EXPERIMENTA 2013

Je 10 / Ve 11 / SA 12 octobre 2013


EXPERIMENTA - Salon Arts-Sciences-Technologies par Atelier-Arts-Sciences

EXPERIMENTA : touchez l’innovation !
Pour sa troisième édition, EXPERIMENTA, salon de rencontre entre arts, sciences et technologies, se tiendra à la Maison MINATEC et à l’Atelier Arts Sciences. EXPERIMENTA est présentée dans le cadre de la Fête de la science en Isère et des Rencontres-i, Biennale Arts-Sciences et en partenariat avec Le Parvis des sciences et le Chemin des sciences, Giant.
Découvrez des dispositifs de réalité augmentée, des oeuvres interactives visuelles et sonores, des maquettes urbaines immersives, des performances artistiques nourries par la rencontre avec des scientifiques et des technologues…
Aiguisez votre curiosité dans ces rencontres inédites qui ouvrent de nouvelles perspectives entre les acteurs des milieux culturels et artistiques et les milieux de l’innovation technologique.
Partagez des temps de rencontre entre professionnels, des work-shops créatifs, et participez à un colloque du ministère de la Culture et de la Communication sur le thème “ Création artistique, numérique et formation “.

C’est à vous de tester et d’évaluer les technologies de demain !
Le CCSTI Grenoble propose tout au long de l’année des rendez-vous pour expérimenter et évaluer des dispositifs interactifs encore à l’état de prototype.
Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces nouveaux usages sont testés par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Inscrit dans cette démarche de Living lab, EXPERIMENTA offre aux visiteurs ce service d’expérimentation des nouvelles technologies en « grandeur nature ».
Invitez-vous à un 5 à 7, participez à un des tests d’usage et de créativité.
C’est à vous de jouer et à nous de vous écouter !

S’inscrire à l’expérimentation : raphael.besson ccsti-grenoble.org
EXPERIMENTA est soutenu par le programme Inmédiats financé par les Investissements d’avenir.
www.inmediats.fr


Experimenta 2013 par Atelier-Arts-Sciences

EXPERIMENTA s’articule autour de 4 thématiques et un rendez-vous « 1h avec » :

Villes contemporaines et numériques
  • ExtraPolis

L’humain façonne la ville, la ville façonne l’humain.
Brisant les frontières entre les différents supports de l’image, ExtraPolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement. L’univers créé perturbe les repères du spectateur et propose une expérience sensorielle. Olivier Bonhomme, illustrateur, et David Chanel, ingénieur, mènent une recherche conceptuelle sur la morphologie de la ville. Ils traitent du rapport ambigu de l’homme à l’image et de l’iconographie de la Ville. Avec ExtraPolis, ils proposent tout simplement un questionnement sur notre identité.

Artistes : Olivier Bonhomme, David Chanel, Johnathan Richer, Etienne Guiol
Partenaires : Production AADN – BKYC & Theoriz Crew, Région Rhône-Alpes

  • Jeu en réalité augmentée

L’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a conçu un jeu en réalité augmentée offrant au visiteur une expérience unique et innovante. Le jeu prend place autour d’une maquette urbaine composée de logements, de bâtiments en construction, d’un hôtel ou encore d’une caserne de pompier. Plusieurs missions et scénarios sont proposés. Une des technologies innovantes mise en avant dans le jeu est un moteur audio 3D, permettant de rendre l’expérience encore plus immersive. Un paysage sonore de la ville miniature a été réalisé pour que l’utilisateur muni d’un casque audio puisse entendre de manière spatialisée les différentes sources audio associées aux bâtiments ou certaines places de la ville.

Partenaire : INRIA

  • Objet social et mobilité Orange Lab propose d’explorer la thématique des objets communicants dans la ville. Orange présentera un prototype à partir duquel les visiteurs pourront exprimer leur point de vue quant à son interface, sa conception ou la pertinence de ses usages potentiels (mobilité, travail, loisirs etc.).

Partenaire : Orange lab

  • Living Map. Signalétique numérique interactive

Living Map interroge les nouveaux usages liés à la ville numérique. Il concerne autant les écrans privatifs des téléphones mobiles que les écrans publics interactifs développés au cœur des villes.

