EXPERIMENTA 2014

Plus de 5000 visiteurs sur 3 jours !
Le public a été nombreux à venir expérimenter et découvrir les différentes installations du salon Arts Sciences Technologies... les 9, 10, 11 octobre..

L’Atelier Arts Sciences, pilote de la manifestation, remercie chaleureusement les porteurs de projets ainsi que les étudiants de l’ICM et les bénévoles... qui ont tous oeuvré pour que ce salon soit une belle réussite.

Visionner les photos du salon

EXPERIMENTA et LE PARVIS DES SCIENCES s’associent et présentent
La 4e édition du SALON ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES

Les 9, 10, 11 octobre 2014, Grenoble se met aux couleurs des arts, de la science et des technologies. Partagez les dernières innovations issues de collaborations entre des artistes, des chercheurs, des industriels et des start up.
Œuvres interactives, performances artistiques, dispositifs de réalité augmentée, visites de laboratoires, conférences, ateliers, animations et expériences scientifiques vous sont proposés durant ces 3 jours. Ce salon ouvre de nouvelles perspectives pour les artistes et les acteurs de l’innovation.
Dans le cadre de la Fête de la science, ces deux événements s’installent à la Maison
MINATEC, à l’École Nationale Supérieure de Physique de Grenoble, Phelma, à L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences — Meylan, à La Casemate Grenoble et à l’Espace Victor Schoelcher — Seyssins.

— EXPERIMENTA est organisé par l’Atelier Arts Sciences — plateforme commune de recherche à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, au CEA et à la Casemate avec le soutien d’Inmédiats, Investissements d’avenir.

— LE PARVIS DES SCIENCES est organisé par le CEA, CNRS, Grenoble INP, Université Joseph Fourier, avec le concours du CEA-Leti, CIME Nanotech, Grenoble INP Phelma, INAC, iRTSV, Labex Arcane, LMGP, TIMA, APMST.


C’EST À VOUS DE TESTER ET D’ÉVALUER LES INNOVATIONS

>>>>>>>>>>>> Téléchargez le programme complet <<<<<<<<<<<<<

>>>>>>>>>>>> Téléchargez le Dossier de presse <<<<<<<<<<<<<<<

>>>>>>>>>>>>> Visionner les photos du salon <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le journal Le Monde en parle !


EXPERIMENTA 2014 par Atelier-Arts-Sciences

VIVEZ L’ÉVÉNEMENT D’UNE MANIÈRE ORIGINALE
La Casemate vous invite dans l’espace Living Lab (sous chapiteau) et vous offre la possibilité de visiter le salon avec une approche ludique et singulière. Ce Laboratoire vivant vous permet d’évaluer et de contribuer au développement des prototypes présentés dans le salon EXPERIMENTA et PARVIS DES SCIENCES.

— Vue d’ailleurs : Visionnez dans l’espace de projections d’autres expériences Living Lab.

—> Testez des dispositifs de réalité augmentée, des installations immersives, des espaces interactifs de création sonore et visuelle.
—> Évaluez la portée sociale, culturelle et environnementale de prototypes « arts sciences » conçus par des ingénieurs, des artistes ou designers.
—> Imaginez les instruments et les énergies du futur au sein de workshops créatifs.
—> Participez au débat dans le cadre de rencontres et de séminaires participatifs avec des professionnels et artistes qui interrogeront les perspectives offertes par les Living Labs et les Fab Labs.

Horaires d’ouverture :
Jeudi 9 / Vendredi 10 > 9h / 19h
Samedi 11 > 10h / 19h
Entrée libre et gratuite

EXPERIMENTA > choisissez l’un des 3 parcours proposés

C’est à vous de tester et d’évaluer les innovations : Vivez l’expérience Living lab
Vous souhaitez vivre l’événement d’une manière originale ? Nous vous invitons à évaluer les dispositifs présentés en choisissant l’un des 3 parcours proposés :

  • Parcours Découverte et expression libre / Jeudi —> Samedi

Munissez-vous d’un « Pass Living Lab », arpentez le salon et donnez votre point de vue sur les prototypes. Les modes d’expression sont libres (dessins, écriture, collages etc.) et l’évaluation porte sur des questions ouvertes et générales.
Durée : La durée du parcours dépendra de votre envie, du temps que vous consacrerez aux différents stands.
Inscription : rendez-vous au stand du Living Lab pour retirer votre carnet de route et votre Pass.

