une aventure de Kerri et Mégane écrite avec Alain Grousset sous le pseudonyme de Kim Aldany, est un best-seller chez Nathan Poche.
Toujours avec Alain Grousset, en associant cette fois leurs deux noms, Danielle a publié Lumina, le royaume maudit et L’Enfant-Mémoire. Ils ont aussi écrit Sens Interdit, un gros roman d’uchronie, une branche particulière de la SF qui imagine le présent différemment à partir d’un point de divergence au cours de l’Histoire.
Après trois anthologies chez Flammarion sur Verne, Hugo et Poe, Danielle a publié un roman de science-fantasy : Cantoria et la suite des Oubliés de Vulcain : C.H.A.R.L.Ex
Sa parution récente est une série de romans pour les 9-12 ans intitulée Aventures à Guédelon
Se déroulant dans le cadre réel du château fort en construction au nord de la Bourgogne, Les Aventures à Guédelon mettent en scène des adolescents de notre époque qui rencontrent des jeunes du 13e siècle. Le mystère est bien sûr au rendez-vous dans chaque tome : Les pierres qui pleurent, Le maître-chêne et La fleur de fer pour 2016. Une série publiée par ActuSF, éditeur à Chambéry.
Se rendant souvent à la rencontre de ses lecteurs, Danielle aime leur parler du futur et leur expliquer que dans ses livres elle ne fait que poser les questions auxquelles ils auront à répondre, en construisant le monde de demain. C’est dans cette optique qu’elle a écrit la nouvelle CHALEUR FATALE pour l’Atelier Arts Sciences.