EXPERIMENTA 2011

C’est dans un esprit orienté vers le partage et les rencontres que la Biennale Arts-Sciences 2011 s’est enrichit pour la première fois d’un salon Expérimenta en octobre, espace d’expérimentation de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.


LES PARTENAIRES
Atelier Arts-Sciences, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan, ARS ELECTRONICA CENTER, CEA Leti, CEA Liten, INES, MINATEC IDEAs Laboratory®, MINATEC, INRIA, Université Joseph Fourier, ICM, Université Pierre Mendès-France, Erasme — Centre Multimédia du Rhône, ENSCI Les Ateliers, CCSTI Grenoble-La Casemate, La Source, Fontaine, Maison de la musique de Meylan.

L’Atelier Arts-Sciences et Ars Electronica Center sont tous deux dédiés à observer, co-développer et montrer les nouvelles technologies liées aux arts numériques, et travaillent à impliquer le public dans cette passionnante approche. Dans l’esprit de partager cette mission commune, nous sommes fiers d’avoir été l’invité international des Rencontres-i 2011, Biennale Arts-Sciences, et d’exposer des maquettes originales dans le salon Expérimenta.

LES INSTALLATIONS

Medusa, Prototype et costume lumineux

Une chorégraphe et une costumière présentent des prototypes de costumes utilisant le textile instrumenté (ruban à LEDs), en cours de réalisation pour leur prochaine création dansée, Medusa.

Marion Mercier et Béatriz Acuna, Cie Adelante (en collaboration avec Les Scènes Phosphorescentes) / CEA Leti
Coproduction Atelier Arts-Sciences

Hand navigator

Le HandNavigator est un dispositif permettant de manipuler avec sa main réelle des objets dans un monde virtuel grâce à une souris 3D surmontée d’un ensemble de capteurs. Des études d’ergonomie et de design ont permis de faire évoluer le dispositif, avec la création de plusieurs prototypes, de plus en plus adaptés à l’usage.

INRIA, Équipe-Projet ÉVASION

À distances

Écran à LEDs interactif captant le mouvement jusqu’à 10 m de distance. Ces « pixels capteurs » permettent d’entrevoir de nombreux usages et écritures interactives dédiées.

Samuel Bianchini, Université de Valenciennes / EnsAD Lab
Coproduction Atelier Arts-Sciences

Design et lumière

Les étudiants de l’École nationale supérieure de création industrielle ont réalisé des maquettes au croisement du design et de la lumière, en utilisant les propriétés des luminophores et les techniques de lumière sur couche mince.

ENSCI Les Ateliers / CEA Liten. Coproduction Atelier Arts-Sciences

eMotion

Deux installations artistiques pour illustrer une nouvelle manière de créer du mouvement, pour la création artistique et la communication visuelle, autour du logiciel eMotion, outil informatique d’animation en direct, axé sur le traitement de signaux issus du monde réel.
Adrien M / Claire B

Air NFC table top

Table tactile interactive spécialement développée pour la restauration (menus, reconnaissance client, jeux pour enfants) et ouverte à de multiples environnements graphiques.

POLYTECH Grenoble UJF

Aestem Studio


Aesthetics Modeling Studio, logiciel de modélisation intuitive de formes 3D qui s’appuie sur une métaphore de type croquis pour permettre la création de formes complexes par mélanges successifs de volumes, et des métaphores de type sculpture/modelage.
INRIA, Équipe-Projet ÉVASION

Cantatio


Jeu expressif possible avec une gestuelle soulagée des contraintes de techniques de jeu imposées par l’instrument et la physique sous-jacente de production du son. Couplage avec des dispositifs de capture du mouvement, exploration de la notion d’écriture gestuelle.

Dominique David. Coproduction Atelier Arts-Sciences

Picturae 2.0

Picturae 2.0 permet de rendre tangible la peinture virtuelle. Il s’inspire des techniques utilisées dans le dessin, la peinture, le graffiti, l’imprimerie... et les intègre dans un traitement numérique offrant des possibilités d’extensions infinies tout en proposant une expérience utilisateur complètement revisitée.
Cie L’unijambiste / Taprik
> http://taprik.net

Sac à dos batteries


Un vidéo projecteur relié à une batterie portée en sac à dos donne toute leur mobilité à des artistes de théâtre de rue pour projeter des images de leurs spectacles sur les murs de la ville. Une collaboration est en cours avec le CEA Liten pour améliorer les potentialités des batteries.