  • Parcours Évaluation / Jeudi —> Vendredi

— > Évaluez entre 3 et 5 prototypes du salon en choisissant l’une des thématiques suivantes :
— > Création sonore : Onomaphonic, OThA, Le Moulin à ouïr, Paysages sonores.
— > Autonomie et numérique : Illestrisme, ExplorNova, Precise indoor location.
— > Réalités augmentées : Variation, Critical, Arbre de vie, Hyperlight, Paysages sonores.
— > Énergies du Futur : Le Cycle des Grains, Train-train, Eolitale, Otha
Durée : 2 heures.
Inscription obligatoire : 04 76 44 88 80. Nombre de places limité

  • Parcours Créativité / Jeudi —> Vendredi

Inspirez-vous des prototypes présentés pour imaginer les instruments et les énergies du futur en choisissant l’une des thématiques suivantes :
— > Création sonore : Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h : Onomaphonic, OThA, Le Moulin à ouïr, Paysages sonores.
— > Énergies du Futur : vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h  : Le Cycle des Grains, Train-train, Eolitale, Otha

Durée  : 3 heures.
Inscription obligatoire : 04 76 44 88 80. Nombre de places limité

  • L’expérience Living Lab : l’heure des débats La Casemate proposera également au public de participer à deux séminaires prospectifs qui interrogeront les perspectives offertes par les Living Labs et les Fab Labs
    - Séminaire 1. Tiers Lieux et fabrique des villes > Samedi de 14h > Amphithéâtre Minatec
    - Séminaire 2. Restitution et mise en débat des résultats du Living Lab de EXPERIMENTA > Samedi > 16h > Amphithéâtre Minatec
MAISON MINATEC > Œuvres interactives - Animations
  • SHAPE OF MEMORY

La volonté des hommes de conserver à l’infini leur mémoire visuelle est devenue une des intentions majeures de nos contemporains. L’oeuvre générative remixe des milliers d’images prises sur le réseau social flickr, à partir de smartphone ou via un site dédié et constitue une base de données générant la mémoire de l’installation.

Artistes : Philippe BOISNARD et Arnaud COURCELLE
Entreprise : DIFFUSING DIGITAL ART

  • OTHA-GAZOU

OthA-Gazou est une expérience immersive dans une problématique actuelle ! Une mélodie issue d’une réflexion sur un réchauffement ! C’est en composant sur un orgue, fonctionnant avec un simple apport de chaleur, que cette installation nous questionne sur la récupération énergétique. Les visiteurs seront invités à composer une mélodie thermique, jouant sur la chaleur des notes et la justesse de la gamme, pour éclairer le phénomène de thermo acoustique.

Artistes, chercheurs associés : Odin Bulliard-Sauret et Gregory Cwicklinski
Partenaires du projet : LEGI, FAB LAB - La Casemate et CEA

  • PRECISE INDOOR LOCATION

Une mini-balise radio permet de suivre les mouvements d’un individu avec une extrême précision. Cette technologie permet notamment d’accompagner le visiteur d’un musée au cours de sa visite. L’artiste verra aussi une façon de capter les mouvements d’un corps en 3 dimensions pour ensuite restituer ses trajectoires sous formes graphiques, sonores, etc.

Entreprise : BeSpoon
Partenaires associés : CEA – LETI (départements DACLE et DSIS

  • LE CYCLE DES GRAINS

Le Cycle des Grains est une installation qui vise à rendre visible, de manière sensible et surprenante, le comportement de la matière minérale en grains. L’installation est composée d’un ensemble de dispositifs qui animent la matière tour à tour à la façon d’un liquide, d’un solide ou d’un aérosol. La compréhension de ces phénomènes physiques et leurs applications dans le domaine de la construction favorise l’utilisation de matériaux bruts et la recherche du génie de la simplicité.

Le cycle des grains est une co-réalisation entre le projet de recherche pédagogique « atelier matière à construire » (amàco) et le collectif d’artistes « Colectivo Terrón »..


