> Plus d'infos sur la résidence 29/ DEAN

Appel à projet ouvert aux artistes

Dean est le nom du projet porté par 2 scientifiques du CEA Grenoble
autour d’un nouveau matériau reconfigurable avec de l’électronique intégrée.
Il a été validé par VERTIGO-STARTS, un grand projet arts sciences européen.
L’étape actuelle est donc un appel à projets pour les artistes qui souhaiteraient s’emparer de ce matériau pour une fonctionnalité de leur choix.
Pour cela il faut postuler avant le 2 mars à VERTIGO (résidence 2018/2019 pour présentation à EXPERIMENTA 2020 -Montant pour l’artistique pouvant aller jusqu’à 30 000€)

https://vertigo.starts.eu/call/for/call-for-artistic-residencies/

informations auprès de P Coronel : phlippe.coronel cea.fr

Le mot de Philippe Coronel :
Le projet DEAN propose une rupture technologique que nous appelons « e-matériau » pour électronique au cœur du matériau.
Nous sommes face à de nouvelles interactions entre électronique et matériau actif dans un objectif de réaliser des applications / usage « vivantes ».
Les défis à relever sont d’associer ces composantes tant sur le plan technologique que design / architecture pour un système qui pourra évoluer dans le temps. C’est dans cet esprit que nous avons travaillé à développer un nouveau matériau qui puisse répondre à ces défis. Il fallait donc que ce dernier soit actif ou activable, ayant la possibilité de pouvoir prendre plusieurs états et d‘être « travaillable » par la personne. Pour la personne cela doit se concrétiser dans son environnement quotidien avec ses objets usuels, d’où notre proposition du concept d’IHO : Interaction Homme Objet.
Notre imaginaire de Scientifiques « voit » avec le Projet DEAN plusieurs connexions avec les domaines Artistiques.
D’où l’idée d’un échange et d’une ouverture pour créer et démontrer ensemble un nouveau concept d’e-Arts !?
Objectif : EXPERIMENTA 2020