Le prototype fonctionnera sous la forme d’une borne interactive. Les visiteurs accèderont à une carte de présentation générale du salon (une « Living Map »), au sein de laquelle ils pourront naviguer librement. En fonction de leurs centres d’intérêt, ces derniers pourront cliquer sur un stand en particulier et accéder à une série de contenus. Grâce à des QR Code qui seront placés sur l’ensemble des prototypes du salon, les visiteurs auront également la possibilité de visionner les commentaires postés par d’autres membres du public.

Ce projet est issu d’élèves ingénieurs informaticiens de Polytech et d’étudiants designers du pôle supérieur de Design de Villefontaine.

Partenaires : Pôle supérieur de design de Villefontaine / Polytech’ Grenoble.

  • Fab Ter

Fab Ter est un projet de recherche-développement porté par une équipe de recherche grenobloise de l’UPMF et le bureau d’étude DéTOUR (géographie, urbanisme et fabrique numérique du territoire).

Fab Ter souhaite tester et vérifier le fonctionnement d’une application numérique géo-temporelle et nomade. Munis d’un Smartphone, les visiteurs seront invités à déambuler librement dans le salon EXPERIMENTA, le Parvis des Sciences. Ils pourront ainsi capter des images, des vidéos et décrire leurs perceptions en temps réel des expériences et contenus scientifiques qui leur seront proposés. Ces diverses contributions seront par la suite retranscrites dans le cadre de récits géolocalisés.

Partenaires : DéTOUR, Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), Grenoble Université

  • Maquette urbaine interactive

Dasein interactions propose de rendre interactive une maquette d’urbanisme. Cette maquette physique se compose d’une table interactive sur laquelle sont disposés des cubes figurant les bâtiments existants et ceux en projet.
En manipulant ces pièces mobiles, il est possible de simuler l’emprise des nouveaux bâtiments dans le paysage urbain. A l’aide d’un pinceau RFID on peut appliquer des textures à ces nouveaux bâtiments et en visualiser le rendu sur un écran ; grâce à une petite caméra que l’on peut déplacer dans la maquette, on peut également se promener virtuellement dans la scène et avoir ainsi sur un écran une vue « à hauteur d’homme » pour valider par exemple les perspectives…
Grâce à cette innovation, les habitants ou les élus peuvent déplacer des éléments architecturaux et voir immédiatement l’effet produit dans une ballade virtuelle… sans qu’aucune compétence en informatique ne soit requise.

Partenaires : Dasein Interactions
>>> Chapiteau – Maison Minatec

Objets interactifs et communicants
  • Emincé d’oreilles

Bidouilleur de génie issu des musiques électroacoustiques, électroniques, Valentin Durif multiplie les expériences et les projets. Composée de petits dispositifs mécaniques, de capteurs, de robots-percuteurs, d’ustensiles de cuisine et de sons électroniques, Emincé d’oreilles perturbe les perceptions visuelles et sonores en s’appropriant les éléments familiers d’une cuisine et en les transformant en objets musicaux. Le spectacle orchestré par Valentin Durif se décline également en une installation poétique qui prend vie sous vos yeux.

Artistes Valentin Durif
Partenaires : Production AADN, Bipolar Production – Région Rhône-Alpes / Fonds SCAN

les 10, 11, 12 présentation toutes les 20 mn et représentations en présence de l’artiste, vendredi 11 À 18H et samedi 12 à 12h30 et 18h (sur réservation)
>>> Atelier Arts Sciences

  • Écorces

Ecorces est une œuvre interactive visuelle et sonore mettant en interrelation la chaleur humaine et la chair du bois. Cette installation invite à creuser de manière virtuelle les enveloppes successives, les mémoires de strates mouvantes et vivantes constituant la chair du bois. La chaleur du corps, de la main ou du souffle dévoile ainsi progressivement les matières visuelles et sonores en sommeil sur différentes zones du bois. L’image est traitée telle une matrice de coordonnées dont chaque combinaison permet d’influencer des variations de séquences sonores polyphoniques.

Artistes Scenocosme – Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Coproduction : SMAC Les Abattoirs www.lesabattoirs.fr
Soutien : Région Rhône-Alpes [SCAN] Soutien à la Création Artistique Numérique
>>> Chapiteau – Maison Minatec

  • Bionic Orchestra 2.0

La Cie Organic Orchestra, en résidence à l’Atelier Arts Sciences, a conçu, avec des chercheurs du CEA, des étudiants en design de l’ENSCI et un gantier de Grenoble, un gant interactif, équipé de capteurs et d’électronique intégrés. Ce gant permettra à l’artiste de contrôler intégralement le son et la lumière en direct durant son spectacle par les simples gestes de la main ! Venez découvrir l’univers du Bionic Orchestra 2.0 et le gant interactif. EZRA donnera plusieurs performances de beatbox « augmenté » avec le gant interactif. Une expérience hors du commun !