Artistes : Nuria Alvarez Coll, Miguel Garcia
Chercheurs associés : Laetitia Fontaine, Romain Anger
Financeurs de amàco : Programme des Investissements d’avenir IDEFI,
Porteurs du projet amàco : Les Grands Ateliers
Partenaires d’amàco : Laboratoire CRAterre, ENSAG (Ecole Nationale supérieure d’architecture de Grenoble), INSA de Lyon , ESPCI à Paris

  • ÉOLITALE

L’art cinétique se révèle être une grande source d’inspiration car le mouvement inspire l’énergie, la dynamique et le changement. L’idée est de réinterpréter l’usage et la destination d’un élément urbain commun pour représenter la transition énergétique. La nature est aussi une source d’inspiration puisqu’elle est, de fait, résiliente. L’éolien et le solaire trônent au centre de cette oeuvre tout comme le recyclage.

Artiste : Rémy Vigneron
Partenaires du projet : Espace INFOENERGIE, HESPUL, ALEC, AGEDEN et l’Atelier Arts Sciences dans le cadre du concours Graines de futur 2013

  • TRAIN-TRAIN

Mettez le doigt sur vos petites manies ou routines du quotidien qui impactent l’environnement et la consommation d’énergie. De petite bandes dessinées humoristiques, des strips de deux cases, montrent de manière subtile ou exagérée les conséquences de notre train-train quotidien. Ces scènes abordent différents thèmes qui se rapportent à la transition énergétique comme la sobriété, l’efficacité énergétique ou encore le dérèglement climatique.

Artiste : Madec Daphné
Partenaires du projet : Espace INFOENERGIE, HESPUL, AlEC, AGEDEN et l’Atelier Arts Sciences dans le cadre du concours Graines de futur 2013.

  • EXPLORNOVA 360°

Voyage virtuel dans l’univers du mouvement de la main. Au menu de cette base lunaire 360°, l’exploration de Mars, la découverte des exoplanètes autour de Gliese 581 ou encore les nuages d’étoiles de Vela et l’observatoire spatial Herschel. Chaque destination propose une vidéo didactique et artistique, suivie d’images légendées sur la version Web (explornova360.com).

Artistes : Paco Abelleira (motion design), Vincent Minier (scénario)


Chercheurs associés : Vincent Minier (CEA Irfu, Saclay), Stéphane Le Mouelic (LPGNantes/CNRS, Université de Nantes), David Mercier (CEA List, Saclay), Francky Trichet (Université de Nantes)
Entreprise : iRéalité/Capacités SAS
Partenaires du projet : CEA, Université de Nantes, CNES, Région Pays de la Loire, Diagonale Paris-Saclay
Le projet ExplorNova (CEA Irfu, Université de Nantes) bénéficie du soutien du CNES et de la Région Pays de la Loire et de la Diagonale Paris-Saclay.

  • STABILISATEUR DE CAMÉRA ÉLÉCTRONIQUE

Découvrez la conception et la fabrication en série d’un stabilisateur pour opérateur au sol, qui sera suivi de sa déclinaison allégée pour drones civils. La technologie des drones a entrouvert une porte sur de nouveaux besoins. Cet outil permet de réaliser des plans totalement inédits. Ses capacités de stabilisation devraient en faire rapidement un des éléments indispensables à chaque tournage.

Entreprise : HELIPROD – Martial WALENNE


  • ONOMAPHONIC

Une boîte à musique alphabétique ludique qui ne demande absolument pas de technique. À dose homéopathique ou totalement frénétique, elle fait travailler les zygomatics en composant des rythmes harmoniques et cacophoniques.

Artistes : Julie Staebler & Filipe Pais

  • VARIATION

Le parcours de Rémi Montroty l’a amené à être spectateur du cache-cache permanent entre la réalité et la semi-réalité observée. Les recherches de Sophie Pouille gravitent autour du principe de nature naturante qui désigne la volonté de retrouver des principes générateurs du monde qui le structurent. Cette installation vidéo confrontent les regards d’un ingénieur en modélisation numérique et d’une artiste.

