EXPERIMENTA

Salon de rencontre entre arts et sciences qui accueille des professionnels autour de propositions au croisement des nouvelles technologies et de la création artistique.

L’objectif est de permettre au public de venir tester ces dispositifs d’interface homme machine, résultats de travaux de collaborations entre artistes et scientifiques (dont certains développés à travers l’Atelier Arts-Sciences) ou projets directement issus des laboratoires et instituts de recherche (CEA, INRIA, Centre Multimédia Erasme, Universités). Les maquettes présentées ont ainsi des stades d’évolution différents, du démonstrateur technologique à l’œuvre d’art, en passant par des extraits de spectacles. L’intérêt est surtout de donner aux porteurs de projet l’occasion de présenter eux-mêmes leurs travaux par une illustration directe et partagée autour des installations.
Les technologies utilisées se retrouvent autour de deux grands domaines : lumière et énergie, et informatique et numérique.
Entre découverte pour le grand public et moments privilégiés de rencontre entre professionnels, cet événement est l’occasion de rassembler créateurs d’arts et créateurs de technologies à Grenoble. Guidés par l’équipe de l’Atelier Arts-Sciences et les étudiants du Master 2 de Communication Scientifique et Technique, les visiteurs sont invités à s’immerger dans la toile lumineuse d’une scénographie évolutive, et – à l’image d’un arbre à souhaits – laisser un CV, un projet, une carte de visite, une trace de leur passage…
À ce jour, il y a eu 2e édition en 2011 et 2012 :

EXPERIMENTA 2012

Pour sa deuxième édition, EXPERIMENTA était invité au Parvis des Sciences, à MINATEC, dans le cadre de la Fête de la Science en Isère. Ce salon a accueilli pendant trois jours plus de 2200 personnes, public et professionnels, autour de propositions au croisement des nouvelles technologies et de la création artistique.
+ plus d’infos

JOURNÉE PROFESSIONNELLE dans le cadre de Experimenta 2011

EXPERIMENTA 2011

Première édition du salon arts et sciences. Espace d’expérimentation de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.
+ plus d’infos