Artistes Ezra
Chercheurs associés : Dominique David (conseiller scientifique de l’Atelier Arts Sciences) , Laurent Jouanet et Cyril Gobbo (ingénieurs électroniciens), Séverine Jaounneau et Nelly Martin (ingénieurs batteries)
Partenaires : ENSCI, Laury Golliet et Jean Strazzeri (Gantiers)

Rendez-vous avec l’artiste (réservation indispensable au 04 76 90 00 45)
Je 10 : 11h, 13h30, 15h / Ve 11 : 12h et 16h30 / Sa 12 : 11h30, 13h30, 16h
>>> Atelier Arts Sciences

  • AppsGate ou Comment rendre sa maison intelligente ? AppsGate est un projet qui s’adresse aux habitants des maisons dites « intelligentes ». L’objectif principal est de permettre à ces habitants de passer du statut de consommateurs à celui d’acteurs dans leur habitat. Une des approches sera en effet de proposer de nouvelles expériences de contrôle, de visualisation, de couplage des différents éléments (capteurs, effecteurs, services, etc.) composant la maison intelligente. Les principaux défis de ce projet sont d’offrir aux habitants la possibilité de construire des services personnalisés grâce à un système de programmation simple et ludique mais aussi d’identifier et proposer de nouveaux usages utiles dans une maison intelligente.

Chercheurs associés Equipe ADELE, Equipe IIHM, équipe PRIMA du LIG
Partenaires : AMIQUAL, UJF, ANR.
>>> Chapiteau – Maison MINATEC

  • Building management system Building Management System est un projet développé par les élèves ingénieurs informaticiens de Polytech. Ce projet s’intéresse à l’optimisation énergétique des bâtiments au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’objectif est de prototyper des sous systèmes de régulation de la température, de la lumière ou de la qualité de l’air au sein d’un logement. Lors du salon Ce projet sera représenté sous la forme d’une maquette, prototypée au sein du Fab Lab du CCSTI. Les visiteurs pourront ainsi tester différents scénarios d’usage : prise en compte de la saisonnalité, renouvellement de l’air vicié en fonction de l’occupation des pièces et de la pollution extérieure, intégration de la production d’électricité locale, prise en compte des préférences des occupants etc.

Partenaires : Polytech

Expériences immersives

Jeudi 10 et vendredi 11 de 9h à 19h, samedi 12 de 10h à 19h
Atelier Arts Sciences ou Chapiteau – Maison Minatec

  • Cinquième Sommeil

À la croisée du jeu-vidéo et du cinéma, Cinquième Sommeil est une installation immersive qui propose une expérience unique, un voyage à l’intérieur du plus mystérieux des organes, le cerveau. Le spectateur-héros est impliqué dans les différents évènements auxquels il prend part, grâce au casque immersif 3D. Certaines décisions ont une répercussion sur le court de l’histoire. Dès les premières étapes du projet une équipe médicale scientifique spécialisée en neurologie du sommeil est associée afin d’entreprendre une étude documentée sur le fonctionnement des rêves à l’intérieur du cerveau.

Artiste Balthazar Auxietre
Chercheurs associés : Equipe SLEEP CRNL à UMR,CNRS/ INSERM
Production : ACNOT
Partenaires : ACNOT, PICTANOVO, ARCADI, LE FRESNOY, ENODO, TETRO, MARCHE DU FILM CANNES
>>> Chapiteau - Maison Minatec

  • APTIUM, installation audio-tactile

Lynn Pook développe des installations autour de la dimension vibratoire et tactile du son : L’audiotactile. Ses créations prennent la forme d’installations et de concerts où le public est équipé d’interfaces qui permettent de faire circuler des compositions sonores sur l’ensemble du corps. Avec l’installation Aptium, elle vous propose une écoute sensible à travers 14 points d’écoute répartis sur votre corps. Vivez cette expérience, confortablement installés dans un hamac.