Artiste : Sophie Pouille
Chercheur associé : Rémi Montroty, ingénieur de recherche et développement en modélisation numérique - Météo France Internationale.
Partenaires du projet : Pagès films, 3C3D,David Coiffier - PIXEL’S REVENGE et Alban Delacour - STUDIO FOND VERT

  • VÊTEMENT DU FUTUR

La mode se démode. Elle est en perpétuelle évolution. Dans le cadre du projet européen KiiCS (Knowledge incubation in innovation and creation for science), des étudiants du Lycée André Argouges en 1ère année de BTS Métiers de la mode et vêtements imaginent 8 prototypes de vêtements d’un futur proche de 50 à 100 ans.

Porteur de projet : Ludovic Maggioni
Artiste : Dorine rambur, professeur en arts appliqués
Chercheur rencontré : Dominique David, CEA
Entreprise : Raidlight vertical
Partenaires du projet : La Casemate, Lycée André Argouges, Communauté européenne.

  • ILLETTRISME – Pouvoir joindre quelqu’un par téléphone sans l’écrit - Proposition tangible

Les écrans smartphones ne sont pas adaptés aujourd’hui à des utilisateurs illettrés, aveugles, en situation de handicap... Ce projet va explorer les possibles interactions entre le digital et tangible : Comment faire quand on ne peut ni lire, ni écrire ? Comment peut-on s’y prendre autrement, avec des objets, des interactions différentes pour que ces publics puissent accéder à des services numériques.

Porteur de projet : Elise MOUSSY
Artistes : Etienne Mineur, designer
Chercheurs associés : Experts en ergonomie, sociologues, développeurs…
Entreprise : Orange Labs

  • HYPERLIGHT

Installation immersive visuelle et sonore autour d’un nouveau dispositif d’écriture holographique de la lumière. L’innovation technologique tient dans la création d’une forme d’architecture holographique modulaire par le contrôle de faisceaux lumineux et de jeux d’optiques motorisés. Parvenir à la réalisation de cet enjeu permet d’ouvrir un nouveau champ d’écriture de la lumière dans l’espace et offre alors une expérience sensorielle dans lequel le spectateur découvre des architectures mouvantes immatérielles.

Artiste, ingénieur : Thomas Pachoud
Chercheurs associés : Emilie Bialic, CEA, Pierre Margerit CEA
Partenaires du projet : Atelier Arts Sciences, AADN, AADN, avec l’aide du fonds de soutien à la création artistique numérique (SCAN) de la Région Rhône-Alpes, Imaginove, Pole Ora.

  • PAYSAGES SONORES

Il existe une correspondance naturelle et intuitive entre nos perceptions, la synesthésie. Découvrez ce lien habituellement inaccessible entre les images et les sons grâce à une interface numérique capable de donner corps aux vibrations, de traduire sur l’écran toute la beauté de l’onde acoustique. A chacun de découvrir et jouer avec ses propres synesthésies.

Artiste : Vincent Mignerot
Entreprise : Crossed lab
Partenaires du projet : Projet Synesthéorie, Hexalab, Perspective(s)


  • CRITICAL

Anabela Costa s’intéresse à l’état critique. Elle utilise pour cela la métaphore du changement de phase, de l’état liquide à l’état gazeux. Le moment précis de la transition est un moment de criticité. L’œuvre Critical implique le spectateur dans le changement d’états de l’installation, à la recherche de la criticité, qui lui échappe indéfiniment.

Artiste : Anabela Costa
Chercheur associé : Evelyne Lutton
Partenaires du projet : © ART3000/LE CUBE - Anabela Costa
Production ART3000/LE CUBE
Avec le soutien du Cube, centre de création numérique et l’équipe AVIZ de l’INRIA

  • ATELIER ARTS SCIENCES

Cette plateforme commune de recherche à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, au CEA et à La Casemate propose des résidences de recherche aux artistes et scientifiques. Ces résidences donnent lieu à des spectacles, expositions, installations, ateliers, rencontres….L’équipe de l’Atelier vous accueille tout au long du salon pour vous présenter son fonctionnement et certaines réalisations

La librairie LES MODERNES est présente tout au long de l’événement et propose une sélection de livres en liens avec les expériences arts, sciences, technologies.