KompleXKapharnaüM

Interactivity

Basée sur la technologie du Magic Pad, cette installation propose de transformer de grandes surfaces imprimées en supports interactifs (lumière et son) capables de détecter les mouvements de personnes par photo détection.
Laurent Jamet, CEA ISORG. Coproduction Atelier Arts-Sciences

Kaleidoscope


Permettre la création de scénarii de séquences d’apprentissages qui mettent en jeu la dimension individuelle et collective ainsi que la notion de partage des compétences (installation issue du MuseoLab 3).

Centre expérimental multimédia Erasme

Visage photo-luminiscent & guides de lumière

Combinées à la technologie de diffusion de la lumière sur couche mince, les propriétés changeantes des chromatophores dévoileront un visage variant selon le spectre de la lumière. Prototype issu d’une étape de recherche avec les artistes Pascal et Aurélie Baltazar (projet L’écorce du vent, résidence à l’Atelier Arts-Sciences).

Gilles Le Blevennec, CEA Liten

Design et eMotion

Une équipe d’étudiants de l’ENSCI propose une installation interactive et immersive au croisement du design, de la vidéo, et du logiciel eMotion d’Adrien Mondot.

ENSCI Les Ateliers / Adrien Mondot. Coproduction Atelier Arts-Sciences

iSOFA


Canapé interactif proposant un nouveau mode d’interaction avec des jeux télévisés ou de contrôle de supports vidéo.

POLYTECH Grenoble UJF

La Planeterrella : face à la lumière

Simulateur d’aurores boréales. « Derrière la science qui se découvre dans l’expérience de la Planeterrella, il y a la poésie d’un tableau de lumière sans cesse réinventé ».
Jennifer Anderson, Cie Ithéré / Jean Lilensten, IPAG. Coproduction Atelier Arts-Sciences

Couleurs holographiques

Créer la couleur dans son état le plus pur. Composants optiques à fonctionnement spectral pour des effets colorés en transparence et en réflexion, sur tous types de matériaux et formes.

EXOHR. Coproduction Atelier Arts-Sciences

Les dés de musique

Modules technologiques issus du Songe d’une nuit d’été, spectacle conjuguant Shakespeare et les arts numériques. Objectif : rendre vivant sur scène tout l’univers féérique et magique de l’œuvre, où les comédiens maîtriseront la musique, la vidéo et la lumière, par leur manipulation interactive du décor.

David Gauchard, Cie L’Unijambiste / Taprik

KI CTRL


Démonstration logicielle autour de la Kinect de Xbox permettant d’interagir à distance par le seul mouvement de la main.

POLYTECH Grenoble UJF

Magic Pad

Démonstrateur d’une technologie d’interfaces 3D sans contact pour de nouveaux usages multimédia, en intégrant des technologies d’électronique organique sur plastique et verre.

Laurent Jamet, CEA ISORG

Memorid

Cartographier le savoir, travailler sur l’attention. Utiliser une interface associée à l’internet des objets pour simplifier les allers retours entre la production des contenus et leur diffusion dans le temps réduit de la classe (installation issue du MuseoLab 3).

Centre expérimental multimédia Erasme

Bouteille de soleil & Fontaine solaire

Système d’énergie solaire pédagogique et portable réalisé par l’Institut National de l’Énergie Solaire, en collaboration avec Nicolas Vanier, pour faire prendre conscience de la consommation et des ressources naturelles disponibles.

CEA Liten INES

Next ideas & Sim Linz

Sim Linz est le prototype futuriste d’un système interactif urbain basé sur de la géo information, afin d’explorer les développements de la ville de Linz (Autriche) depuis 1950.

Avec Next Ideas, le public pourra découvrir les lauréats 2011 du Prix Ars Electronica, récompensant chaque année des projets imaginant le futur.

Ars Electronica Center, Linz

AletheIia

Maquette interactive pour simuler une ville en temps réel. Dasein interactions propose aux maîtrises d’ouvrages et maîtrises d’œuvres de projets urbains de nouvelles solutions de médiation.

Nicolas Géraud, Dasein Interactions

En 2009, 2010, 2011 l’Atelier Arts Sciences a bénéficié du Fonds européen FEDER.