Actuellement l’artiste prolonge ses recherches à travers le projet Substance Son, un ensemble d’actions « recherche – création – handicap » qui visent à mieux comprendre et développer le principe de l’audio-tactile.

Rencontre avec Lynn Pook autour de son projet Substances son, ve 11 oct à 12h30 et 17h. Réservation dispensable au 04 76 90 00 45
Artistes Lynn Pook
Partenaire : Bipolar Production
>>> Atelier Arts Sciences

  • RobAIR

RobAIR est un projet de développement de robots de service open-source à un coût abordable. Il a été réalisé en partenariat par des étudiants et des élèves ingénieurs de Polytech Grenoble, de l’Ensimag et du Pôle Supérieur de Design de Villefontaine.
Le robot RobAIR présenté est dédié à la téléprésence. Il peut servir à l’intervention d’experts à distance sur sites sensibles, aux travailleurs à domicile pour continuer à garder le lien social dans l’entreprise, à l’insertion sociale des enfants bulles, à la visite familiale des personnes âgées en maison de retraite… Les visiteurs du salon pourront utiliser une tablette tactile pour piloter le robot RobAIR , et ainsi vivre une expérience unique de visite du Salon « à distance ».

Partenaires : Polytech Grenoble, Ensimag, Pôle Supérieur de Design de Villefontaine
>>> Chapiteau – Maison MINATEC

  • Reflet Artiste vidéaste, Lionel Palun s’empare ici de la technologie infrarouge. Voir au delà de l’œil, confronter la chaleur et l’image vidéo, explorer la transparence de la matière, l’installation proposée confrontera regard et intuition perturbée du spectateur.

Artistes Lionel Palun
Chercheurs associés Wilfried Rabaud et Dominique David (CEA)
Partenaires : CEA, 720 Digital
>>> Chapiteau – Maison MINATEC

  • ThéRo/ Gnômôn

Porté par le LIE (Laboratoire de l’inquiétante étrangeté), association lyonnaise, cette installation spectacle peut être vue comme un objet de recherche artistique et robotique, un laboratoire d’idées, un travail en mouvement, un micromonde, un espace de dialogue dans lequel l’humain est immergé.
Cube noir monolithique, ce « Gnômôn » analogie contemporaine du premier outil de mesure du temps est une proposition de réflexion qui fait écho à toutes les mutations irrémédiables, les changements constants et furtifs dont nous sommes tous les acteurs quotidiens.

Artistes Clément-Marie Mathieu
Conception Scénographique et construction Damien Schahmaneche
Lumière et régie générale Aby Mathieu
Partenaires : LIE, Aldebaran Robotics, ENSATT, InnoEcho, Région Rhône-Alpes, Robopolis, Robotique Concept.
>>> Chapiteau – Maison Minatec

  • Vitre informative Jeune entreprise innovante spécialisée en holographie, ExOhr met sa technologie au service des acteurs qui souhaitent innover dans le domaine de la réalité augmentée et de la présentation d’image. ExOhr développe des composants holographiques totalement transparents permettant de superposer des informations dans le champ visuel. ExOhr proposera aux visiteurs de tester une vitre informative à même d’indiquer les principaux évènements et centres d’intérêts de EXPERIMENTA.

Partenaire : ExOhr
>>> Chapiteau – Maison Minatec

  • La Mémoire des ombres ANAHATA est un organisme polymorphe de recherche et de création qui conçoit, développe, transmet et promeut des créations transdiciplinaires émanant de la rencontre des arts, des sciences, des patrimoines matériels et immatériels culturels et naturels et de l’innovation technologique et sociale. La Mémoire des Ombres est un dispositif artistique immersif dans lequel la mémoire collective de l’histoire cambodgienne naît de fragments d’images et de sons d’archives révélés par l’intention émotionnelle et le regard du visiteur. Le visiteur peut choisir de pratiquer le rituel de libération des âmes errantes par une certaine gestuelle faciale ou un état méditatif (concentration).