Amphithéâtre de MINATEC > Conférences, performances, démonstrations

Venez assister à des conférences, rencontres, présentations de projets arts et sciences, de startup, performances artistiques… un format court pour ces temps de rencontres privilégiés.

  • PAYSAGES TECHNOLOGIQUES, PLONGEON DANS UNE PUCE MICROÉLECTRONIQUE

Jeudi 9 oct à 14h et samedi 11 oct à 11h
Plongeon dans une puce microélectronique et nage entre les microsystèmes électromécaniques par un designer en circuits intégrés numériques et un chercheur concepteur de circuits poétiques, slameur qui n’a que la poésie sur les os.

Artiste : Bastien Mots Paumés
Chercheur associé : Louis-Barthélémy Faber
Partenaire : Maison de la poésie Rhône-Alpes

  • ARTISANUM – Conférence / Démonstration

Jeudi 9 oct à 15h
Logiciel de régie interactive, Artisanum élabore des scénarios scéniques, et pilote des éléments scéniques (vidéo, lumières, systèmes motorisés...) en fonction d’informations provenant de capteurs, suivant la logique du scénario créé par l’utilisateur.

Concepteur Jean Rabaté
Producteur Sirius Productions
Conseil et prestation Bento
Artiste associée La scène des muses
Artisanum est financé par la Région Île-de-France et le RIAM (CNC)

  • « PAUL THE ROBOT » DU DESSIN À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE… - Conférence

Jeudi 9 oct à 16h

Patrick Tresset présente son travail de recherche à l’institut Goldsmiths de l’Université de Londres sur le développement de ses robots dessinateurs. Il présente ses recherches en “computational creativity”, un récent domaine de l’intelligence artificielle qui vise à donner aux systèmes informatiques des capacités créatives. Même si ce genre de recherche est considéré par certain comme voué à l’échec, il est aussi considéré par d’autre comme inquiétant. Tresset partage son point de vue sur le sujet et notamment quels sont les bénéfices à long terme que pourraient apporter dans notre société des robots doués de compétences artistiques.
Retrouvez l’installation Paul The Robot à La Casemate du 9 au 23 octobre.

Artiste : Patrick TRESSET
Entreprise : Diffusion Agence MyArtBlooms
Partenaire du projet : Goldsmiths University of London.

  • L’ANNÉE DE LA LUMIÈRE

Vendredi 10 octobre à 11h

L’année 2015 a été déclarée "Année Internationale de la lumière" par l’UNESCO, à la fois pour commémorer de nombreuses découvertes scientifiques, et pour promouvoir les recherches et les multiples applications de la lumière, depuis l’étude de la matière jusqu’au développement durable ou à l’étude de l’univers. Des représentants du comité de pilotage grenoblois vous proposent une introduction à cette année événementielle et de participer à sa programmation sur l’agglomération grenobloise en échangeant idées et pistes de création et d’activités.

  • DESSINE, SUBLIME : LE DESSIN AUGMENTÉ – Conférence animée

Vendredi 10 oct à 14h


L’expérience graphique sur papier mêle plaisir et irréversibilité dans la mesure où comme le dit l’adage « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Mobilisant l’application iSketchnote, la performance met en évidence une expérience de dessin augmenté où les traces laissées sur le papier par la graphiste sont sublimées et animées dans le monde digital grâce à la Slate d’ISKN.

Artiste : Laura Zimmer
Chercheur Associé : Dominique David
Entreprise : ISKN


  • L’ACCÈS À LA MUSIQUE POUR TOUS – Rencontre / Animation

Vendredi 10 oct 15h


Un instant de partage musical pour mettre en lumière le lien fort entre l’art et la science, en réponse à ce besoin fondamental que « tout être humain doit avoir accès à une pratique artistique partagée ». Adaptation ergonomique du matériel musical (AE2M) est un projet de recherche dont l’objectif est de fournir à des personnes handicapées moteur l’accès à la musique instrumentale et de leur permettre de jouer avec des musiciens valides.