Le visiteur sera muni d’un neurocasque qui lui permettra de percevoir un environnement mixte (3D et réel), dans lequel il pourra évoluer et agir par l’activation de certaines zones de son visage et de son cerveau.
>>> Chapiteau - Maison Minatec

Experimentation des processus créatifs et innovants Arts-Sciences
  • Traces

Poète, dramaturge et plasticien, Daniel Danis est accueilli depuis 3 ans en résidence à l’Atelier Arts Sciences et dans les laboratoires du CEA… Traces, dispositif narratif, poétique et sonore invite les visiteurs à découvrir un processus de recherche créatif entre les chercheurs et l’artiste.
Dans cet atelier aura lieu une série d’opérations ludique (mi-scientifique mi-artistique) accompagné d’un texte qui aiguillonne l’expérience. Daniel Danis prendra le prétexte du mythe d’Isis et d’Osiris. Ce séjour onirique autour des figures de divinités égyptiennes représentant la terre, les saisons, la fertilité et la mort, permettra une première traçabilité de nos pensées par une mise en commun de nos imaginaires… Dans la foulée, une conversation autour d’un poêle à bois avec les chercheurs et les spectateurs sera proposée.

Artiste : Daniel Danis, Julien Maire, Jean-Michel Dumas (environnement sonore et programmation)
Chercheurs associés : Lionel Duband, Yves Chenavier, Christelle Gâteau (CEA-Inac), Francis Bertrand et Christophe Albino (CEA-Arc Nucléart), Aurélien Barrau, UJF-LPSC.
Partenaires : CEA, Atelier Arts Sciences, Calq Québec.

Rendez vous dans la Yourte : jeu 10 : 13h et 17h ; Ve 11 : 13h et 15h30 ; Sa 12 : 14h30
Réservation dispensable au 04 76 90 00 45
>>> Atelier Arts-sciences (Yourte)

  • Flûte ! Quelle équation ?!

Flûte ! Quelle équation ? est un moment de questionnement sur la musique. Pourquoi certaines notes jouées ensemble sonnent-elles harmonieusement alors que d’autres non ? Y a-t-il des notes manquantes à notre musique mais qui pourraient avoir un rôle intéressant dans une création musicale ? Autant de prétextes pour s’interroger sur le lien entre le timbre et les échelles musicales. De nouvelles pistes explorées au travers d’improvisations par Magic Malik, une analyse mathématique de la structure des sons et de la musique par Frédéric Faure et Laurent Girin, un instrument numérique adapté pour l’occasion par Alexandre Ratchov. Cette équipe vous ouvre la porte de son atelier, pour partager ses idées et un moment de musique inhabituel.

Artistes Magic Malik
Chercheurs associés Frédéric Faure et Laurent Girin
Partenaires : Atelier Arts Sciences, UJF, GIPSA Lab

Infos pratiques : Jeudi 10 et vendredi 11 de 9h à 19h, samedi 12 de 10h à 19h
>>> Chapiteau – Maison Minatec

Le + : Vous pourrez retrouver Magic Malik et Frédéric Faure le vendredi 11 oct à 18h15 à la Source – Fontaine. Tarif unique : 5€

  • Atelier Arts Sciences

L’Atelier Arts Sciences, laboratoire commun de recherche à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan, au CEA et au CCSTI – La Casemate créé en 2007 propose des résidences de recherche aux artistes et aux scientifiques. L’équipe vous accueillera tout au long du salon pour vous présenter l’Atelier et son fonctionnement ainsi que les différents prototypes qui ont été intégrés dans des spectacles, des concerts ou installations.

Partenaires : Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, CEA, CCSTI Grenoble
Infos pratiques :
Jeudi 10 et vendredi 11 de 9h à 19h, samedi 12 de 10h à 19h
>>> Chapiteau – Maison Minatec

  • Waves

Plongez au coeur du nouvel univers poétique réalisé par le Collectif Coin. Maxime Houot et Kamel Makhloufi sont invités par Airstar pour sculpter leurs technologies lumineuses en une création originale évanescente.
De cette rencontre naît Waves, une scénographie ludique, intuitive et interactive que vous manipulerez en toute liberté : vos gestes deviennent sources de nouvelles ondes qui illuminent l’espace d’une vague de lumière.
Présentée à Experimenta sous forme de maquette, venez découvrir cet univers surréaliste !

Artiste Collectif Coin • Maxime Houot et Kamel Makhloufi
Partenaires Air Star, Collectif Coin
Jeudi 10 et vendredi 11 de 9h à 19h, samedi 12 de 10h


[À lire aussi > la Revue-i 2013->http://theatre-hexagone.eu/experimenta-2013/] qui retrace les moments forts de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i 2013 dont un article sur EXPERIMENTA 2013.