Artistes : Jacques Cordier (pianiste - guitariste) - Alain Lafuente (percussionniste), association AE2M. Des musiciens handicapés et valides, amateurs ou professionnels (dont des enseignants et élèves du conservatoire de Grenoble).
Chercheurs associés : Guillaume Thomann (enseignant chercheur, université de Grenoble), Julien Veytizou (doctorant, université de Grenoble), Dominique David (conseiller scientifique de l’Atelier Arts Sciences pour l’utilisation du logiciel Cantatio)
Partenaires du projet : Association AE2M, Conservatoire de Grenoble, Grenoble-INP

  • LE MOD, plateforme ouverte pour la création musicale présenté par Anahata

Vendredi 10 oct à 16h et samedi 11 oct à 18h


LE MOD est un pédalier multi-effets ouvert, c’est-à-dire qu’il permet aux utilisateurs de créer, utiliser et partager toutes sortes de sons à partir de leur instrument de musiques et de leurs voix. Basé sur du logiciel libre, il efface la distinction entre producteurs de musique, développeurs informatiques et utilisateurs, rendant possible une infinité de nouveaux effets et de nouveaux modèles d’affaires et de production.
ANAHATA présentera le concept et les fonctionnalités du MOD, son réseau social, le MODuino (adaptateur pour cartes Arduino permettant la création d’une panoplie de périphériques), ainsi que les opportunités de développement qui sont ouvertes suite à la campagne Kickstarter lancée en juillet 2014.

Les présentations seront accompagnées de performances sonores live réalisées par des musiciens de tous horizons.

  • OCCULUS ESCAPE

Samedi 11 oct à 12h
Le casque de réalité virtuelle Occulus Rift est un périphérique autant intriguant qu’efficace. Les possibilités qu il offre pour les exploitations multimédia, interactives, immersives ou jeux vidéo n’en sont qu’à leurs balbutiements.
Le collectif d’indépendants Nemoïd vous propose d’expérimenter ce casque, accouplé à une autre technologie nextGen grenobloise, la tablette Isketchnote, permettant une navigation dans l’espace 3d via analyse magnétique.
Le jeu Occulus Escape vous permettra ainsi de jouer à 2, (l’un voit, l’autre dirige) pour une expérience totalement inédite.

Contact : Gilles Desmoulins - Nemoïd & La Boite à Puces

  • TIERS LIEUX ET FABRIQUE DES VILLES - Séminaire

Samedi 11 oct > 14h
Les Living Labs et les Fab Labs jouent un rôle croissant dans la conception et le fonctionnement des villes contemporaines. Pour discuter de cette problématique, des expériences européennes et locales seront mises en débat, avec la présentation des projets comme « Madrid Laboratorio Urbano » (Media Lab Prado, Madrid), « Smart Citizen » (Fab Lab, Barcelone), « Parcours Innovation. Ville 4.0 » (La Casemate, Grenoble), « Fabter » (PACTE, Grenoble).

  • RESTITUTION ET MISE EN DÉBAT DES RÉSULTATS DU LIVING LAB D’EXPERIMENTA

Samedi 11 oct 16h —> 17h30 - Séminaire

Partager et débattre avec le public est un enjeu fondamental dans la démarche d’un living lab comme celui de La Casemate. Ce séminaire permet de diffuser les premiers résultats du Living Lab d’EXPERIMENTA, d’échanger avec les visiteurs sur l’expérience des parcours en présence des artistes, chercheurs, entrepreneurs et de discuter des limites d’une démarche d’innovation ouverte dans les processus « arts sciences ».

GRENOBLE INP PHELMA > Installations immersives - Animations
  • NANO GÉANTE

Entre nano-fabrication et gravure de style Pop Art, ces deux œuvres complémentaires représentent la gravure d’une image "classique" sur une plaquette de Silicium en utilisant des techniques de nano-fabrication et l’impression d’une image en grand format en utilisant la technique de gravure sur bois. L’ensemble représente le choc de deux mondes : celui à l’échelle humaine et celui des nanosciences.

Artiste : Johanna Seidemann, Institut Néel, CNRS
Chercheur associé : Aurélien Nabet, Institut Néel, CNRS
Entreprise : Institut Néel, CNRS

  • LA MACHINE À RÊVER

    Lionel Stocard et ses machines à rêver vous attendent pour une découverte totalement inédite. Prenez place dans une chaise à rêves et plongez en état d’apesanteur, lâchez prise en vous laissant porter par les sons diffusés par un étrange mobile dans un univers sensoriel lunaire. Âmes sensibles s’abstenir : risque de dépendance aigüe dès la première expérimentation…

Artiste : Lionel Stocard


  • ARBRE DE VIE

Entre génétique et art numérique, l’Arbre de Vie questionne la trajectoire de l’Homme au fil du temps. L’œuvre est une représentation d’arbre, fruit d’outils d’algorithmique et de génétique de dernière génération. Les données génétiques de 2 individus aboutissent à une représentation distincte, unique. En juxtaposant deux œuvres, deux individus entrent en résonnance et invitent l’œil de l’observateur à passer de l’un à l’autre, à chercher le similaire et le différent, à rêver aux racines de l’être.

Artiste : Lucien Rincent
Chercheur associé : Renaud Rincent
Entreprise : Art Science Galerie

  • LE MOULIN À OUÏR

Cet instrument numérique transforme les gestes en matière sonore, une sorte de marelle ludique dans laquelle adulte ou enfant évolue. Ce dispositif numérique et interactif allie geste et sons (mots, musique, voix, sons) et permet d’improviser, par des techniques de jeu interactives ou génératives. Retrouvez Le Moulin à Ouïr dans le spectacle « L’enfant et les sortilèges » à l’Hexagone – Meylan, jeudi 9 et vendredi 10 oct 20h.

Artistes : Développé par Denis Charolles (musicien), Elsa Biston (musicienne) et Alexis Baskind (musicien)
Chercheurs associés : avec la participation de Alexis Lecharpentier (en mission pour l’Atelier Arts Sciences)
— > Les Musiques à Ouïr - Partenaires du projet : DRAC Haute Normandie, Région Haute Normandie, Dicréam, Atelier Arts Sciences

  • EXPLORATION DES TERRITOIRES DE RENCONTRES ART-SCIENCE

Une carte imaginaire interactive figure deux continents. Le premier concerne les différents matériaux utilisables comme médiums par les artistes. Le second concerne les dispositifs de mise en mouvement et d’animation des médiums. Après une présentation en début d’atelier, le public est invité à pointer avec un jeu d’épingles les croisements qu’il a déjà vu, ou qu’il souhaiterait voir ou pas.

Chercheur associé : Damien Schoëvaërt-Brossault, Maitre de conférence et créateur du groupe de travail "voir et produire des images d’art et de science"de l’Université Paris Sud, praticien Hospitalier - Laboratoire de Biologie de la Reproduction - Hôpital Paul Béclère Clamart
Partenaire Université Paris Sud.

LA CASEMATE GRENOBLE > Installation
  • PAUL THE ROBOT de Patrick Tresset —> du 9 au 22 octobre
    — - Paul le robot est une entité artificielle qui dessine de façon obsessionnelle les personnes qui posent pour lui. Chaque modèle pose devant Paul pendant une séance de 30 minutes. Le robot capte et joue de manière théâtrale avec l’attention de son modèle, avec sa petite camera, déplaçant son attention du visage du modèle au dessin en cours. Paul est également un outil de recherche, son système robotique et ses algorithmes ont été développés dans le cadre du projet Aikon-II : un projet de recherche art-science sur les processus perceptifs, moteurs et cognitif mis en jeu dans le dessin d’observation. Le travail de recherche scientifique sur Paul a fait l’objet de publications scientifiques. Paul a été créé à partir de technologies de pointe dans les champs de recherche variées telles que la perception par ordinateur, l’intelligence artificielle, l’informatique cognitive et la robotique.

Retrouvez Patrick Tresset pour une conférence à l’Amphithéâtre MINATEC - Jeudi 9 oct à 16h et vendredi 10 oct 17h.
— -

Artiste : Patrick TRESSET
Diffusion Agence MyArtBlooms
Partenaires du projet : Goldsmiths University of London.

La Casemate, 2 place St Laurent – 38000 Grenoble
Information : 04 76 44 88 80 /www.lacasemate.fr / contact lacasemate.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

ESPACE VICTOR SCHOELCHER / SEYSSINS > Spectacle - Rencontre
  • LA FEMME AU CAMÉLÉON BLEU - Spectacle / Rencontre

Vendredi 10 oct à 14h30 suivi d’une rencontre avec l’équipe

Histoire d’une création protéiforme. Musique, lumière et numérique. Le trio Loudmi-La&PameLa s’associe au collectif BenTo pour créer un spectacle où la technologie s’efface au profit du rêve.
La musique du trio est basée sur le personnage LoudmiLa et sa vision fantasmagorique du monde. Oscillant entre le merveilleux et le fantastique, les textes sont sources de multiples interprétations. Le groupe cherche à dépasser les frontières du son pour rendre son univers musical perceptible visuellement.

Artistes : Amandine Bidolet, Loul, Andréanna Lukac
Créateur lumière : Pascal Pellissier
Collaborations artistiques : Orane Schroetter, Mathilde Bouillet et Zélie Vicier
Chercheurs associés : Benjamin Kuperberg et Antoine Costes
Production : LoudmiLa Projets
Partenaires du projet : DDCS Isère, ville de Seyssins, Collectif BenTo

Espace Victor Schoelcher de Seyssins, 89 avenue de Grenoble 38180 Seyssins Réservations et informations : 04 57 04 89 83 - service.pole.culturel mairie-seyssins.fr -www.ville-seyssins.fr

HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES MEYLAN > Spectacle - Rencontre

Jeudi 9 et vendredi 10 octobre à 20h

Il s’agit de l’adaptation de l’œuvre de Maurice Ravel sur un livret de Colette, autour d’une orchestration puisant dans des sonorités à la fois acoustiques (harpe, flûte, saxophone, clarinette, accordéon) et électriques (ondes Martenot, Moulin à ouïr) afin de redécouvrir l’œuvre dans une tonalité présente. Le Moulin à ouïr, également présenté dans le cadre d’EXPERIMENTA, permet à une danseuse de transformer les gestes en matériaux sonores.

Réservations et tarifs sur www.theatre-hexagone.eu

  • Travaux en cours / travaux en corps

Vendredi 10 octobre à 18h30 - Hexagone - Centre des Arts - Entrée libre et gratuite

Mael Le Mée, artiste, nous propose une rencontre autour de sa résidence…
Aujourd’hui, les outils d’imagerie médicale permettent une exploration toujours plus précise du corps et des espaces intérieurs. Découvrez cette recherche artistique autour de l’imagerie, du numérique et du spectacle vivant. L’artiste présente un aperçu de ses travaux en cours sur les corps dont la transdisciplinarité l’amène à collaborer avec des scientifiques.
Artiste : Mael Le Mée
Partenaire : GIN


HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES MEYLAN
24 rue des Aiguinard – Meylan – Tél 04 76 90 00 45

PARVIS LOUIS NÉEL - GRENOBLE - DEVANT MAISON MINATEC > Performance
  • Lumières urbaines - Collectif Coin

Samedi 11 octobre à partir de 19h. Parvis Louis Néel, Grenoble (gratuit)

Dans le cadre du projet européen Kiics, et sur l’invitation du CCSTI-La Casemate, Collectif Coin présente : Lumières Urbaines.
De la lumière dans nos villes la nuit. Oui, mais pourquoi ? Quelle en est l’origine ? Il semblerait que Louis XIV n’y soit pas étranger, et que ses volontés sécuritaires en soient la source. A partir de là, si on avait le choix, on ferait quoi ? A quoi aimerions nous que ces lumières ressemblent ?
Parfois, on souhaiterait que l’éclairage ne serve à rien, juste à rêver. Mais on aimerait aussi pousser le côté sécuritaire à son paroxysme, et observer. Enfin, n’y aurait-il pas des solutions pour faire quelques économies d’énergie ? En partant de ces idées directrices, Collectif Coin explore les relations entre l’homme et la ville, et présentera le résultat de ses recherches à travers plusieurs installations lumineuses et sonores.

Direction : Maxime Houot
Développement : Tom Magnier, Kevin Sillam
Production : Collectif Coin
Coproduction : La Casemate
www.collectif-coin.com